iMic ou pas iMic

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 093
63
J'ai bien lu tous les témoignages de ce forum concernant la numérisation des vinyles.
Certains utilisent l'entrée son analogique de leur Mac, à partir d'un préampli ou la sortie AUX ou Magnéto de leur ampli, d'autres passent par la prise USB, grâce à l'iMic de Griffin.

Un ami à moi me dit que les résultats sont équivalents.

Est ce que quelqu'un a comparé réellement, et peut me conseiller avant que je me lance dans ce grand chantier ?

D'avance un grand merci.

Je te conseillerais de jeter un œil sur deux tests de publiés sur Cuk.ch. Le premier, qui date un peu (2002), mais qui cause de l'iMic. Et le second plus récent puisqu'il date du 30 mai dernier, et qui est consacré à la numérisation des vinyles.

WebOliver a dit:
Je te conseillerais de jeter un œil sur deux tests de publiés sur Cuk.ch. Le premier, qui date un peu (2002), mais qui cause de l'iMic. Et le second plus récent puisqu'il date du 30 mai dernier, et qui est consacré à la numérisation des vinyles.

Merci beaucoup, je vais étudier ça.

D'autres témoignages ?

J'ai trouvé ce podcast qui semble prouver la nette supériorité de l'iMic et de son branchement USB, par rapport au câble raccordé à l'entrée son du Mac, qui fait entendre un souffle gênant.

http://www.odeo.com/audio/574361/view

L'expérience est la suivante: texte enregistré au même micro une fois par l'entrée son, une fois par l'iMic et donc en USB. On entend nettement le passage de l'un à l'autre (même quand on ne comprend rien à l'anglais).

Avant que j'achète un iMic, y a-t-il d'autres témoignages pouvant éclairer ma lanterne et m'éviter un achat éventuellement inutile ?

D'vance un grand merci.

Ben, c'est également ce que j'ai pensé en écoutant ce podcast, mais un ami "power user" m'a dit que par l'entrée son, c'était aussi bon, qu'il s'agissait d'une pub déguisée, et que l'enregistrement était "amélioré" en faveur du Griffin. D'où mes questions angoissées, alors que j'avais déjà dégainé ma carte bancaire. ;)

Merci pour la réponse en tout cas.

Mac à Rosny a dit:
Ben, c'est également ce que j'ai pensé en écoutant ce podcast, mais un ami "power user" m'a dit que par l'entrée son, c'était aussi bon, qu'il s'agissait d'une pub déguisée, et que l'enregistrement était "amélioré" en faveur du Griffin. D'où mes questions angoissées, alors que j'avais déjà dégainé ma carte bancaire. ;)

Merci pour la réponse en tout cas.
Je crois que le iMic corrige la courbe de fréquence d'un vinyl (qui est modifiée à la gravure, avec plus d'aigus). L'entrée son du Mac ne fait pas ça, mais certains programmes savent le faire.

Bonjour,
Pour ce qui est de la correction RIAA l'entree phono du preampli va s'en charger
de plus si on utilise un preampli-ampli Hifi le souffle doit etre quasi inaudible ce serait plutot l'usure eventuelle du disque qui poserait probleme.

Je me greffe sur une discussion qui a l'air close depuis quelques temps, mais elle m'a l'air proche de mes préoccupations. J'ai lancé un sujet hier qui reprend partiellement ce que j'explique + bas, j'aimerais bien le supprimer pour ne pas faire doublon, mais je ne sais pas comment.

:D J'ai un Ibook G4 1,42Mhz, j'ai installé un Imic et Final Vinyl, je suis branché sur une vieille platine B&O + Beomaster 1100 (30 ans) j'utilise la sortie casque, et ça fonctionne très bien.

J'arrive à importer mes vinyls (1 pour l'instant pour essai) dans Itunes, et finalement la qualité est bonne. Mais je voudrais améliorer, nettoyer l'enregistrement, et je bute sur plusieurs problèmes :
- comment supprimer le bruit de fond (qui existe naturellement sur le vinyl, même sans passer par le mac (impossible de changer le diamant du TD, trop ancien)
- s'il faut utiliser un filtre, faut-il l'utiliser à l'enregistrement, ou bien est-il possible de le (ou les) appliquer après par traitement global?
- comment supprimer les craquements, scratch
- et comment, quand on a fait tout ça, donner le nom de la chanson dans itunes alors que je me retrouve avec un seul fichier, ou faut-il sauvegarder individuellement chacun des morceaux au lieu du 33t complet, ce qui promettrait d'ëtre prodigieusement long?
- y a-t-il moyen de trouver un mode d'emploi en français de final vinyl?

Si certains d'entre vous peuvent m'aider? Merci d'avance:up:

Pour découper, tu peux utiliser GarageBand.

Pour le traitement du son, oui, il peut se faire après, de toute façon je pense que ce sera mieux fait si c'est fait après qu'à la volée.

Tu peux faire ça avec Audacity par exemple.

Pour découper, tu peux utiliser GarageBand.
Pour le traitement du son, oui, il peut se faire après, de toute façon je pense que ce sera mieux fait si c'est fait après qu'à la volée.
Tu peux faire ça avec Audacity par exemple.
:p merci, c'est sympa de me répondre, mais j'aimerais utiliser final vinyl qui me semble bien adapté à l'Imic, je pense que si mon anglais était un peu meilleur, le mode d'emploi PDF fourni avec devrait suffire, mais je ne désespère pas, je vais bien y arriver

Ya qqun qui cause british dans la salle? ;)

Bon j'ai trouvé ça, mais c'est quand même très très succint, et ça ne répond pas au quart des questions sur l'utilisation de l'Imic et des réglages de final vinyl
http://www.macmusic.org/articles/view.php?lang=FR&id=88

Personne n'a une idée pour trouver la traduction en français du mode d'emploi de final vinyl?