Importer de Lightroom 2 vers iPhoto 09

yff13

Membre confirmé
1 Juin 2008
29
0
Bonjour,

j'utilise régulièrement LR 2 pour gérer mes photos et développer mes Raws sur mon iMac.

Je voudrais transférer une partie de ma photothèque sur mon MacBook, sur lequel il n'y a que iPhoto. Je voudrais pouvoir avoir sur mon portable certaines de mes photos.

Y-a-t'il moyen de transférer directement mes photos de mon catalogue LR vers iPhoto, avec mes modifications de mes Raws ? ou de synchroniser LR et iPhoto ?

Mes originaux sont stockés sur un HD externe, mais sans modifications des raws.

Merci,

Un export des photos te permettra de disposer d'une version retouchée à importer dans iPhoto.

Il es impossible de transférer des Raw modifiés dans iPhoto. pour plusieurs raisons.

1) si ils sont modifiés, ce ne sont plus des Raws

2) Dans Lightroom, les modifications ne sont conservées que sous forme de fichiers paramètres.

3) iPhoto ne sait pas gérer les modifications des Raws directement alors, il crée une version JPEG sur laquelle il applique les retouches.

Enfin, une petite remarque : est-ce que tu sais que la licence Lightroom permet deux installations et en particulier sur un poste fixe et sur un portable ?

Merci.

Pour les deux installations, je suis au courant, mais LR est déjà installé sur mes 2 iMac à la maison et au Boulot. Je pourrais l'installer sur le portable, mais il faut alors à chaque fois le désactiver sur un des deux iMac.

Par contre, pour l'export, en continuant mes recherches, j'ai trouvé un plugin pour LR qui semble permettre de faire l'export vers iPhoto. Je le testerai demain.

Enfin, quand je parlais d'exporter des raws, je voulais en fait parler d'exporter les images raws retouchées dans LR.

A+

Bonjour,

le plugin marche sans problème. Un peu lent. Il crée dans iPhoto un nouvel album qu'il suffit de renommer.

Et en plus, il est gratuit, alors ...

Dans LR, les plugins peuvent se trouver en faisant:
Aide/Lightroom on line
Ensuite dans la rubrique Télécharger ( en haut ) cliquer sur Market place/Exchange et choisir Lightroom.

Tu as alors accès à l'ensemble des plugsins qui sont répertoriés sur LR et qui marchent... Il suffit de faire son choix...
Il y a beaucoup de presets mais aussi des choses qui peuvent servir comme un export automatique vers Gmail, un export automatique vers Photomatix pro, export automatique vers Picasa...

Mais pour iPhoto, je crois qu'il faut que tu te le fasses toi-même:
Tu vas dans Exporter, tu cliques sur ajouter en bas à gauche dans la colonne qui liste les presets d'export, tu lui donnes un nom et tu remplis ensuite les paramètres d'export ( ou plutôt tu remplis tous les paramètres d'export d'abord et tu cliques sur ajouter ensuite et tu lui donnes le nom que tu veux )
C'est dans le dernier paramètre "post traitement" que tu choisis "ouvrir dans une autre application" et tu indiques ouvrir iPhoto. Pour le reste tu choisi ce que tu veux en focntion de ce que tu désires faire avec iPhoto.

LR va te générer les photos sous le format que tu auras choisi et ouvrir iPhoto; l'importation se fait toute seule, tu n'as plus qu'à donner un nom a ton événement ainsi crée.
Attention, il faut exporter les fichiers vers un dossier que tu définis; après l'importation dans iPhoto, tu peux le virer, car Iphoto a tout copié dans sa bibliothèque.