impossible activation root

CMYK

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2004
1 554
39
Ici, pourquoi ?
Bon, toujours suite à mon problème de drapeau américain, j'ai essayé d'activer l'utilisateur root selon la marche à suivre donnée par Apple. Pas de chance, chaque fois que j'entre mon mot de passe et le confirme à la ligne suivante, ça ne passe pas !
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut bien coincé ? J'ai essayé un peu tous les types de mots de passe (courts, longs, avec chiffres, sans chiffres...)

Et deuxième question pour le même prix : pour réparer les autorisations du disque, je dois bien le faire sur un autre disque que celui de démarrage ? Mais mon disque d'installation est X.2.3 et j'ai upgradé jusqu'au X.2.8, je suppose qu'il n'y a aucun problème à réparer les autorisations en pareil cas ?

Merci de vos lumières,

réponse demi-tarif : pour la question 2, non, tu n'as pas besoin de démarrer sur un autre disque tu peux le faire depuis le disque de boot, sans problème.

Pour la question "1" on peut essayer ce qui suit :

Ouvre l'utilitaire "gestionnaire netinfo"
va dans "sécurité" et choisi authentifier > tu donnes ton code administrateur
Va encore dans "sécurité" et choisi "désativer l'utilisateur root"

retourne à "sécurité" et choisi "activer l'utilisateur root"
donne un nouveau mot de passe et çà devrait marcher... :siffle:

bgali a dit:
Pour la question "1" on peut essayer ce qui suit :

Ouvre l'utilitaire "gestionnaire netinfo"
va dans "sécurité" et choisi authentifier > tu donnes ton code administrateur
Va encore dans "sécurité" et choisi "désativer l'utilisateur root"

retourne à "sécurité" et choisi "activer l'utilisateur root"
donne un nouveau mot de passe et çà devrait marcher... :siffle:

Beh le problème, c'est que je ne peux pas désactiver l'utilisateur root qui n'existe pas encore !
Les 2 premiers points, je les suis sans problème, c'est au 3e que ça coince. Comme le root n'existe pas, j'essaie de le créer et quand j'introduis un nouveau mot de passe avec confirmation, il me le refuse (avec en plus un message foireux style "NetInfo n'a pas réussi (opération réussie)" [sic, à peu de choses près !]. :confused:

J'avais eu un pb similaire lors du passage de 10.2 à 10.3. Pour réactiver root sous 10.3 j'avais du poubelliser les preferences du Netinfo manager.

De mémoire ça doit être un fichier nommé com.apple.netinfomanager.plist ou approchant...

(attention, je suis pas sur de ce que je dis) la premiere fois que tu actives l'utilisateur vide, il n'y a pas de mot de passe ou c'est le premier mot de passe que tu as saisis quand tu as installe ton OS (donc si tu as change entre temps, il faudra entrer le vieux). Et apres, tu pourras tranquillement te logger en tant que root. (pour essayer, ouvre le terminal et tape "su", puis le mot de passe de root)

Merci pour ces 2 dernières soltutions que je tâcherai d'essayer ce soir.
Je vous tiendrai au courant.

geoffrey a dit:
Ca voudrait dire qu'un utilisateur lamda peut activer l'utilisateur root et changer son mot de passe !!! Arf, mais niveau securite c'est plus que dangereux !!!!
Pas un utilisateur lambda, mais un utilisateur qui a déjà le statut d'administrateur.

Donc si tu as accepté de lui donner le statut d'administrateur du Mac, qu'il puisse activer le compte root sans t'en demander l'autorisation ne me semble pas une catastrophe!

D'autant qu'en tant que "simple" administrateur, il peut déjà prendre les plein pouvoirs en supprimant ton propre compte!

geoffrey a dit:
Ugh ! Ca veut dire que ma copine qui a un compte sur notre mac peut (par megarde), supprimer mon compte et mes dossiers perso ?
Si elle a le statut d'administrateur et que tu n'as pas été sympa avec elle pour Noël, alors OUI elle peut aller dans pref-système, comptes, sélectionner ton compte et cliquer "supprimer".

Ensuite il faudra qu'elle aille dans le dossier "utilisateurs" sélectionner le dossier "compte supprimé" (ou "ancien compte", je ne sais plus exactement sous quel nom il apparait alors), le poubelliser puis vider la corbeille.

Non elle est juste "utilisateur" mais tu disais qu'un simple "utilisateur" pouvait supprimer n'importe quel compte, non ?

en tant que "simple" administrateur, il peut déjà prendre les plein pouvoirs en supprimant ton propre compte!

Relis la citation que tu as collé à ton message

je parle de "simple ADMINISTRATEUR" (par opposition au SUPER-administrateur "Root" dont on parlait dans ce fil de discussion)

speechless-smiley-028.gif
speechless-smiley-017.gif
icon_redface.gif

O temps pour moi... Mes yeux m'ont faire lire "simple utilisateur"...

icon_redface.gif
smilie_yellow_icon_redface.gif

Edit 1 : Et un coup de boule pour Remy, un... ;0
Edit 2 : Rate, faut donner des coups de boules a d'autres personnes avant...

CMYK a dit:
Pareil, j'essayerai ce soir, merci !

Voilà, j'ai essayé uniquement via Terminal et j'ai pu en tout cas introduire mon mot de passe.
Le problème, après, c'est que j'avais pas pensé au clavier azerty-qwerty et je n'arrivais pas à remettre mon mot de passe pour me loguer en root :heu: J'avais pas le temps de chercher et ce sera sera donc pour le prochain épisode, mais probablement dans quelques jours...
Merci encore,

CMYK a dit:
Voilà, j'ai essayé uniquement via Terminal et j'ai pu en tout cas introduire mon mot de passe.
Le problème, après, c'est que j'avais pas pensé au clavier azerty-qwerty et je n'arrivais pas à remettre mon mot de passe pour me loguer en root :heu: J'avais pas le temps de chercher et ce sera sera donc pour le prochain épisode, mais probablement dans quelques jours...
Merci encore,

Bon ! y a plus que moi qui cause, là ! ;)
J'ai réessayé hier la procédure Terminal avec qwerty comme mot de passe pour essayer. Bien sûr ça marche ! Mille mercis.
Mais pas encore redémarré pour vraiment voir si j'étais débarrassé de ce drapeau à la noix qui me gonfle? Enfin, il y a beaucoup de chances que ça marche : tout éatit en anglais dans les prefs syst de root. Encore merci et joyeux Noël à vous tous,

:cool:

Après un temps mérité de vacances, je reviens vous dire que tout est OK.
Merci.