MacBook Pro Impossible de booter Mac 2012

maxdeb71

Membre enregistré
26 Janvier 2016
5
0
Bonjour à tous,

Voilà, j'étais venu il y a de ça quelques mois sur le forum prendre vos conseils concernant les bugs et la lenteur de mon macbook pro 2012 acheté fin 2014.

Aujourd'hui, j'ai un autre problème, depuis jeudi mon macbook s'allume mais ne démarre pas....
Petit résumé vite fait : Je rentre du boulot à 21h, j'ouvre mon macbook, je prends la décision de faire un nettoyage car il est très lent et ça faisant un bout de temps que je ne l'avais pas fait, suite à ça, je le redémarre (ça faisait probablement 1 mois ou 2 que je ne l'avais pas fait) et là... Pour arriver à la selection des comptes + mot de passe, ça a pris bien 20min, puis environs 30min de plus pour arriver sur mon bureau, et là, impossible de faire quoi que ce soi, j'ai tenté de lancer google chrome, ça a tout fait bug, je décide de le rallumer, ce qui m'a pris tout autant de temps pour arriver sur mon bureau mais là, ça fonctionnait plus ou moins. Donc je décide d'attendre avant d'aller chez Boulanger (là ou j'ai acheté l'appareil).
Et samedi, la même chose, le mac s'allume, et ne boot pas, soit il m'affiche un cercle barré, soit le point d'interrogation sur un dossier etc...

Je viens vers vous car c'est sans vous dire que j'ai déjà tout essayé, les réparations en appuyant sur cmd+s / cmd+r / cmd alt p r etc... etc...

Actuellement, j'ai réussis à faire un cmd+r, j'arrive à passer l'étape du choix du wifi, et là j'ai le message d'erreur suivant : apple.com/support : -501 0f

Rien ne fonctionne.... D'autant plus que, après un passage chez Boulanger hier en fin d'après midi, malgré la récente prise en charge maintenant de la deuxième année garantie (directive européenne) le mec de Boulanger n'a pas voulu le faire passer en garantie....(????)

En vous remerciant d'avance pour vos futures réponses, bonne journée

Max

Bonjour,

Tu parles d'un nettoyage : qu'as tu fait ?

Tu pourrais aussi démarrer sur un disque externe, pour vérifier que la machine est OK.

Bonjour,

Tu parles d'un nettoyage : qu'as tu fait ?

Tu pourrais aussi démarrer sur un disque externe, pour vérifier que la machine est OK.

Merci pour ta réponse Sly,
Alors, j'ai fait un ccleaner poussé + Onyx, rien de fou en soi théoriquement, c'est ce que je faisais régulièrement avant....
je n'ai pas à disposition de DD externe ce week end, et je fais aussi parti des clients qui n'ont pas eu le CD d'installation pour tenter de booter dessus....

Quant à la garantie, sais tu comment cela fonctionne ? Car partout je vois que n'importe quel produit apple acheté c'est rétroactif, donc je suis éligible en l'ayant acheté décembre 2014 et le sav boulanger me l'a confirmé au téléphone hier, or au magasin, ils n'ont rien voulus entendre....

J'ai du nouveau, pour ceux qui pourraient éclairer ma lanterne... :-)

J'ai relancé le macbook, cmd r, j'ai réussis à passer l'étape via "internet recovery" machin chouette, j'atterri donc sur utilitaire de disque, en voulant lancer une "réparation de disque" sur le Apple HDD 500 go, le message suivant s'affiche après quelques minutes de recherche "Alerte : Informations requises indisponibles lors d'une recherche interne"....

Une idée de ce que cela veut dire ?

A savoir que j'ai donc ce DD et aussi un : disk0. : OS X Base System, qui lui, lorsque je lance une "vérification de disque" mentionne que : tout semble être en bon état.

Cependant, lorsque je lance la "Reinstallation d'OS X", au moment de choisir un disque sur lequel je veux réinstaller Mavericks, il n'y aucun DD qui s'affiche, donc je suis bloqué à ce moment là....

En vous remerciant d'avance

Salut maxdeb

Ce que tu décris me fait penser à un problème du couple : disque <=> nappe (câble plat connectant le disque et la Carte-Mère en assurant l'alimentation et le transfert des données en 2 câblages séparés).

Voici ce que je te propose pour discriminer si c'est ton disque (HDD rotatif à plateaux je présume) ou si c'est la nappe qui est défaillante.

- a) tu achètes un boîtier USB pour disque 2,5 pouces de ce genre : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜ (25€)

- b) tu ouvres ton MacBook Pro : opération triviale en se laissant guider par ce tuto de iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (si tu as un 15", c'est pareil) et en utilisant 2 petits tournevis (cruciforme Phillips 00 & torx T6). Ne crois absolument les temps de 30 à 45' annoncés : tu devrais en voir l'affaire en 5-7 minutes, si tu n'es pas exagérément contemplatif dès qu'un travail manuel est requis ou affecté de doigts qui se croisent dès que tu t'armes d'un outil si petit soit-il
361608_original.png

- c) tu logges ton HDD dans le boîtier > tu l'attaches à ton Mac > tu démarres icelui la touche "alt" pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de démarrage > tu avises si un volume Macintosh HD est affiché > si oui : tu démarres dessus > tu vérifies si tu ouvres ta session et si tout fonctionne normalement - avec quelques lenteurs dues à l'USB.​

=> si tu obtiens des OUI partout > nappe défaillante > à changer (environ 50€ sur iFixit ou Bricomac - vérifie bien le modèle adéquat à ton Mac). Si c'est un NON : impossibilité de booter > le HDD est peut-être matériellement défaillant (à moins que ton "nettoyage" n'ait affecté des composants du logiciel-Système). Il devrait être possible alors de démarrer en mode Recovery (pas Internet Recovery) et de ré-installer ton Système, s'il ne s'agit que d'une panne logique. Sinon : disque à changer > l'occasion de le remplacer par un SSD.

Alors, j'ai fait un ccleaner poussé + Onyx, r
Macomaniac :coucou: a répondu pour la partie hard.
Pour le cleaner, évite de le faire sur Mac, on en a rarement besoin. Tout ce que tu risques, c'est de flinguer ton OS en supprimant des fichiers indispensables au bon fonctionnement de ton ordi.

• J’aime
Réactions: melaure