impossible de démarrer OSX-10.9 sur DD externe

petitpaul

Membre enregistré
30 Novembre 2013
1
0
Je dispose d'un imac 24 qui supporte 10.6.8 (2,4 GHz Intel Core 2 Duo- 4Go- DD 320 Go) et qui selon les spécifications d'Apple est éligible à la version 10.9 que j'ai téléchargée sur le disque dur fin octobre.
Après avoir sauvegardé mes données par time machine sur un time capsule, j'ai essayé sans succès d'installer la version 10.9 : au début de la procédure d'installation, il a été signalé l'impossibilité de créer un système de récupération sur le disque Macintosh HD.

Après avoir consulté le service support du site apple.com, j'ai suivi scrupuleusement les consignes détaillées dans une fiche qui décrit comment installer OS X sur un volume externe.
En conséquence j'ai formaté un disque dur neuf Western Digital de 3,5 pouces (WE 10EZRX -1 To) intégré dans un boitier connecté en USB2 selon les préconisations (1 partition avec tableau GUID et système fichier en Mac OS étendu journalisé).
J'ai ensuite lancé l'application installer OSX Marevicks située dans le dossier application du disque Macintosh HD en demandant que l'installation s'effectue sur le disque externe.
L'installation s'est effectuée sans souci particulier.
J'ai redémarré l'ordinateur en appuyant sur les touches cmd+R ce qui a bien provoqué l'effet désiré à savoir le chargement de la version 10.9.
Après quelques essais pour découvrir cette nouvelle version, j'ai éteint puis redémarré l'ordinateur plusieurs fois : surprise ! C'est désormais la version 10.6.8 qui se charge alors qu'il est bien indiqué dans les préférences que le démarrage s'effectue sur le disque externe en 10.9.
Remarque : le disque externe est toujours bien visible dans le Finder.
Auriez vous des explications ?