Impossible de mettre un dossier à la poubelle

fantax

Membre actif
4 Septembre 2004
710
18
81
Bonsoir
J'ai téléchargé un jeu mais après décompactage et tentative de jouer, j'ai décidé de mettre le dossier compacté à la poubelle.
Opération impossible. Le message suivant s'affiche: "L'élément XXX est en cours d'utilisation par une autre opération (une copie ou un déplacement par exemple).Réssayer losque l'opération utilisant XXX sera achevée."
Je suis sous syst X. Je pense que je pourrais arriver à mes fins en redémarrrant sous syst 9, mais j'aimerais savoir si je peux éviter cette démarche.
Merci. :heu:

Pareil que cmove ... En général quand j'ai ce problème, je redémarre et après le dossier se laisse gentillement éffacé .

T'es sûr que t'as bien quitté le jeu? Certaines applis ne quittent pas quand on a fermé leur fenêtre principale. Regarde si son icône est encore dans le dock. Une fois quittée, tu devrais pouvoir supprimer son dossier sans problèmes.
Sinon c'est vrai qu'un bon redémarrage est souvent très efficace :)

je viens juste de découvrir ce forum pour la même raison que fantax, j'ai téléchargé un fichier son que je voudrais metre à la poubelle, mon mac me répond qu'il est en cours d'utilisation; j'ai essayé tous vos conseils: redémarrer, lancer BatChmod ... aucun résultat ... :(
quelqu'un a un conseil avisé à me fournir ? :confused:

merci d'avance

rien ne marche et l'indication "l'element XXX est en cours d'utilisation par une autre operation" est la quand je veux le placer dans la corbeille.
c'est vrai que je suis une buse en info mais je serai tres reconnaissant si qqlq'un pouvais m'expliquer comme a un enfant de 4 ans comment faire

math a dit:
rien ne marche et l'indication "l'element XXX est en cours d'utilisation par une autre operation" est la quand je veux le placer dans la corbeille.
c'est vrai que je suis une buse en info mais je serai tres reconnaissant si qqlq'un pouvais m'expliquer comme a un enfant de 4 ans comment faire

as tu réparé les autorisations avec utilitaire de disque, ou alors peut être que ton application est verrouillé, tu sélectionnes + lire les info(pomme+i) tu déverouille et tu pourras peut être vider la corbeille

math a dit:

Bienvenue sur macgeneration/ As-tu vérifié si la réponse à ta question n'est pas déjà dans le forum ?
--------------------------------------------------
Je cite :

"EmptyXTrash" est un petit script qui vous permettra également de vous débarrasser des fichiers qui "squattent" votre corbeille et qui ne veulent pas être éliminés !

Pour utiliser ce script, il vous suffit de cliquer sur son icône, et hop ! ...Les fichiers récalcitrants seront définitivement anéantis !

Attention : Veillez toutefois, avant de lancer "EmptyXTrash", à éjecter (si c'est le cas) le CD ou DVD qui se trouve dans votre lecteur. En effet, ce petit script ingénieux vide les corbeilles (fichiers .trashes) de tous vos volumes, mais celà est impossible sur un CD ou un DVD , qui par définition sont "vérouillés" et ne peuvent être modifiés !

Téléchargez "EmptyXTrash":http://www.opuscc.com/products/emptyxtrash/
;)

Salut,

J'ai moi aussi été confronté à ce problème il y a quelque temps et j'avais trouvé réponse dans la discussions "Toutes les réponses à vos questions" postée par Dark Templar. Il s'agissait d'un fichier que je ne pouvais pas supprimer. J'avais un message d'erreur du genre : "la corbeille ne peut être vidée car l'élément YYY est en cours d'utilisation...". L'astuce consistait à ouvrir le fichier récalcitrant avec TextEdit, de tout sélectionner (pomme+a), de tout supprimer, d'enregistrer les modifications (pomme+s), de fermer le fichier, de le mettre à la corbeille et enfin de vider la corbeille. Et ça a parfaitement fonctionné. Sinon j'avais essayé de supprimer le fichier, sans succès, en compressant le fichier au format zip et en spécifiant dans les "Préférences" de Dropstuff de supprimer le fichier après compression, ce qui marche assez souvent finalement, sauf cette fois là.

Je ne sais pas si cette solution peut s'appliquer à ton problème... Pour moi ça a fonctionné... Sinon va faire un tour dans la discussion citée plus haut, si ça n'est pas déjà fait...

Comme dans ce sujet, mais dans un autre genre, j'ai parfois besoin de vider à la corbeille plusieurs dossiers remplis de fichiers verrouillés, y a t'il un moyen de déverrouiller d'un coup tous les fichiers dans plusieurs dossiers en même temps :confused:

KIDBOOJIBOY a dit:
Comme dans ce sujet, mais dans un autre genre, j'ai parfois besoin de vider à la corbeille plusieurs dossiers remplis de fichiers verrouillés, y a t'il un moyen de déverrouiller d'un coup tous les fichiers dans plusieurs dossiers en même temps :confused:

Ca me semble difficile, mais j'ai fait une recherche dans les forums et j'ai trouvé un script qui permet de déverrouiller tous les fichiers d'un même dossier. Je n'y connais rien en script et je ne sais pas s'il y a moyen de modifier ce script pour qu'il fasse le même boulot mais pour plusieurs dossiers à la fois. Le voici :

tell application "Finder"
set FolderToClean to choose folder with prompt "Choisissez un dossier pour
lequel il faut déverrouiller TOUS les fichiers"
-- déverrouille les fichiers du dossier
set locked of (every file of (FolderToClean)) to false
end tell

Personnellement, je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt. Lorsqu'un dossier ne contient que des fichiers verrouillés on a aussi tôt fait de faire un pomme+a pour sélectionner l'ensemble des fichiers, puis un pomme+i pour lire les infos et enfin de décocher la case "Verrouiller". En revanche, ce script peut être utile lorsque dans le dossier en question figurent des fichiers à déverrouiller mais aussi d'autres dossiers, auquel cas l'opération citée ci-dessus ne peut être effectuée et le script est alors très pratique.

le probleme n'est pas de vider la corbeille mais bien de les mettre dans la corbeille
- les applications sont deja deverrouillées mais ne vont tjrs pas a la corbeille ("L'élément XXX est en cours d'utilisation par une autre opération (une copie ou un déplacement par exemple).
- comment on repare les autorisations ? avec " utilitaire de disque"? .
- "emptyXTrash" ne veux pas l'eliminer
- c'est quoi le "terminal"?
merci d'avance

math a dit:
- comment on repare les autorisations ? avec " utilitaire de disque"? .
- "emptyXTrash" ne veux pas l'eliminer
- c'est quoi le "terminal"?
merci d'avance

dans utilitaire de disque, sélectionne le dd que tu veux traiter, puis appuie sur "réparer les autorisations".
le terminal

math a dit:
le probleme n'est pas de vider la corbeille mais bien de les mettre dans la corbeille

ouvrir une fenetre terminal soit appli>utilitaire>terminal

A l'invite taper cd espace point point soit cd .. puis entree
recommencer jusqu'a ce que plus rien ne change

Tu arrives a quelque chose qui ressemble a ca :

[Ordinateur-de-Ronparchita:/] Rp%

Tu listes le contenu des repertoires visibles et caches en tapant

pour lister le contenu : ls

pour afficher les fichiers caches : -a

soit la commande el puis s espace tiret a soit
ls -a puis entree

Tu reperes dans la liste le nom du dossier qui te pose un probleme

Tu tapes cd espace nom du fichier qui t'embete soit cd dossier
tape sur entree.

Comme tu ne sais pas effacer un repertoire qui contient des fichiers et que je n'y suis jamais arrive non plus, tu listes le contenu du dossier et tu vas effacer les fichiers un par un.

Donc ls -a

Tu attaques le premier

pour effacer un fichier : rm nom-du-fichier

la touche tabulation poursuit la frappe des premiers caracteres du nom du fichier

Quand tous les fichiers listes sont effaces, remonter d'un niveau : cd ..

puis effacer le dossier : rmdir nom-du-dossier

Il se peut que dans ton repertoire tu aies un ou des sous repertoires dont tu sois oblige de virer les fichiers un par un avant de pouvoir effacer le sous repertoire.

Si tu as bien compris la methode ca ne doit pas te poser de probleme.

Un dernier conseil, tu verras mieux si tu modifies l'affichage de ta fenetre de terminal et que tu mets une taille de caractere plus grosse.

Et un ultime : avant d'appuyer sur entree, verifie que tu as bien respecte les espaces et que tu n'as pas fait de faute de frappe.

Bon courage :zen:

Balooners a dit:

Bonjour

Je pense que les scripts ou utilitaires pour vider la corbeille ne lui seront pas utiles

Son problème est : le fichier en question n'est pas autorisé(à être détruit) par l'application qui lui est liée.

Il faut aller chercher ça à la racine, pour cela il doit suivre ce que notre camarade lui a suggéré à savoir " le fameux Terminal" dont la majorité des nons innitiés craignent la non maîtrise.

;)