10.13 High Sierra Impossible de partitionner mon DD externe

petitegrosse

Membre enregistré
15 Janvier 2019
5
0
33
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur externe Toshiba de 2To. Au moment de l'installation, je l'ai mis en MS-DOS afin qu'il soit compatible Mac et Windows. Cependant, lorsque j'ai voulu le partitionner, la case était grisée : impossible de partitionner.
Après recherche sur le net, il semble que ce soit un problème récurent sur High Sierra, qui est la version de mon macbook pro. J'ai cru comprendre que le seul moyen était d'agir au niveau du terminal en mettant des codes.
Seulement voilà, je ne sais absolument pas coder et n'utilise jamais le terminal.

Je souhaiterais faire 2 partitions comme suit : Time machine 1To et Photos 1To. Le tout en MS-DOS, pour l'ambivalence.

Quelqu’un pourrait-il m'aider ?

PS : Je mets 1 To pour time machine car mon DD interne fait 524 Go, cela suffit-il?

Bonsoir petitegrosse

La partition dédiée à Time Machine doit avoir un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et pas FAT-32.

Pour la partition Photos : un format exFAT serait préférable à FAT-32.

Enfin : il y a le problème de la table de partition générale du disque (qui contient les descripteurs des partitions) : on peut mettre une GPT (GUID_Partition_Table) > si le PC auquel tu comptes connecter aussi ton DDE a une version de Windows-10 (et pas antérieure).

Merci pour les éclaircissements macomaniac !
Heu... en fait je n'ai pas d'ordi particulier sous windows auquel je souhaite brancher mon DDE. C'est plutôt pour pouvoir échanger des données avec des amis qui n'ont pas de Mac. J'imagine que quasi tous les PC windows actuels sont avec windows 10.

Bon. Alors attache ton DDE au Mac.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration et l'index de disque du disque externe.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           505.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 TIME MAC                2.0 TB     disk2s1

Tu as vraiment beaucoup de données dans Macintosh SSD : 505,2 Go ! Et comme tu as 8,6 Go dans le volume VM (Virtual Memory : dédié à l'archivage de la RAM et au swap) + 515 Mo pour le volume Recovery (contenant l'OS de secours) --> tu as en tout 514,3 Go d'occupation de blocs du Conteneur apfs de 525 Go. Donc il n'y a plus que +10 Go d'espace libre : ce qui est vraiment très court.

Il faudrait vérifier si les 505 Go d'espace de blocs occupés dans Macintosh HD > correspondent bien à une même taille de fichiers catalogués. Sans qu'il n'y ait d'occupation de blocs fantôme.

----------

Pour le DDE > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ "Time Machine" 1t exfat Photos 0b

• qui crée une table GPT > et 2 partitions : jhfs+ de 1 To avec volume Time Machine & exFAT de 1 To avec volume Photos

Poste l'affichage retourné.

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Time Machine
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as ExFAT with name Photos
Volume name      : Photos
Partition offset : 1953536000 sectors (1000210432000 bytes)
Volume size      : 1953492992 sectors (1000188411904 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 131072
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 61440
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 63488 sectors (32505856 bytes)
# Clusters       : 7630584
Volume Serial #  : 5c3e4df2
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 953823
Upcase start     : 10
Upcase file size : 5836
Root start       : 11
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine            999.9 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data Photos                  1.0 TB     disk2s3

Oui en fait j'ai la moitié de mon DDinterne qui est bouffé par des photos (NEF)...

Ton DDE est prêt.

Par ailleurs --> je te conseillerais de copier ces photos dans le volume Photos du DDE (pour la plus grande partie) > avant de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. Afin de l'alléger.

• J’aime
Réactions: litobar71
Magique ! C'est tellement facile quand on sait faire. Je vais enfin pouvoir faire respirer mon DD interne :)
Je te remercie vraiment d'avoir pris de le temps de m'aider de A à Z macomaniac, en plus j'ai pu apprendre le jargon du codage. Merci pour ta pédagogie.

Bonjour à vous tous,
Je me permet de poster ici sans débuter un nouveau sujet puisque j'ai le même problème.
Achat d'un nouveau DDE, je tente de le partitioner sur mon macbook pro avec High sierra mais la case partitionner est grisé.
Je le branche sur un autre macbook pro qui lui est sur el capitan et tout est possible, je partitionne.
De retour sur mon macbook pro avec high sierra et toujours impossible de patronner.
Quel serait le problème à votre avis.
Merci

Bonjour Sylvain

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton DDE branché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Je suis allé faire l'échange chez le commerçant. J'arrive avec un nouveau DDE, seagate.
Je tente de l'effacer pour le formatter en mas os étendu et c'est là que ça ne marche pas.
IL se produit une erreur. Par la suite je dois débrancher et reformatter, mais impossible de partitioner.
Le disque vient dans un format windows que je ne connais pas.

Voici ce que ça donne le disk util
Bloc de code:
Macbookpro:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         749.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +749.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     512.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      9.7 GB     disk1s4

0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS Sans titre              2.0 TB     disk2s1

Mes recherches supplémentaires me laissent croire que je ne peux partitioner parce que le DDE est MBR.
Pour changer, j'ai lu qu'il y a possibilité d'utiliser parangon partition manager.
Mais je pense qu'une commande spécifique avec le terminal pourrait résoudre mon problème.
Vous allez surement pouvoir m'aider.
Merci
Sylvain

FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (schéma Windows interdisant tout repartitionnement après coup d'un volume - même en format jhfs+ comme l'est actuellement le volume Sans titre) -->

- il y a en effet 2 conditions à la possibilité de re-partitionner après coup (et non destructivement pour le volume initial et ses données) un volume de DDE : a) que la table de partition générale du disque soit une GPT (GUID_Partition_Table) > b) que le type de la partition soit "Apple_HFS" > ou "Apple_CoreStorage" ou "Apple_APFS" => avec un système de fichiers (formateur du volume sur la partition) : soit jhfs+ (Mac OS étendu - obligatoirement journalisé) > soit apfs. Et une absence d'erreur du système de fichiers jhfs+ à la vérification préalable (l'apfs étant plus tolérant).​

Dans ton cas > il faut remplacer la table MBR par une table GPT > tout en conservant un format jhfs+ du volume unique. Ou bien tu peux repartitionner d'entrée en plusieurs volumes. Je peux te passer une commande qui fait ce que tu souhaites : un seul volume repartitionnable ensuite ou d'entrée plusieurs volumes. Bref : il n'y a pas de défaut matériel des DDE > un simple problème de paramètres logiques à ajuster.

Ce que je voulais faire:
2 partitions de 1 TO chacune.
Mais aussi avoir un disque que je peux manipuler à ma guise par la suite avec utilitaire de disque sans avoir à passer par le terminal.
Merci pour votre aide
Sylvain

Le disque tu DDE est-il toujours indexé disk2 (si > le DDE branché > tu passes un : diskutil list pour toi-même) ?

Si le disque du DDE est toujours disk2 lorsque tu vérifieras > alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1 ; diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ UN 1t jhfs+ DEUX 0b

• la commande commence par démonter le volume Sans titre > puis inscrit une table GPT > et crée 2 partitions de stockage avec 2 volumes au format jhfs+ intitulés : UN & DEUX de 1 To chacun

Poste l'affichage retourné par la commande.

Voilà ce que j'ai suite à la commande

Bloc de code:
Macbookpro:~ macbook$ diskutil umount force disk2s1 ; diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ UN 1t jhfs+ DEUX 0b
Volume UNTITLED on disk2s1 force-unmounted
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name UN
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name DEUX
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS UN                      999.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS DEUX                    1.0 TB     disk2s3
Macbookpro:~ macbook$