macOS Sonoma Impossible de réinstaller macOS

mariolus

Membre confirmé
9 Mars 2010
38
0
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je tente de réinstaller macOS sur un MacBook Pro (2019) formaté, sans succès.

J'ai tenté plusieurs méthodes d'installation : par Internet (depuis deux connexions WiFi différentes) et par une clé bootable (avec Sonoma). J'obtiens à chaque fois un message d'erreur de ce genre après une quinzaine de minutes durant lesquelles la récupération semble avancer normalement, dont le code varie en fonction du mode d'installation choisi.

J'ai réinitialisé la NVRAM mais cela n'a rien changé.

Des idées pour m'aider à m'en sortir ? Merci !

Fichiers joints

• PXL_20241109_084828172.webp
    PXL_20241109_084828172.webp
    108,1 KB · Affichages: 13
J'ai tenté plusieurs méthodes d'installation : par Internet (depuis deux connexions WiFi différentes) et par une clé bootable (avec Sonoma). J'obtiens à chaque fois un message d'erreur de ce genre après une quinzaine de minutes durant lesquelles la récupération semble avancer normalement, dont le code varie en fonction du mode d'installation choisi.
Avec le message de ta copie écran, c'est une certitude et ta connexion Wi-Fi est instable et assurément pas en fibre. Avec une clé USB d'installation, ce message d'erreur est impossible vu que l'on se passe dans un premier temps de la connexion internet, elle n'est indispensable que pour activer un compte Apple avec son identifiant et mot de passe.

Soit tu utilises un adaptateur Ethernet => USB-A, soit tu trouves une connexion en fibre, chez des amis par exemple. Une clé USB d'installation doit-être réalisée en ayant suivi le protocole officiel de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

mauvaise connexion internet ou absence de connexion , quant tu reste appuyé au démarrage "command+R" il ne va pas jusqu'au bout ou il te demande le wifi?
Sinon des fois il y a le logo wifi en haut a droite, il faut cliquer dessus pour renseigner les parametre

Merci pour vos retours !

Effectivement, j'ai une connexion ADSL et pas fibre, mais je n'avais jamais eu de souci pour installer macOS jusqu'à présent. En tout cas, quand je passe par la clé bootable l'installation commence tout de même par un temps de connexion...

J'ai tenté l'installation depuis le bureau où je suis en fibre, mais là autre souci : lorsque je choisis le réseau, le champ permettant de renseigner le mot de passe n'apparaît pas et je vois juste le pointeur de la souris. Et on reste sur cet écran (testé plusieurs heures).

En Ethernet (adaptateur USB-C - Ethernet, testé et approuvé), la connexion semble tout de même passer par le WiFi et je ne vois rien qui me permette de choisir une connexion filaire. Et il n'y a pas de logo WiFi qui me permettrait de l'activer ou le désactiver.

Bref, je coince un peu