@gmaa.
J'ai eu un doute, effectivement, en utilisant ma machine virtuelle Snow Leopard Server 10.6.8, relativement à l'affichage direct ou indirect des 'Fichiers système' lorsqu'on déroule le menu : 'Type'. J'ai fait comme si le sous-menu 'Fichiers système' s'affichait en option explicite en fin de la liste de 'Type', car effectivement mon Snow Leopard Server 10.6.8 affiche cette option. Mais mon doute provenait d'une réminiscence : je me souviens, effectivement, je ne sais plus dans quelles circonstances différentes, avoir utilisé Snow Léopard 10.6.8 et la Fonction 'Recherche des Fichiers-système' du Finder, sans que 'Fichiers système' soit listé en sous-menu explicite du menu 'Type'. La méthode que j'employais alors était la suivante : cliquer sur le sous-menu 'Autre', ce qui lance l'affichage d'une fenêtre intitulée : «Sélectionnez un attribut de recherche». Il y a plein de lignes, par ordre alphabétique. Allez à la lettre 'F', où vous retrouvez l'attribut : «Fichiers système». Vous sélectionnez, cliquez sur 'OK', la fenêtre se ré-enroule et vous vous retrouvez à la fenêtre précédente du Finder : le 'Type' est désormais renseigné comme 'Fichiers système', vous n'avez plus, à droite, qu'à dérouler le menu 'Ne sont pas inclus' pour sélectionner : 'Sont inclus'. Et voilà...
---------- Nouveau message ajouté à 06h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h13 ----------
@ labasritas.
Lorsque vous utilisez le Terminal, l'écriture d'une commande précédée littéralement de : sudo [pour 'Super User DO', càd. le sus-dit 'SUPER-UTILISATEUR' commande de 'FAIRE' - ce qui suit...] équivaut, en ce qui concerne une action spécifique (énoncée dans la commande) à une intervention directe de root, le Super Administrateur Système du Mac. Pour pouvoir passer des commandes sudo dans le Terminal, càd. s'identifier à root pour une action spécifique, il faut nécessairement être dans une session qui possède des droits d'administrateur-système, et pas simplement d'invité. Une commande-sudo équivaut, en effet, pour un 'déjà-administrateur' du Mac, à bénéficier tout à fait ponctuellement d'une sorte de 'promotion hiérarchique' (lol), sauf que, ce qui est d'ordinaire dans la société une 'montée' dans l'échelle hiérarchique, en informatique équivaut, inversement, à une 'descente' des niveaux d'usage apparents du Mac, vers les niveaux 'racine' (d'où le terme : 'root') du système d'exploitation. En résumé : vous êtes ponctuellement root en ce qui concerne une commande du Terminal, dès lors que vous appendez la ligne de la commande à l'énoncé préalable de votre 'Titre Honorifique d'Emprunt' (lolol) en abrégé = 'Sudo', et que vous avez le droit de pratiquer sans 'imposture' cette usurpation de charge, parce que vous êtes déjà un 'Administrateur-système', càd. une sorte de mandaté de root dans l'usage ordinaire. Le mot-de-passe requis est votre mot-de-passe de session habituelle, supposé donc qu'elle soit d'un utilisateur nanti des droits d'administrateur-système.
[Personnellement, j'ai toujours préféré, activé en préalable l'Utilisateur root, lancer une Session Root plutôt que passer dans le Terminal des commandes 'Sudo'. L'avantage d'une commande Sudo est qu'elle n'oblige pas à quitter la session d'utilisateur habituelle pour lancer la session root. Mais l'avantage que je trouve à une session 'root' par rapport aux lignes de commandes 'Sudo' dans le Terminal [il s'agit là purement de l'énoncé d'une Préférence personnelle, en aucun cas de la défense de ce qui vaudrait mieux comme 'règle'], c'est l'approche Spatiale qu'elle permet : vous avez devant les yeux, en mode géographique, l'arborescence des dossiers et des sous-dossiers du Mac ; tandis que les commandes Sudo dans le Terminal, à mon goût du moins, correspondent plus à une sériation Temporelle : je = Sudo commande d'abord ceci, puis une fois exécuté cela etc. Je sais : cela rappelle le débat classique sur la Synchronie et la Diachronie. J'en suis conscient, et comme j'ai toujours préféré l'approche Structurale à l'approche Historique, eh bien! que ces petites préférences 'Structuralistes' me soient pardonnées des Puristes du Terminal (lol)]