impossible de supprimer un process

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
59
Bonjour

je suis en 10.6.8
dans la barre tout en haut de mon bureau j'ai un icon d'une application (Littel Snitch network filter)
pourtant j'ai supprimer cette application de mon mac.
mais l'icon continu à apparaitre
depuis moniteur d'activité je vois un process qui s'appel : "Little snitch UIAgent"
quand j'essaye de forcer quitter le process rien ne se passe

il est toujours la.

je ne suis pas un expert mac mais sous Terminal j'ai essayé de faire kill (N° de PID) et dès que je fais entrer, hop le process revient avec un nouveau N° PID.

avez vous une idée?
d'autre part je me demande si j'ai tous les droits?
mais ça je ne sais pas comment le savoir.
dans le terminal j'ai essayé la commade : su
masi il me demande un mot de passe que j'ai essayé celui que j'utilise pour mon identifant et ça ne marche pas.

merci pour votre support

Bonsoir,
Utiliser une application genre AppDelete ou CleanApp pour effacer les scories en même temps que l'application.

Si vous avez 'benné' l'application, et ne pouvez plus utiliser le désinstallateur de Little Snitch ni un logiciel tiers de désintallation faute d'application à faire glisser dans sa fenêtre, vous pouvez très simplement utiliser la fonction de recherche des fichiers-système du Finder [méthode décrite en conformité avec Snow Léopard. Quelques petites différences d'affichage présentes sous Mountain Lion].

Ouvrez une Fenêtre-Finder (en double-cliquant par exemple sur l'icône de votre disque-système Snow Léopard). Dans la barre de recherche (en haut à droite) renseignez : Little Snitch. Cette écriture déclenche l'affichage d'une barre de menus en dessous, où vous lisez à droite : 'Enregistrer' et '+'. Cliquez sur '+'. Cette action déclenche l'ouverture d'une seconde barre de menus juste en dessous. Déroulez le menu 'Type'', à gauche, et sélectionnez : 'Fichiers système' ; cette action déclenche l'affichage juste à droite d'un menu intitulé : 'ne sont pas inclus'. Déroulez-le et sélectionnez : 'sont inclus'.

Le Finder va vous afficher, dans la surface d'affichage inférieure, la liste exhaustive des fichiers-système que l'application Little Snitch a installés, quand bien même l'application elle-même a été passée à la trappe. Donc la liste exhaustive des fichiers résiduels dans ce cas de figure.

À vous de jouer. Inspectez bien la liste, pour vérifiez qu'il n'y a pas de lézard (genre : des fichiers non exclusivement 'little-snitchiens' -lol- qu'il serait risqué de 'benner', sous peine de faire dérailler d'autres applications qui en dépendraient). Règle simple : tous les fichiers incluant nominativement 'little snitch' dans leur intitulé sont spécifiques et peuvent être 'bennés'. Maintenant, une fois la sélection faite du paquet de fichiers à la suite à supprimer, la commande cmd+← va les déplacer à la corbeille (avec peut-être un mot-de-passe d'administrateur à renseigner). Actionnez maintenant la commande 'Vider la corbeille' et c'est parti!

Après redémarrage, vous devriez être délivré des 'résidus' de Little Snitch. Il y a des applications 'résilientes' comme cela, du genre Anti-Virus Kaspersky dont des composants continuaient de sévir sur le Mac de ma femme, même après désinstallation soignée. La méthode 'Recherche Finder des Fichiers-Système' les a éliminés (mais je le redis : manier avec prudence et vigilance cette procédure puissante. INSPECTER SOIGNEUSEMENT LA LISTE DES FICHIERS-SYSTÈME - avant toute action éradicatrice exécutée dans le feu de l'enthousiasme -lol-).

Dernière édition par un modérateur:
La méthode est bonne sauf que sous 10.6.8 moi j'ai :
Type :
Quelconque
Application
Document
Dossier
Exécutable (10.8.2)
Image
Musique
PDF
Présentation
Texte
Vidéo
Autre
et pas de 'Fichiers système'

Cela ne me gêne pas... juste pour dire...

Dernière édition:
Merci macomaniac

ça marche nickel.

j'ai retrouvé 10 fichiers little snitch apres suppression, plus d'icon et plus de process.

merci pour astus.

avant de clore le sujet est ce que vous avez une diée pour ma question sur acces en ROOT.?

quand je lance le terminal, je ne sais pas si je suis en root ou pas.
comment le savoir?
qund je fais la commande SU, j'ai une demande de password, mais je ne sais pas quoi comme password.

merci

@gmaa.

J'ai eu un doute, effectivement, en utilisant ma machine virtuelle Snow Leopard Server 10.6.8, relativement à l'affichage direct ou indirect des 'Fichiers système' lorsqu'on déroule le menu : 'Type'. J'ai fait comme si le sous-menu 'Fichiers système' s'affichait en option explicite en fin de la liste de 'Type', car effectivement mon Snow Leopard Server 10.6.8 affiche cette option. Mais mon doute provenait d'une réminiscence : je me souviens, effectivement, je ne sais plus dans quelles circonstances différentes, avoir utilisé Snow Léopard 10.6.8 et la Fonction 'Recherche des Fichiers-système' du Finder, sans que 'Fichiers système' soit listé en sous-menu explicite du menu 'Type'. La méthode que j'employais alors était la suivante : cliquer sur le sous-menu 'Autre', ce qui lance l'affichage d'une fenêtre intitulée : «Sélectionnez un attribut de recherche». Il y a plein de lignes, par ordre alphabétique. Allez à la lettre 'F', où vous retrouvez l'attribut : «Fichiers système». Vous sélectionnez, cliquez sur 'OK', la fenêtre se ré-enroule et vous vous retrouvez à la fenêtre précédente du Finder : le 'Type' est désormais renseigné comme 'Fichiers système', vous n'avez plus, à droite, qu'à dérouler le menu 'Ne sont pas inclus' pour sélectionner : 'Sont inclus'. Et voilà...

---------- Nouveau message ajouté à 06h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h13 ----------

@ labasritas.

Lorsque vous utilisez le Terminal, l'écriture d'une commande précédée littéralement de : sudo [pour 'Super User DO', càd. le sus-dit 'SUPER-UTILISATEUR' commande de 'FAIRE' - ce qui suit...] équivaut, en ce qui concerne une action spécifique (énoncée dans la commande) à une intervention directe de root, le Super Administrateur Système du Mac. Pour pouvoir passer des commandes sudo dans le Terminal, càd. s'identifier à root pour une action spécifique, il faut nécessairement être dans une session qui possède des droits d'administrateur-système, et pas simplement d'invité. Une commande-sudo équivaut, en effet, pour un 'déjà-administrateur' du Mac, à bénéficier tout à fait ponctuellement d'une sorte de 'promotion hiérarchique' (lol), sauf que, ce qui est d'ordinaire dans la société une 'montée' dans l'échelle hiérarchique, en informatique équivaut, inversement, à une 'descente' des niveaux d'usage apparents du Mac, vers les niveaux 'racine' (d'où le terme : 'root') du système d'exploitation. En résumé : vous êtes ponctuellement root en ce qui concerne une commande du Terminal, dès lors que vous appendez la ligne de la commande à l'énoncé préalable de votre 'Titre Honorifique d'Emprunt' (lolol) en abrégé = 'Sudo', et que vous avez le droit de pratiquer sans 'imposture' cette usurpation de charge, parce que vous êtes déjà un 'Administrateur-système', càd. une sorte de mandaté de root dans l'usage ordinaire. Le mot-de-passe requis est votre mot-de-passe de session habituelle, supposé donc qu'elle soit d'un utilisateur nanti des droits d'administrateur-système.

[Personnellement, j'ai toujours préféré, activé en préalable l'Utilisateur root, lancer une Session Root plutôt que passer dans le Terminal des commandes 'Sudo'. L'avantage d'une commande Sudo est qu'elle n'oblige pas à quitter la session d'utilisateur habituelle pour lancer la session root. Mais l'avantage que je trouve à une session 'root' par rapport aux lignes de commandes 'Sudo' dans le Terminal [il s'agit là purement de l'énoncé d'une Préférence personnelle, en aucun cas de la défense de ce qui vaudrait mieux comme 'règle'], c'est l'approche Spatiale qu'elle permet : vous avez devant les yeux, en mode géographique, l'arborescence des dossiers et des sous-dossiers du Mac ; tandis que les commandes Sudo dans le Terminal, à mon goût du moins, correspondent plus à une sériation Temporelle : je = Sudo commande d'abord ceci, puis une fois exécuté cela etc. Je sais : cela rappelle le débat classique sur la Synchronie et la Diachronie. J'en suis conscient, et comme j'ai toujours préféré l'approche Structurale à l'approche Historique, eh bien! que ces petites préférences 'Structuralistes' me soient pardonnées des Puristes du Terminal (lol)]

Activer le mode graphique pour root permet de tout casser en mode graphique, c'est effectivement plus plaisant. :)

Pour savoir on en est dans un shell, c'est-à-dire dans un onglet du Terminal, taper la commande id : elle retourne plusieurs informations concernant l'utilisateur et son groupe.
Pour se limiter à l'utilisateur, on peut taper :
Bloc de code:
id -un

@gmaa.

J'ai eu un doute, effectivement, en utilisant ma machine virtuelle Snow Leopard Server 10.6.8, relativement à l'affichage direct ou indirect des 'Fichiers système' lorsqu'on déroule le menu : 'Type'. J'ai fait comme si le sous-menu 'Fichiers système' s'affichait en option explicite en fin de la liste de 'Type', car effectivement mon Snow Leopard Server 10.6.8 affiche cette option. Mais mon doute provenait d'une réminiscence : je me souviens, effectivement, je ne sais plus dans quelles circonstances différentes, avoir utilisé Snow Léopard 10.6.8 et la Fonction 'Recherche des Fichiers-système' du Finder, sans que 'Fichiers système' soit listé en sous-menu explicite du menu 'Type'. La méthode que j'employais alors était la suivante : cliquer sur le sous-menu 'Autre', ce qui lance l'affichage d'une fenêtre intitulée : «Sélectionnez un attribut de recherche». Il y a plein de lignes, par ordre alphabétique. Allez à la lettre 'F', où vous retrouvez l'attribut : «Fichiers système». Vous sélectionnez, cliquez sur 'OK', la fenêtre se ré-enroule et vous vous retrouvez à la fenêtre précédente du Finder : le 'Type' est désormais renseigné comme 'Fichiers système', vous n'avez plus, à droite, qu'à dérouler le menu 'Ne sont pas inclus' pour sélectionner : 'Sont inclus'. Et voilà...

Bonjour,
Là, je trouve...;)

La "leçon" sudo est aussi bonne à apprendre...

:coucou: Lilla

Tu as réussi à tirer quelque chose de ce fatras ? - Chapeau !
361608_original.png

[Et dire que certains imaginent le sieur maco maniant la ligne de commande comme s'il s'agissait d'une deuxième langue maternelle... Quelle erreur ! La lecture du dernier § de mon ancien message #6 devrait les détromper rétrospectivement : le plaisir de « de tout casser en mode graphique » (selon la plaisante pique de bompi) a toujours eu la précellence - l'écho d'une enfance qui préféra les jeux de cour de récréation aux écritures du tableau noir...]