Impossible d'ejecter le cd sans redémarrer

TheSpace

Membre confirmé
10 Août 2002
62
2
56
bonjour,

mon problème est le suivant :

si je laisse un cd ou dvd dans mon lecteur, après un certain temps (je m'en apercois généralement d'un jour sur l'autre) il est impossible d'éjecter le cd et ce quelque soit la technique utilisée :
- clic droit : ejecter
- glisser sur la corbeille
- eject.menu dans la barre des menus

l'icone disparait du bureau mais le cd ne s'ejecte pas.

la seule solution est de redémarrer l'ordinateur; après quoi le cd s'ejecte sans souci.

je crois que j'ai ce problème depuis l'installation de Panther.

je suis sur G4/400 sous 10.3.3

Et le trombone ? Tu as essayé ?
Tu ouvres la petite trappe en façade sur ton G4 400 et tu vois un petit trou où tu peux glisser un trombone ... délicatement.
Du temps où j'avais un G4 400, ça m'est arrivé et je pouvais sortir le CD comme ça.

Le coup du trombone marche effectivement. Mais impossible ensuite de monter un autre CD. Du coup redémarrage indispensable.

Ma copine a la même machine je pense, un G4/400 DD 20 GO lecteur de DVD et Zip intégré. Effectivement on rencontre aussi parfois ce problème. Pour éviter le redémarrage, la seule solution est de passer par le terminal. Tape d'abord df , qui affichera la liste des volumes montés. Identifie dans la liste le CD récalcitrant et note bien son nom complet ( /dev name ). Ensuite tu tapes ceci : hdiutil eject -force /dev/nom du volume concerné. Je n'ai jamais eu de problème avec cette technique. Bonne chance.

La technique avec le terminal ne marche pas non plus.

lorsque j'éjecte le CD (avec la touche du clavier ou en le glissant à la corbeille) la fonction df du terminal ne le vois plus non plus.

la technique utilisant : hdiutil eject -force /dev/nom du volume concerné donne exactement le même résultat :
- le CD n'est plus visible (ni sur le bureau ni par le terminal)
- le CD est toujours dans le lecteur

Si ça peut encourager j'ai le même problème que toi...
Je peux aller un peux plus loin dans le diagnostique il s'agit d'un graveur DVD LaCie que j,ai racheté par après... Lorsque ça arrive et que je démarre Toast Lite si je fais un contrôl pour vérifier s'il voit le périphérique il me dit aucun graveur détecté si je redémarre aucun problème...
C'est un petit casse-tête qui m'a prit la tête un bout de temps entre LaCie et Apple les 2 ont fini par me conseiller de re-installer mais j'ai la flemme
rateau.gif
laugh.gif
de le faire donc je vis avec je sors les CD aussitôt que j'en ai fini et s'il bloque quand j'ai besoin d'en entrer un autre dans le lecteur je redémarre ou j'utilise un de mes autres ordi...

Marc-André

Moi c'est un graveur de DVD pioneer 106 que j'ai installé.

Mais avant j'avais le même problème avec un graveur de CD lite-on.

J'avais espéré que Panther et l'installation d'un superdrive (pioneer 106) règle le problème mais ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas très sur mais il me semble que j'ai déjà réinstallé Panther et le problème persiste.

Du coup je fais comme toi.