Impossible d'installer Panther

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
46
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Voici ma config :

Imac G3 500 sous Mac Os X.2.8, firmware 4.1.9, et impossible d'installer mon CD de Panther.

Alors, lorsque j'introduis le CD dans le mange disque, il est bien reconnu, je double clique sur "installer mac os X.3" et là, je dois valider le redémarrage et donner mon mot de passe admin. Jusqu'ici tout va bien, ça redémarre, ça boote sur le CD et là, problème, j'ai une pomme qui s'affiche à l'écran (la même que pour le démarrage de jaguar) et puis plus rien, cette pomme reste affichée ad vitam eternam, je n'ai même pas le petit cercle noir qui tourne comme lors d'un démarrage ou d'un arrêt de l'ordi.

J'ai ensuite essayé la même procédure mais depuis mon graveur firewire externe (reconnu par jaguar nativement) et là, lorsque la pomme s'affiche, Kernel Panic !!!!!!!!

Que faire ?

Je précise que mon système est clean, pas de soft bizarre type norton ou net barrier ou autre installé, juste Office, la suite adobe, latex et quelques bricoles, mais rien de signalé comme problématique dans les forums.
Mes périferiques sont un DD externe macway 160 Go (firewire 800/400 et usb 2), un graveur externe firewire yamaha, une imprimante canon usb S750 et un scanner agfa usb e20, un imic sur le port usb ainsi qu'un speed touch ethernet.

Voilà, si qqun a une idée, elle est la bienvenue !!!

Merci d'avance.

Je viens d'essayer de démarrer l'installation avec tous mes périfériques débranchés, et pareil, l'installation reste bloquée à l'affichage de la pomme
frown.gif

Je suis désespéré, si qqun a une idée brillante
ooo.gif

merki d'avance

Pourqoui la Ram ? parceque vu ton problème qui me semble unique, je ne vois que ça.
je suis sur 3 forums au sujet de Panther, et tu es le premier de ce cas.
Même sur un iMac 333 on peut l'installer et ça fonctionne impec, bien mieux que sur Jaguar.
zappe la pram.
Si tu as un gros disque externe, fait un CopyCarbon de ton disque, et démarre le CD-1 avec la touche C enfoncé, passe l'utilitaire disque inclus sur le CD-1, reformate, et installe.
Il y a peut-être un problème de registe sur le disque.
Tu dis pas de Norton, mais as-tu déja passé Norton sur ce disque à une autre époque, si oui ton origine est là.
Si jamais Norton (inférieur à 8) a foutu la merde sur ton disque à cette autre époque, ton disque est à changer ! Tu peux le revendre pour un PC en le reformatant DOS.

J'ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet, fait des recherhes

Bonne chance

paisley a dit:
Si jamais Norton (inférieur à 8) a foutu la merde sur ton disque à cette autre époque, ton disque est à changer !

un disque dur (piece matériel) a changé après le passage de norton (logiciel), vraiment n'importe quoi, alors que dans le pire des cas un formatage bas niveau suffit
tongue.gif

Erreur de jugement , aller voir et faites des recherches sur ce sujet. Nous avons eu un problème ici sur une machine et c'est ce qu'il a fallu faire.
reformatage niveau zero après une connerie de Norton 7 qui en fait sur le CD est un Utilites 6 !!! et qui ne peut pas comprendre la structure des nouveaux disques durs dont les secteur et piste sont virtuels et non physiques.

Un HD de 40 Go perdait 8,5 Go !!!! seul OS capable de s'installer 8.5, au dessus impossible, et cela correspond à l'histoire des formatages usines de HD.

paisley a dit:
Erreur de jugement , aller voir et faites des recherches sur ce sujet. Nous avons eu un problème ici sur une machine et c'est ce qu'il a fallu faire.
reformatage niveau zero après une connerie de Norton 7 qui en fait sur le CD est un Utilites 6 !!! et qui ne peut pas comprendre la structure des nouveaux disques durs dont les secteur et piste sont virtuels et non physiques.

Un HD de 40 Go perdait 8,5 Go !!!! seul OS capable de s'installer 8.5, au dessus impossible, et cela correspond à l'histoire des formatages usines de HD.

c'est pas vraiment clair et un brin fumeux ça
laugh.gif

paisley a dit:
Nous avons eu un problème ici sur une machine et c'est ce qu'il a fallu faire.

aaah mais voilàa donc... c'est arrivé une fois, sur un disque précis, sur une machine précise, a un moment... etc

donc très localisé et vraiment exceptionnel...

en conclusion macinside a raison, ce qui est arrivé releve d'un fait exceptionel et particulier... en aucun cas généralisable...

macinside a dit:
un disque dur (piece matériel) a changé après le passage de norton (logiciel), vraiment n'importe quoi, alors que dans le pire des cas un formatage bas niveau suffit
tongue.gif

macinside à raison... c'est d'informatique qu'il s'agit et dont on parle... pas des scénarios de Steven Spielberg
laugh.gif

paisley a dit:
J'ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet, fait des recherhes

on publie bien n'importe quoi de nos jours
laugh.gif

Enchanté.. z'êtes le déscendant du docteur Moreau ? je peux avoir un authographe ? j'aurais jamais crus qu'on pouvais faire de telles experiences sur un disque dur....
laugh.gif

paisley a dit:

tu est sur de pas avoir eu un disque dur IBM sur lequel tu a réglé la limitation de taille de disque a 32 GO (grâce aux cavaliers) ?
crazy.gif

Vous avez mal lu ou je l'ai mal expliqué. Bref je ne suis pas seul à qui cette histoire est arrivé. À l'époque, j'ai perdu 4 jour à comprendre et en allant sur des forums et des sites expliquants les gros bugs de Norton que j'ai eu l'explication. Je n'invente rien, Norton cafouille dans les index. Me demandez pas comment.
À l'époque quand j'ai vu que le HD avait peru 8.5 Go, j'ai cru à une tête de lecture défectueuse, et ce qu celà voulait dire, sauf que quand je le reformatais il voyait bien la taille réelle du disque.
Au finir le HD est reformaté et fonctionne très bien sur un...PC !

Pour finir, j'ai essayé de remettre le HD sur le Mac et de reformater HFS+, résultat identique, perte de 8.5 Go, et impossibilité de mettre un OS supérieur à 8.5 !!!!

Voilà pour les caïds de la techno qui me prenne pour un visionaire d'Hollywood.

Pour répondre à Telonioos:
peut-être que c'est les cds de panther qui ont un défaut...
Tu connais personne qui a panther pour essayer avec d'autres cds ?

macinside a dit:
tongue.gif

Alors, pour répondre à Mackie, pas de Norton installé sur mon DD, jamais, même sous os9, ni d'ailleur de drive 10 ou quel utilitaire de disque que se soit !!!!!
De plus mon CD se lance mais ça retse bloqué sur la fenêtre où la pomme est affiché
frown.gif

Je suis désepéré !!!!!!

polopo43 a dit:
Pour répondre à Telonioos:
peut-être que c'est les cds de panther qui ont un défaut...
Tu connais personne qui a panther pour essayer avec d'autres cds ?

Je ne pense pas que se soit mes CD puisque je les aient passés à un ami qui a réussi l'install avec donc ....

Maintenant, si quelqu'un a une idée de génie
laugh.gif
je suis demandeur. J'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de problèmes avec les DD externes mais le miens était débranché pendant l'install alors .......

Je ne comprend pas. De plus, je ne peux même pas faire un formatage tout bête puisque le CD ne se lance pas. Par contre, mon CD de jaguar se lance lui
ooo.gif

Allez comprendre ça .....
confused.gif

Une idée ici, très simple.

A la mise à jour de Puma avec Jaguar, à cette époque, il m´avait fallu attendre près de 45 minutes sur l´icône de la Pomme avant que la roue ne se décide à tourner, et le finder à s´afficher.

Je te conseille de même: la patience. Elle est souvent victorieuse.

Deuxième conseil: débranchez tous les appareils de votre Mac en installant un nouvel OS (USB ou FireWire: tous!)

Troisièmement: réparer les autorisations avant, bien sagement.

Et... Non je n´ai pas encore installé Panther.

La RAM, c'est souvent le probleme,

tu as ajouté une barette de RAM générique achetée pas trop cher j'imagine... enleve là... démarre sur ton CD d'install...
Si ça marche: Magie, ta RAM est de mauvaise qualité et c'est ça qui fait tout planter, et du coup tu n'as plus assez de RAM pour utiliser convenablement mac os x.

Si ça ne marche pas, c'est autre chose et je n'ai pas d'idée pour l'instant.

J'ai eu le cas hier d'un passage de jaguar a panther impossible pour cause de barette de ram achetée chez le chinois du coin.

moi j'ai un proibleme different.
J'ai le dernier e mac 700 mhz 258 mo de ram
Et quand j'insere le cd 1 il me demande de redemarrer + mot de passe . ensuite il redemarre. mais rien ne se passe. il redemarre à l'infini !!!!!!
j'ai essayé de demarrer avec le cd ou de laisser appuyer sur la touche C mais il s'afficher un fichier finder avec un point d'interrogation..
que faire.
Me dite pas la mémoire ram ou je vous tu !!!!
Ai-ce ma version warez de panthère qui deconne ??
quelqu'un aurais une version clea de panthère a me fillé si c'est le cas.
David