impossible lancer cd install pour reformater

freiwan

Membre enregistré
29 Janvier 2011
7
0
bonjour à tous,

voilà mon pblm : une amie de mon fils m'a confié son powerbook G4 car il était très lent.
très lent c'est à dire plus d'1 heure pour démarrer et ensuite une navigation possible à la vitesse d'un escargot somnolent...bref près d'1 minute entre chaque clic... vous imaginez..:confused:
j'ai quasiment tout essayé sauf évidemment ce qu'il faut faire pour me débloquer :D
j'ai évidemment commencé par tout sauvegarder sur mon imac via wifi parce que cable éthernet ne fonctionnait pas non plus. donc après .... 150 heures (hé oui !! c'était hyper lent de ce côté là aussi.. :mad:) de sauvegarde des 160GO des documents à sauvegarder, j'entreprends sans succès de faire démarrer l'engin sur son cd d'install pour le réinitialiser complètement.

petit chose d'importance je pense, et non des moindres, ce powerbook a été réinstallé précédemment avec Os X 10.6.7 !!! par je ne sais pas qui ni comment, c'est des amis de cette amie de mon fils certainement qui ont fait un peu de zèle...

bref le CD d'install est un OS X10.2.n (n=4 de mémoire mais là, il est dans le lecteur et pour le retirer c'est aussi du temps à passer à démarrer puis éjecter)

quoi que je fasse il ne veut pas lancer le cd install même en forçant au démarrage (pomme+C).

donc merci de vos lumières pour enfin arriver à m'en sortir parce que là je suis à court d'idées.

amicalement,
Freiwan

petit chose d'importance je pense, et non des moindres, ce powerbook a été réinstallé précédemment avec Os X 10.6.7 !!! par je ne sais pas qui ni comment, c'est des amis de cette amie de mon fils certainement qui ont fait un peu de zèle...
Là il faut déposer le brevet parce que arriver à installer un système Intel sur un processeur PPC, chapeau :D:D:D:D Blague à part : IMPOSSIBLE !!!
bref le CD d'install est un OS X10.2.n (n=4 de mémoire mais là, il est dans le lecteur et pour le retirer c'est aussi du temps à passer à démarrer puis éjecter)

quoi que je fasse il ne veut pas lancer le cd install même en forçant au démarrage (pomme+C).

donc merci de vos lumières pour enfin arriver à m'en sortir parce que là je suis à court d'idées.
Est-ce que tu es sûr que le lecteur fonctionne encore ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
oups j'ai bêtement mis l'Os de mon Imac :D:D:D. tu as raison c'est forcément pas ça, du coup pour mettre le bon j'ai relancé le powerbook...... il démarre depuis plus d'une heure... dès que j'aurai la main je te donne le bon OS (et je regarde celui du cd en même temps).
pour le lecteur il voit bien le cd et son contenu mais impossible de le faire démarrer dessus ni de lancer l'installation lorsque le mac est démarré :mouais::mouais::mouais:

bon l'OS est le OS X 10.5.8 désolé pour la confusion
pendant que j'y suis :

Processeur : 1.5 GHz Power/PC G4
Ram : 256 DDR SDRAM
disque démarrage : macintosh hd

et la version du cd install (gris) : Mac OS X 10.1.2

donc rien à voir avec l'os installé :mad::mad::mad:

Il faut que tu retrouves un CD d'install de Leopard (10.5). Sinon, tu ne pourras pas booter sur le CD.
Par contre, niveau RAM, tu vas etre short ...(mini requis par Apple : 512 et c'est vraiment un minimum !!!)

et impossible de "crasher" l'os installé d'une manière ou d'une autre (sans avoir besoin bien sur de jouer au freesbee avec :D) histoire de faire en sorte qu'il ne trouve que le cd pour booter?
car j'ai réussi à sauvegarder tout ce qui était nécessaire donc tout peut être supprimé sans risque

pour la ram, je trouve que c'est peu aussi mais c'est la mémoire de base j'imagine qu'elle avait acheté comme ça, donc ça devait marcher correctement avec l'OS d'origine - Os X 10-1-2 - non?

et si je tente en target mode? il me faut quoi comme cable?

Dernière édition:
J'ai du mal à croire qu'un PowerBook avec ce processeur n'ait que 256 MB de RAM (sont radins, chez Apple... :D).

À mon avis, aller à 1GB ne doit pas coûter bien cher. Si tu as un disque avec connectique Firewire, il y a toujours le moyen de copier le CD d'installation dessus puis de démarrer dessus aussi pour faire une installation propre.

As-tu tenté des opérations de maintenance, genre démarrage sans extensions, vérification/réparation du disque etc. ?

c'est vrai que ça parait vraiment peu.. y aurait il une raison que le système n'indique que 256 alors qu'il y aurait plus? (512?)

sinon j'ai tout essayé, toute les combines possible de redémarrage dont :
"Re-initialiser la PRAM:
Touches Command-Option-P-R
Remet la PRAM a zéro, la machine émet un son lorsque l’opération à été effectuée avec succès
Effacer la NVRAM:
Touches Command-Option-N-V
Efface la NVRAM (Non-Volatile RAM), Utilisé jusqu’au Power Mac.
Accédez à l’Open Firmware:
Touches Command-Option-O-F"

je ne vois pas comment m'en sortir sauf comme aurique l'a très judicieusement suggéré booter avec le cd install de la version actuellement installée et qui est à mon avis totalement inadaptée pour cette machine, n'est-il pas?

je ne suis pas certain de comprendre pas ta phrase :
"Si tu as un disque avec connectique Firewire, il y a toujours le moyen de copier le CD d'installation dessus puis de démarrer dessus aussi pour faire une installation propre"
tu veux dire un disque externe avec connectique firewire?

et si oui comment faire la copie du cd d'install?

et tu parles du cd d'install que j'ai (10.1.2)?

mais dans ce cas pourquoi ça marcherait avec le disque externe et pas avec le cd d'install?

car qd je lance l'installation à partir du cd d'install (je ne boot pas dessus mais je peux le lire et naviguer/lancer "installation mac os x") au bout d'un long moment il me met toujours qu'il ne peut pas exécuter le programme?

On peut assez aisément copier le DVD d'installation de Tiger sur une partition d'un disque dur.
Si c'est un disque dur externe avec connectique Firewire, tu peux démarrer le Powerbook sur ce disque externe.

bon je vais donc essayer ces 2 conseils :
1 - relier le powerbook g4 à mon imac via un cable firewire pour démarrer ensuite le powerbook en mode target et piloter l'install à partir du imac
2 - récupérer un dvd d'install de la 10.5 et voir si ça boot dessus et ensuite reformater.. mais ceci dit si je veux remettre la 10.1.2 je ne vois pas ce que cela va m'apporter

merci de me confirmer que ces 2 opérations ont du sens..

Pour la 1 .... je vois pas trop ...
Pour la 2 : effectivement, si tu mets un Cd de Leopard 10.5, ça va pas te servir à grand chose pour repasser 10.1.2.... :). Tu pourras juste reinstaller clean en 10.5.

Si tu veux reinstaller avec le CD d'origine, il faut que tu arrives à reformater ton DD et tu boot sur le CD 10.1.2. Et là, je pense que le mode Target peut etre utile !!

Merci Aurique mais on en revient à mon point de départ : comment formater mon DD pour le forcer à booter sur le cd install d'origine?:mouais:

bon de toute façon je n'ai pas le cd 10.5 ni le cable firewire donc je vais déjà m'occuper de ça :-)

hasta la vista :up: