Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook

Licornerose

Membre enregistré
1 Juin 2011
9
0
61
Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook

Bonjour,

J'ai une copine qui est une utilisatrice de Mac depuis longtemps mais qui n'est pas très bonne en informatique: elle est simple utilisatrice. Elle a un problème avec son Mac et n'a aucun copain qui s'y connaisse là-dedans.

Alors je tente de résoudre son problème. L'ennui est que je ne m'y connais pas en Mac!
Je connais windows 7 et un peu Linux.
Ce sera pour moi l'occasion de découvrir un tout petit peu Mac!

Son ordi est un MacBook 3,1 modèle A1181.

Son problème est que son Mac se plante au démarrage. Comme elle n'a pas de fichiers persos importants dessus et qu'elle a les DVD d'install de Mac OS X, je lui ai dit que j'allais réinstaller son système.

Donc je fais démarrer le Mac et je tombe sur le message suivant:
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."

Je ne sais pas où se trouve le bouton de réinitialisation.

J'ai éteint l'ordinateur mais au redémarrage j'ai eu le même message.

Je me suis donc dit qu'il fallait mettre le DVD Install 1 dans le lecteur. Mais je suis habitué aux lecteurs DVD à plateau sortant. Je ne savais pas s'il fallait enfoncer le DVD avec la partie inscrite dessus et la partie active dessous ou l'inverse... J'ai choisi de mettre la partie inscrite dessus comme avec mon PC Windows.

Conséquence: rien. Le processus d'intallation ne s'est pas lancé. J'ai éteint l'ordi avec le DVD dedans puis l'ai rallumé. C'est comme avant: le même message de plantage au début et aucune installation ne démarre.

Est-ce dû au fait que le DVD est à l'envers?

Je n'arrive pas à enlever le DVD. Une connaissance m'a dit qu'il fallait déplacer l'icône du DVD dans la poubelle pour l'éjecter mais comme Mac OS ne démarre pas, je n'ai pas d'icônes!

Alors comment faire pour enlever ce DVD puis pour lancer l'installation?

Merci pour votre aide.

H

Dernière édition:
Si le DVD est correctement inséré, allumer le Mac en maintenant la touche "c" jusqu'à ce que le boot démarre sur le DVD. Autrement, pour l'éjecter , maintenir le clic gauche de la souris enfoncé au démarrage du Mac.

• J’aime
Réactions: Calderan
Bonjour,

Avec le DVD dans le lecteur, maintiens la touche C enfoncée au boot, de façon à forcer le démarrage sur le DVD (c'est le DVD 1 qu'il faut mettre).
A partir de là, tu peux :
  • (tenter de) réparer le disque dur (après l'écran des langues, barre de menus, menu Utilitaires, Utilitaire de disque)
  • réinstaller l'OS

Un peu de lecture ici

(La réinstallation ne devrait pas avoir d'impact sur les données; néanmoins une sauvegarde préalable est tjs mieux :))

Je crois qu'il faille faire un "raccourcie clavier" au démarrage pour booter sur le DVD, mais après, je suis tout neuf sur Mac je ne peu pas te dire la quel...
Tu plante ou au faite?

Merci à vous trois,

J'ai lancer l'ordi en appuyant sur C mais je tombe sur:
"Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume (le disque dur) sans modifier les réglages d'installation. Cliquez sur Options pour modifier les réglages. Il est impossible de mettre à jour cette version de Mac OS X car une version plus récente est déjà installée."

Mais je n'ai que ce DVD d'install. Si ma copine en a installé un jour une version plus récente (c'est le gros bordel dans ses affaires informatiques: peu de chance de trouver le bon DVD), est-il possible de réparer la version installée plus récente ou de virer cette version plus récente pour installer le Mac OS X que j'ai sur DVD. Je viens de voir qu'il s'appelait "Léopard".

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 16h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Peut-être que si je vais sur "options", j'aurai la solution à mon problème?

Est-ce que le dvd est celui qu'elle a reçu avec son Mac? Si oui alors dans la barre de menu en haut de l'écran tu dois avoir l'utilitaire de disque qui te permettra d'effacer le disque dur avant de réinstaller Os X

Si c'est un dvd d'un autre Mac, ça ne marchera pas

Et si c'est une version de Mac Os X achetée dans le commerce tu devrais quand même pouvoir la réinstaller au dessus de l'ancienne sans effacer mais je n'ai pas testé.

---------- Nouveau message ajouté à 16h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Sinon un peu de lecture ne fera pas de mal je pense ;)

Un peu de lecture ici

Merci Calderan,

Quand je vais dans le menu utilitaires, j'ai ces choix-là:
Disque de démarrage
Réinitialisation du mot de passe
Utilitaire de mot de passe du programme interne
Utilitaire de disque
Terminal
Informations système
Utilitaire de réseau
Restaurer le système à partir d'une sauvegarde

Je vais dans utilitaire de disque pour faire ce que tu proposes?

---------- Nouveau message ajouté à 16h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

Merci pour la lecture mais je n'aurai pas de temps de la faire: ma copine a laissé son alim à son bureau et j'ai dû m'en faire prêter une par une connaissance à qui je devrai la rendre en début de soirée...

---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h25 ----------

Je suis allé dans Options, j'ai choisi "effacer et réinstaller" puis "formater le disque en Mac OS étendu (journalisé)".

Je vais voir.

Oui c'est bon!

Tout a marché.

Je vous remercie tous mille fois, vous m'avez été très utiles!

Ces MacBooks sont très élégants!

Bonne soirée,

LR

Je n'en sais pas assez pour juger mais je suis très surpris par la vitesse à laquelle ça démarre!!!
Et non seulement la machine est élégante mais le bureau l'est aussi.