Imprimantes - Laser couleur ou Jet d'encre?

EtVlan

Membre actif
16 Février 2006
416
61
57
Montréal
Bonsoir à tous.

Ayant un tout nouveau iMac depuis quelques semaines (G5 20" qui remplace vieux iMac G3), j'ai retardé l'achat d'une nouvelle imprimante.

Je ne sais pas quel modèle choisir, encore moins la marque.

Mais cette semaine, j'ai reçu mon retour d'impôt ($$$) je vais magasiner.

Mais selon vos expériences, que me recommandez-vous??

Laser couleur ou Jet d'encre?

Que vais-je imprimer?

5 - 6 pages de texte par semaine?

Des dessins pour les enfants?

Des photos de mon appareil numérique?

???

Une laser couleur peut-elle sortir des photos aussi belles qu'une jet d'encre?

Une jet d'encre peut-elle sortir de la typo plus précise qu'une laser?

Je suis entre deux feux...

À l'aide!!!! :confused: :affraid:

Selon mon expérience, ton débit ne sera pas suffisant pour amortir le prix d'une laser couleur (une jet d'encre coûte à peu près le même prix que les cartouches de toner de la laser couleur :siffle:).

Par ailleurs, mon imprimante (Stylus photo 750) de sept ou huit ans d'âge me sort une typo digne de n'importe quelle laser abordable pour un particulier (monochrome). Pour les photos, je ne sais pas ce que donnent les modèles récents de laser couleur, mais des modèles d'il y a deux ou trois ans (à 9000 € environ, soit à peu près 12000 $ canadiens je crois) sont moins bons que ma vieille jet d'encre dans ce domaine.

D'une manière générale, les laser couleur ne rivalisent pas avec les jet d'encre en rendu photo, surtout les laser d'entrée de gamme, il ne faut pas se leurrer. Elles ont par contre une qualité d'impression des textes sur papier standard très bonne, elles sont bel et bien destinées à la bureautique. D'autre part, le renouvellement des cartouches de toner d'une imprimante laser n'est souvent pas loin du prix de l'imprimante neuve, surtout sur le bas de gamme, ce qui peut pousser à racheter directement une imprimante neuve plutôt que de changer les cartouches, économie ne rime pas toujours avec écologie ! Le grand avantage du laser, c'est le coût bas à la page et la longévité des cartouches de toner (celles livrées sont données en général pour 1000 pages et celles de renouvellement tournent autour des 4000 pages).

D'un autre côté, les imprimantes jet d'encre sont proposées à un prix tout juste coûtant et leurs fabricants se font une grosse marge sur les papiers dédiés et l'encre (amuse-toi à calculer le prix au litre de l'encre...). Il y a bien sûr des solutions d'encres génériques compatibles, à tester, les résultats peuvent être décevants sur différents points. Il y a également le problème des buses qui se bouchent si on ne l'utilise pas suffisamment souvent, surtout sur les imprimantes dont les têtes d'impression ne font pas partie des cartouches, et de la surconsommation d'encre à cause des procédures d'entretien. Tout est clairement fait pour pousser à la consommation. Au final, le coût de revient du jet d'encre est assez élevé. Par contre, la qualité d'impression photo sur papier dédié coûteux est excellente, médiocre sur papier standard. Le rendu texte est de même excellent sur papier dédié, un peu moins bon sur papier standard, la laser garde ma préférence sur ce point.

Personnellement j'ai opté pour une petite laser pas chère noir et blanc à moins de 100 € réservée au courrier. Avec ton débit moyen, la cartouche, même donnée pour 1000 pages, durerait entre 3 et 4 ans ! Et pour les travaux photo, je les fais traiter par un labo quand j'en ai besoin, ça m'évite un investissement supplémentaire et le souci du calibrage d'imprimante, etc. Il parait qu'il y en a de bons et abordables en ligne, sinon le labo du coin.