Init: can't exec

• Créateur du sujet Créateur du sujet zenop
  • Date de début Date de début
Z

zenop

Invité
Bonjour,

Je crois que j'ai un gros problème.

Au démarrage de mon iBook, sous X.10.3.4, j'ai le message suivant :

Jun 21 20:05:01 init: can't exec /bin/sh for single user: no such file or directory
Jun 21 20:05:01 init: can't exec /bin/sh for single user: no such file or directory
Jun 21 20:05:31 init: can't exec /bin/sh for /etc/rc: no such file or directory

Je suppose que mon disque de démarrage est vide. Est-ce exacte ?

Ensuite, quand je veux démarrer avec le dvd 1 fourni avec le iBook, rien ne se passe, sinon que cet écran réapparaît systématiquement.

En outre, si je fais [option] au démarrage, pour accéder au Apple Hardware Tool, j'ai la fenêtre de l'application qui empêche d'installer l'OS quand on est pas propriétaire du Mac (je ne me rappel plus du nom, désolé) ; je dois rentrer mon mot de passe d'administrateur, mais rien n'y fait.

J'ai aussi essayé le mode verbose, toujours rien.

Maintenant, je commence à paniquer "grave".

Merci d'avance pour vos réponses, vos pistes et autres.

Ton système est mort. :sick: Il faut le réinstaller. Désolé de commencer par un classique, mais appuies-tu sur la touche "C" pour démarrer sur le DVD d'installation ?

À+

Salut bilbo, merci de répondre,

Effectivement, j'allume et j'appuie sur C, j'ai même essayé d'appuyer sur C avant d'allumer : le résultat reste le même.

Alors appuie sur Alt, jusqu'à ce qu'on te donne accès au choix du volume de démarrage.

Salut rezba, merci de répondre,

Justement, c'est là que mon second problème intervient : j'ai un écran bleu, une icone de cadenas, une fenêtre de log et une flèche.

Je rentre mon mot de passe utilisateur, celui de super user, mais rien n'y fait. La fenêtre reste plantée comme uine idiote.

QUESTION : le clavier est en anglais ou en français, car mon mdp comporte des majuscules/minuscules et des chiffres (pouvait faire plus simple, mais bon).

L'écran est dû à cette application dont je parle et dont je ne me rappelle plus le nom.

Le b***el quoi ?

Tu as activé la protection par mot de passe au niveau du firmware. Ton clavier à ce moment est en US ([A=Q], [Z=W], [Q=A], [W=Z], [,=M]).

À+

En fait oui, puisque quand je tape un mot sur l'écran (pas au burin quand même), je suis en anglais.

Ce que je ne comprends pas, s'agissant du mot de passe "firmware", c'est qu'il refuse le miens, alors que je tape le bon, je le connais...

Est-ce que sur Mac, comme sur PC, les chiffres du clavier sont accessibe sans le shift ? Parce que je n'ai pas de clavier numérique.

S'il te le refuse, c'est que tu tapes le mauvais. Soit il a été changé à ton insu (je ne sais pas si c'est possible chez toi, mais c'est une explication), soit tu as utilisé des caractères non-alphabétiques et tu te trompes dans la correspondance entre le clavier US et le clavier français. Si c'est le cas, donne les caractères qui ne sont ni des lettres ni des chiffres pour que quelqu'un puisse te donner les bonnes touches.

À+

Et les chiffres ne sont pas accessibles sans shift, sauf à se servir du pavé numérique intégré au clavier de l'ibook (avec la touche verr num).

Bilbo à écrit :

Soit il a été changé à ton insu
En fait ce n'est pas possible, je suis le seul à l'utiliser et personne n'y a eu accès avant la panne.

Soit tu as utilisé des caractères non-alphabétiques et tu te trompes dans la correspondance entre le clavier US et le clavier français. Si c'est le cas, donne les caractères qui ne sont ni des lettres ni des chiffres pour que quelqu'un puisse te donner les bonnes touches.
C'est simple il n'y a pas d'autre caractère que des chiffres et des lettres : j'ai testé à l'écran, et effectivement les chiffres se tapent sans le shift ; mais cela ne résout pas mon problème.

Justement, en prévision de ces problèmes, mon mot de passe ne contient pas de A, Z, Q, W, M.

Tu tapes ton password d'admin, ou ton password root ?

Je tape mon password root et le clavier est bien en anglais ; donc, les chiffres se tapent sans le shift et j'ai enfin accès à l'écran de choix de boot : Mac OS X qui ne fonctionne pas, Apple Hardware Tool que je suis en train de faire, et disque d'installation (que je vais devoir utiliser...).

Merci les garçons, vous m'avez permis d'y voir plus clair.

Le test Apple Hardware Tool n'a renvoyé aucune erreur (ouf).

J'entamme un test des autorisations et autres.

Je vous tiens au courant.

Merci encore beaucoup et à tout'

Voilà,

J'ai corrigé des autorisations et rebboté : je crois que je suis bon pour réinstaller l'OS. C'est pas grave tant que je conserve la main.

Merci encore à rezba et Bilbo, Bilbo et rezba :up: .

Je posterai demain pour le message final : si tout se passe bien :siffle:

À demain donc.

• J’aime
Réactions: rezba
Hello,

This is the end...

J'ai retrouvé l'utilisation de mon p'tit mac. J'ai fais une réinstallation et il a récupéré ma config initiale, à savoir, pour l'essentiel, mon dossier départ sur la seconde partition de mon disque, mais... sans les fichiers perso qu'il contenait : :mad: Enfin, je pense qu'il n'avait pas le choix.

J'ai donc un dossier Previous system, dans lequel mes fichiers de configuration sont conservés. Je vais piocher ici et là, en espérant que cela fonctionne correctement.

À titre indicatif, je suis un switcher d'à peine un mois. Et comme toutes les habitudes sont mauvaises à prendre, celles qu'on acquiert sous Windows ne sont pas adaptables à Mac. Alors, comme vous dites, "think different"...

Encore un grand merci à Bilbo et rezba pour leurs éclaircissements :up:

Bonne journées à tous.

Comment ça, sans les fichiers perso ?
Soit ils sont dans la seconde partition, soit ils sont dans le "Previous system", à moins que tu ne manques de place à ce point.
Dans le previous system, tu devrais trouver un dossier User, avec ta maison dedans, non ?

Bonjour rezba,

Non, dans le dossier previous system je n'ai que Bibliothèque, Système(/Bibliothèque) et private qui contient les dossiers /etc et /var, à l'intérieur desquels aucun dossier ne semble correspondre à mes dossiers perso (images, documents, music, etc.

Au fait, ce dossier previous system, qu'est-ce que j'en fais ?

Sinon ça fonctionne plutôt bien, ça me semble même plus rapide qu'avant, même si mon ancienne configuration n'était pas vieille (8 jours je crois :p).

zenop a dit:
Bonjour rezba,

Non, dans le dossier previous system je n'ai que Bibliothèque, Système(/Bibliothèque) et private qui contient les dossiers /etc et /var, à l'intérieur desquels aucun dossier ne semble correspondre à mes dossiers perso (images, documents, music, etc.
Tu n'as pas choisi archiver et installer ? Ou alors, je me fais des illusions sur cette option/

Au fait, ce dossier previous system, qu'est-ce que j'en fais ?
Tu le jettes, lorsque tu penses que tu n'en as plus besoin... ;)

Ben si justement, j'ai fais Archiver et installer, désolé pour tes illusions ;)

Ca faich pour mes images, perdues à jamais :( Idem pour ma musique :mad: . C'est marrant (!), le seul truc qu'on archive vraiment, c'est la documentation, comme quoi on est des gens sérieux :D

Heu... Encore une question rezba et puis j'arrête : le dossier users2 qui m'a servi à copier ma maison sur la seconde partition, je peux le jeter aussi ?

A +

Et tes images et ta musique, ce n'est pas dans ce dossier User2 ?

Sinon, pour répondre plus généralement à ta question, tu peux supprimer ces dossiers, si tant est que tu n'as plus besoin de leur contenu. Ils ne sont plus opérationnels, ni nécessaires au fonctionnement de ton système.

Non il n'y a rien dans le dossier Users2. En fait, j'ai uniquement récupéré mes signets et historique Safari ; mes mailbox ont disparues et tout le reste... J'ai même fait une recherche en démasquant les dossiers, mais rien, rien de rien.

J'ai des archives, mais tu penses bien qu'elles ne sont pas à jour.

C'est étrange cette histoire.

Une conclusion en tout cas, faire des archives régulières...

Un mauvais point pour Mac (;)) par rapport à Windows (sur lequel je ne retournerais quand même pas ; heureusement, marre de Doz), c'est que, partitionnant aussi et plaçant aussi mes dossiers perso sur l'autre partition, je pouvais réinstaller le système sans avoir à rechercher dans tous les sens mes fichiers. Mais bon, impression de switcher, je n'y perds quand même pas beaucoup au change. désolé M. Gates.