Installation de Mac OS X 10.9 impossible

• Créateur du sujet Créateur du sujet ndubau
  • Date de début Date de début

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
140
1
79
Bonjour
Je suis utilisateur d'Apple depuis les Apple II ceci étant précisé pour dire que je ne suis pas novice, sans atteindre la connaissance de quelques "pointures" de ce site...
Récemment je commande une imprimante pour un ami possesseur comme moi d'un iMac Core 2 Duo Intel 2,8Ghz, et cette dernière ne fonctionnant que sous 10.7 minimum je fais migrer sa machine étape par étape sous Mavericks. Hier tout fonctionnait et je soufflais !
Ce matin appel catastrophé : un plantage sasn possibilité d'action que je résouds au téléphone par un appui persistant sur l'alim. Redémarrage cvec pour seul résultat l'écran gris avec pomme et roue dentée puis pomme seule et blocage.
Vidage de Pram copieux et pas mieux !
Comme j'ai ma clé DiskMaker reboot et via utiltaires réparation de permissions et de disque (au demeurant réputé en bon état). Et toujours de la pomme au dessert.
Je redémarre, supprime et recrée la partition et réinstalle tant sans destruction de données que finalement ex-nihilo après suppression et recréation de partition ; et encore la pomme.
Un démarrage en Cmd+S et fsck ne changent rien.
La seule manière d'achever le démarrage est un départ extension désactivées mais quid de ce qui peut bloquer sur un système d'origine !
Rien d'autre n'est connecté à la machine hormis clavier souris différents de ceux d'origine.
Pensant que ce peut être le disque je procède à une installation sur disque externe et au reboot même chose : curieux je démarre mon propre iMac depuis ce disque et cela aboutit !

Vous comprenez que je suis dans un grand désarroi et espère la lumière de votre part !
Merci de votre patiente écoute
Noël

Bonjour,

Tu as fait une mise à niveau et tu ne peux démarrer qu'en mode sans extensions : il y a probablement une extension venue du système précédent qui bloque Mavericks.

Il te faut la trouver et la mettre à jour (ou la virer).

Alors, ou tu fais ton enquête (Préférences Système > Utilisateur > Ouverture, dossiers LaunchAgents-LaunchDaemons-StartupItems-Contextual Menu Items des Bibliothèques, pilotes-add ons),
ou tu demandes à Etrecheck de te faire le bilan complet (les coupables y sont notés en Échec/Failed et/ou écrits en rouge).

Bonjour
........
Je redémarre, supprime et recrée la partition et réinstalle tant sans destruction de données que finalement ex-nihilo après suppression et recréation de partition ; et encore la pomme.
.........
Noël

Salut

Ça me parait un peu contradictoire?

@+

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
En effet et je me corrige
Je redémarre et réinstalle tant sans destruction de données mais devant l'échec c'est finalement ex-nihilo après suppression et recréation de partition ; et encore la pomme.

Merci !

Je redémarre et réinstalle tant sans destruction de données mais devant l'échec c'est finalement ex-nihilo après suppression et recréation de partition ; et encore la pomme.

Merci !

Donc tu ne vas pas pouvoir récupérer de données et je suppose que tu as fait une clean install (à partir de zéro)?

Merci !
C'est en effet cela et plutôt 10 fois qu'une tant sous Lion que Mavericks !

Bonjour,

Alors, ou tu fais ton enquête (Préférences Système > Utilisateur > Ouverture, dossiers LaunchAgents-LaunchDaemons-StartupItems-Contextual Menu Items des Bibliothèques, pilotes-add ons),
ou tu demandes à Etrecheck de te faire le bilan complet (les coupables y sont notés en Échec/Failed et/ou écrits en rouge).
M'en remettant à ton conseil j'ai usé de ce logiciel et joins ici le rapport généré sur dernier OS soit Lion

Description du problème :
le mac ne redémarre que en mode sans échec sous Lion ou Mavericks !

EtreCheck version : 2.2 (132)
Rapport créé le 6/2/15 2:08 PM
Télécharger EtreCheck chez http://etresoft.com/etrecheck

Cliquez sur les liens [Cliquer pour l’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Cliquer pour les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Informations matérielles : ℹ️
iMac (20 pouces, mi-2007) (Caractéristiques techniques)
iMac - modèle : iMac7,1
1 2.4 GHz Intel Core 2 Duo CPU : 2-core
4 GB RAM
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR2 SDRAM 667 MHz ok
BANK 1/DIMM1
2 GB DDR2 SDRAM 667 MHz ok
Bluetooth: Vieux - Handoff/Airdrop2 pas disponible
Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ℹ️
ATI,RadeonHD2600 - VRAM : 256 MB
iMac 1680 x 1050
spdisplays_display_connector

Logiciel du système : ℹ️
Mac OS X 10.7 (11A511) - Temps depuis le démarrage : 0:28:2

Informations des disques : ℹ️
WDC WD3200AAJS-40RYA0 disk0 : (320,07 GB)
disk0s1 (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Sans titre 1 (disk0s2) / : 319.21 Go (313.62 Go libre)
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

Informations USB : ℹ️
Apple Inc. Built-in iSight
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Computer, Inc. IR Receiver
Mitsumi Electric Hub in Apple Extended USB Keyboard
PIXART USB OPTICAL MOUSE
Mitsumi Electric Apple Extended USB Keyboard

Éléments Ouverture : ℹ️
Aucun

Plug-ins internets : ℹ️
QuickTime Plugin : Version : 7.7.1
JavaAppletPlugin : Version : 14.0.3 - SDK 10.7 Vérifier la version

Plug-ins audios : ℹ️
iSightAudio : Version : 7.7.1 - SDK 10.7

Panneaux de préférences tiers : ℹ️
Aucun

Time Machine : ℹ️
Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ℹ️
18% WindowServer
4% fontd
3% quicklookconfig
2% launchd(2)
1% ps

L’utilisation de la RAM par processus : ℹ️
86 Mo WebProcess
74 Mo Dock
70 Mo Safari
57 Mo Finder
49 Mo UserEventAgent(2)

Informations de la mémoire virtuelle : ℹ️
1.79 Go RAM Disponible
2.21 Go RAM Utilisée
0 o Fichier d’échange utilisé

Informations du diagnostic : ℹ️
Jun 2, 2015, 01:40:03 PM Examen de soi - succès

Merci de ton expertise !
Noël

J'ai également pratiqué ces classiques ! Un technicien de centre agréé Maintronics pense qu'il s'agit d'une défaillance de la carte video ; et comme il n'est plus possible d'avoir de pièces pour ces modèles... je sens la déchetterie proche !
ND

Si ton mac démarre en mode sans echec ou sans extentions en graphique, je ne pense pas que la carte graphique soit en cause. Dans ce cas il ne démarrerai dans le meilleur des cas qu'en mode ligne.

Peut-être lancer un Apple Hardware Test : débrancher les périphériques, insérer le DVD d'install n°2 d'origine du Mac, démarrer avec la touche D enfoncée, choisir le mode prolongé.

Effectivement l'argument carte graphique m'a surpris... mais je n'étais qu'instit :)
Pour l'AHT je viens de le lancer ; mais il était sur mon disque 1 et non 2... A suivre !

Effectivement l'argument carte graphique m'a surpris... mais je n'étais qu'instit :)
Pour l'AHT je viens de le lancer ; mais il était sur mon disque 1 et non 2... A suivre !
Lancé, exécuté en profondeur et rien détecté de suspect !
Toujours dans l'incompréhension !
ND

Nous en arrivons à trois hypothèses matérielles :
- une RAM tierce incompatible avec une nouvelle installation saine
- un clavier ou une souris incompatibles avec 10.8-9
- un défaut matériel du Mac.

Le SAV d'Apple a les outils de diagnostic (sauf Mac devenu obsolète…), pas nous.

Au plan logiciel, je tenterais un démarrage en mode Alt, qui réinitialise le Gestionnaire de Démarrage,
et une sortie du démarrage sur la partition Recovery (Cmd+R) en définissant (dans la barre des menus) Macintosh HD comme volume de redémarrage.

Nous en arrivons à trois hypothèses matérielles :
- une RAM tierce incompatible avec une nouvelle installation saine
- un clavier ou une souris incompatibles avec 10.8-9
- un défaut matériel du Mac.
Le SAV d'Apple a les outils de diagnostic (sauf Mac devenu obsolète…), pas nous.
Au plan logiciel, je tenterais un démarrage en mode Alt, qui réinitialise le Gestionnaire de Démarrage,
et une sortie du démarrage sur la partition Recovery (Cmd+R) en définissant (dans la barre des menus) Macintosh HD comme volume de redémarrage.
Trois points, trois réponses :
  1. m'en vais tester les pbs matériels dans l'après-midi
  2. le mac est bien déclaré obsolète dans cette page
  3. ce ci a été tenté : une fois désignée la partition recovery (tant Lion que Mavericks) j'ai pomme+roue dentée et après écran blanc.
Sur une autre discussion on m'avait invité à démarrer en mode verbose et j'ai photographié l'écran suivant qui débouche aussi sur écran blanc
fr_434_size1024.jpg

Je précise que c'est ici sous Lion...
Cordialement
Noël

Le mode Verbose sert à incriminer les dernières lignes, qui parlent ici d'airport
ce qui invite à débrancher le routeur et regarder les Informations Système (wi-fi, ethernet).

Quelques lignes plus haut, est mentionné le dossier /var/db/BootCaches où manquent deux .playlist
Si les permissions sont réparées et le Disque sain, c'est peut-être l'installeur qui n'a pas fait son boulot correctement
(téléchargement ou clé USB).