10.13 High Sierra Installation impossible H.Sierra/Mojave : manque une partition de programme interne a l'ordinateur

Physarum

Membre confirmé
13 Novembre 2018
34
0
37
Bonjour à tous,

Bon voilà j'ai un macbook pro early 2015 dont le SSD a cramé il y a quelque temps. Vu que le remplacement en boutique coûte un bras (j'habite en ce moment en Australie et dans l'apple store il me proposait plus de 1000 dollars pour remplacer mon SSD...) j'ai cherché une solution abordable. Du coup, après avoir vérifier la compatibilité, j'ai acheté un SSD Samsung 970 EVO et l'adaptateur pour le mettre sur mon mac (plusieurs exemples montrent que ça fonctionne très bien), la seule condition étant que l'ordinateur soit déjà sous High Sierra avant qu'il crache. Vu que je n'était plus sûr d'être sous high sierra ou sierra tout court j'ai tenté le coup, mais là vous me voyez venir ... mon ordi était sous Sierra .... :( ('tain je m'en veux un poil d'avoir procrastiné sur le MàJ)

Du coup, mon problème est le suivant, à chaque fois que j'essaie d'installer High Sierra ou Mojave mon ordinateur me renvoie le message d'erreur suivant "Installation impossible sur ce volume car il manque une partition interne à l'ordinateur". D'après ce que j'ai lu sur le forum j'imagine que c'est le firmeware qui pose problème, mais vous allez certainement me confirmer ça.

Avant d'écrire ce message j'ai tenté pas mal de choses mais aucune n'a fonctionné. Voici une petite liste rapide de ce que j'ai tenté:
- Installation en appuyant sur alt+cmd+R au démarrage -> message d'erreur
- Installer Sierra sur un DDR externe puis faire la mise à jour sur le DDR externe (j'ai tenté cette installation avec et sans le SSD en interne) -> message d'erreur
- Installation via une clé bootable de High Sierra ou Mojave -> message d'erreur ou commence l'installation puis plante
- Installation via une clé bootable de Sierra sur le SSD interne -> le SSD interne n'est pas reconnu dans ce cas là ... Si je me trompe ça doit provenir du fait que le "format" Nvme n'est "reconnu" qu'à partir de High Sierra.

J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mort la queue cette histoire ... :banghead:

J'espère qu'il y a une solution, je me dit qu'en ligne de commande il y a peut être moyen de monter le SSD pour installer Sierra dessus ou un truc du style, mais je ne suis pas assez bon pour faire ça sans aide.

Je vous remercie par avance,

David.

Bonjour Physarum

Est-ce que tu connaîtrais quelqu'un ayant un Mac qui serait sous High Sierra 10.13 - voire Mojave 10.14 ? Mais High Sierra serait sans doute plus commode -->

- dans le volume d'une nouvelle partition expérimentale (différente de celle de l'OS Sierra) sur le disque de ton DDE --> il pourrait installer un OS High Sierra en mode propre. Tu terminerais en créant ton compte personnel. Sur un DDE > l'installation se ferait en format jhfs+ (et pas apfs). Ce qui est sans doute plus prudent au départ.​

- cela fait > tu attaches le DDE à ton Mac et tu vois si tu peux booter (avec "alt") sur le volume High Sierra jhfs+. Si oui et si tu peux ouvrir ta session --> tu devrais pouvoir alors identifier le SSD interne du Mac et l'initialiser. Puis effectuer une installation de High Sierra (qui se ferait en apfs). Ou cloner d'abord le High Sierra jhfs+ => dans le volume du SSD interne > booter dessus > puis réinstaller High Sierra ce qui assurerait la conversion à l'apfs.​

Si tout marchait > tu pourrais ensuite passer à Mojave.

Bonjour Macomaniac,

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à juste faire une installation via un autre mac. Je pensais essayer de cloner le disque d'un collègue en dernier recourt vu que je me voyais mal leur demander "tu me prêtes ton ordi pour que j'en fasse une copie intégrale", mais pour le coup ça va être plus simple. J'essaie de voir si un des mes collègues à High Sierra et je te tiens au courant du résultat.

Alors voici les nouvelles, comme tu peux t'en douter tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes (pourtant j'avais bonne espoir).
J'ai réussi à faire toutes les étapes, installer High Sierra sur mon disque dur externe, le booter sur mon ordi, cloner via CCC mon disque dur externe sur mon SSD en interne mais c'est la que ça déconne ... Quand j'essaie de rebooter sur mon SSD interne ça ne fonctionne pas, le possibilité de boot n'apparait pas quand je démarre en appuyant sur alt et quand je n'appuie pas sur alt j'arrive évidemment sur le dossier avec le ?.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? (C'est déjà un progrès j'ai High Sierra en externe mais bon ....)
Par avance merci.

Dans ton volume externe démarré > tu vas trouver le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Voici le tuto pour fournir les informations de base -->

- lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne / externe).

Voici les informations demandé

Bloc de code:
Last login: Thu Nov 15 13:43:20 on console
Davids-MacBook-Air:~ david$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac SSD                 499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS High Sierra             999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Davids-MacBook-Air:~ david$

J'avais pas fait attention à ça avant mais mon MacBook est un mac book pro, dans le terminal, le nom de mon ordi est MacBook-Air. J'imagine que la confusion vient du fait que j'ai pris un OS via un macbook air. Bien que je ne soit pas sûr que ça pose énormément de problème je préfère te le signaler.

Merci beaucoup

Ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac SSD                 499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

• c'est ton nouveau SSD ?

Oui c'est ça
Après je me suis peut être planté quand j'ai fait mon clone avec CCC. Y'avait pas 50.000 options mais bon on sait jamais.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des blocs de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné.

Voila

Bloc de code:
Davids-MacBook-Air:~ david$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    999G    20G   979G     3%  439878 4294527401    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     634          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G    11G   488G     3%  437840 4294529439    0%   /Volumes/Mac SSD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

Y'a peut être un problème en effet, car sur mon disque dur y'a 20G de used et seulement 11G sur mon SSD alors que c'est un clone et je n'ai rien ajouté sur mon disque dur entre temps....

Il y a 20 Go dans ton volume High Sierra démarré. Il n'y a que 11 Go dans le volume Mac SSD cloné. Il me paraît impossible qu'un OS 10.13 complet se trouve logé dans 11 Go de données. Le clonage s'est mal passé. De même > la partition de secours créée n'a pas de volume Recovery HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume Mac SSD

Poste le tableau.

On a fait la même observation ;)

Est ce que ça peut venir du fait que je clone un disque de 1T sur 1 de 500G ? Je vais essayer de regarder un peu plus comment fonctionne Carbon Copy Cloner

Bloc de code:
Davids-MacBook-Air:~ david$ diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

Volume Name:              Mac SSD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Mac SSD

Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              454A81E0-8C52-3ADA-8CD7-E8AC1561F134
   Disk / Partition UUID:    29FA68C6-B11E-46FB-AD58-FC2BC7E028B4
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        11.5 GB (11472711680 Bytes) (exactly 22407640 512-Byte-Units) (2.3%)
   Volume Free Space:        487.8 GB (487775391744 Bytes) (exactly 952686312 512-Byte-Units) (97.7%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

On

On a un immense décalage horaire entre France et Australie. Chez moi il est minuit et comme je ne suis pas vraiment du soir > je vais jeter l'éponge. Mais je reviendrai demain (pour moi) dès le matin dans ton fil.

Il m'est venu plusieurs idées tactiques pour forcer un boot en interne sur le SDD.

Oui je me doutais que ça commencerai à être un peu tard. Pas de problème merci beaucoup, en fonction de l'heure à laquelle tu me réponds je serais plus ou moins réactif

Me voici de retour. Afin de poursuivre l'enquête sur les différences des 2 volumes (source & destination du clonage) > passe encore les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
sudo find -x /Volumes/"Mac SSD" -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification pour un 2è sudo dans les 5'.
  • les 2 commandes passent très lentement : attends patiemment chaque fois jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande Davids-MacBook-Air:~ david$ en signal de complétion
  • la 1ère liste & mesure (en Gi) les objets de 1er rang (fichiers / dossiers) du volume High Sierra démarré
  • la 2è fait de même pour le volume Mac SSD non démarré

Poste ces tableaux. La comparaison sera instructive...

(Je t'écrivais un message et n'avais vu ta réponse je post quand même ce message vu qu'il contient quelques info qui peuvent peut être te servir)
J'ai fait quelques tests pendant la nuit européenne et voici le résumé:
- Si je fais un clone sur un autre disque dur externe sur une partition de 400G, le boot fonctionne sans problème sur ce disque dur. De manière intéressante, la taille occupé par le clone sur le disque dur avant que je le boot fait dans les 10G (comme sur mon SSD actuellement qui ne boot pas) et passe à 20 après l'avoir booté (comme sur mon disque dur qui tourne)
- J'ai essayé de cloner sur mon SSD après l'avoir formaté en APFS -> ne boot pas
- J'ai maintenant le volume Recovery HD sur mon SSD, c'était une option à validé sur CCC
Voila

1er
Bloc de code:
Davids-MacBook-Air:~ david$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
8.0K    /.DS_Store
  0B    /.file
912K    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
4.0K    /.OSInstallerMessages
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
45M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
802M    /Applications
2.5M    /bin
  0B    /cores
4.5K    /dev
4.0K    /etc
1.0K    /home
4.0K    /installer.failurerequests
1.3G    /Library
1.0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
10.0G    /private
1.1M    /sbin
5.8G    /System
4.0K    /tmp
278M    /Users
431M    /usr
4.0K    /var
4.0K    /Volumes

2eme
Bloc de code:
Davids-MacBook-Air:~ david$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
8.0K    /.DS_Store
  0B    /.file
912K    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
4.0K    /.OSInstallerMessages
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
45M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
802M    /Applications
2.5M    /bin
  0B    /cores
4.5K    /dev
4.0K    /etc
1.0K    /home
4.0K    /installer.failurerequests
1.3G    /Library
1.0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/4k/cs_d0yhd7cd6f9f3s84d29p40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
10.0G    /private
1.1M    /sbin
5.8G    /System
4.0K    /tmp
278M    /Users
431M    /usr
4.0K    /var
4.0K    /Volumes
Davids-MacBook-Air:~ david$ sudo find -x /Volumes/"Mac SSD" -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
8.0K    /Volumes/Mac SSD/.DS_Store
  0B    /Volumes/Mac SSD/.file
9.8M    /Volumes/Mac SSD/.fseventsd
4.0K    /Volumes/Mac SSD/.OSInstallerMessages
318M    /Volumes/Mac SSD/.Spotlight-V100
  0B    /Volumes/Mac SSD/.Trashes
  0B    /Volumes/Mac SSD/.vol
802M    /Volumes/Mac SSD/Applications
2.5M    /Volumes/Mac SSD/bin
  0B    /Volumes/Mac SSD/dev
4.0K    /Volumes/Mac SSD/etc
  0B    /Volumes/Mac SSD/home
4.0K    /Volumes/Mac SSD/installer.failurerequests
1.3G    /Volumes/Mac SSD/Library
2.0G    /Volumes/Mac SSD/private
1.1M    /Volumes/Mac SSD/sbin
5.7G    /Volumes/Mac SSD/System
4.0K    /Volumes/Mac SSD/tmp
278M    /Volumes/Mac SSD/Users
431M    /Volumes/Mac SSD/usr
4.0K    /Volumes/Mac SSD/var
  0B    /Volumes/Mac SSD/Volumes

J'oublié je ne sais pas si c'est normal mais quand je veux accéder a mon SSD sur ma session sur mon disque dur je dois entrer mon mdp

P.S: j'ai l'habitude du terminal et de coder en général donc si tu veux t'economiser un peu de caractère tu peux avec moi ;)

Dernière édition:
Voici les différences -->

• 3 dossiers cores > net > Network => n'ont pas été copiés de High Sierra dans Mac SSD
  • surtout le dossier private qui fait 10 Gi = 10,7 Go dans High Sierra => a été copié à une taille de 2 Gi = 2,1 Go dans Mac SSD. Ce qui fait une différence de 8 Go.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avux /* /Volumes/"Mac SSD"

• qui reclone incrémentalement High Sierra démarré => dans Mac SSD (avec échappement en source d'autres volumes montés at: /Volumes & relevant de systèmes de fichiers différents de la source - ce pour éviter une boucle infinie). Après construction d'une liste de lecture > un parcours accéléré des items de la source devrait s'effectuer avec très peu d'action

Une fois le clonage terminé > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.

J'ai comme l'impression que tu tiens le bon bout, il font tout les 2 21G maintenant ;)

Bloc de code:
Davids-MacBook-Air:~ david$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    999G    21G   978G     3%  443875 4294523404    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     634          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G    21G   478G     5%  444220 4294523059    0%   /Volumes/Mac SSD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home