Installation OS 10.3 sur iBook G3

lp2007

Membre enregistré
20 Avril 2007
1
0
Je souhaite installer Panther (système Mac OS X 10.3) sur un iBook PowerPC G3 (300 MHz /128 Mo / 6 Go) actuellement sous OS X 10.2.8.
Echec d'installation via le lecteur de CD (j'ai cru comprendre qu'il faut un lecteur DVD) et via un disque dur externe (pocket) en USB.
Quelle solution à ce problème d'installation ?

Je pense que c'est peut-être en effet la raison du problème = il faut faire une installation "custom" sans les multiples drivers d'imprimantes et langues que tu n'utilises pas, et la taille du Mac OS X sera de moins de 2 Go et doit s'installer sans problème.

Bonjour,

ça m'intéresse également car je voudrais installer Panther sur un iBook G3 700 mhz (640 Mo), par contre je souhaiterais garder Classic car j'ai une application qui ne tourne pas sur OS X.

Est-ce que c'est possible et comment doit -on faire lors de l'installation, je précise que je n'y connais pas grand chose :rose:

Bonjour,

ça m'intéresse également car je voudrais installer Panther sur un iBook G3 700 mhz (640 Mo), par contre je souhaiterais garder Classic car j'ai une application qui ne tourne pas sur OS X.

Est-ce que c'est possible et comment doit -on faire lors de l'installation, je précise que je n'y connais pas grand chose :rose:

Après l'installation de OS X, tu mets le disque d'install de classic, puis tu fais l'installation. Ca t'installe classic (mac OS 9). Par contre, tu ne pourras pas démarrer sous Classic. ;)

Le mieux serait de faire une partition consacrée à Classic. C'est ce que j'avais fait pour mon G3 600 à l'époque. C'est un peu plus délicat à gérer, mais plus secure et OSX allait plus vite
Ne garde sur la partition OS 9/"CLASSIC" que le DOSSIER SYSTEME OS 9 et tu mets tout le reste à la poubelle !
Après tu fais le tri dans ton dossier système en supprimant tout le superflu comme certains fichiers "aide", des fonds d'écran, des menus contextuels.... bref : le ménage ! :D

Fais également le tri dans les dossiers "extensions" et Tableaux de bord" : tu peux supprimer un tas d'extensions et de tableaux de bord qui ne te seront plus d'aucune utilité, vu que tu ne travailleras que très peu sous CLASSIC. :confused:
Tu gagneras donc à supprimer les extensions Quicktime, les extensions pout internet, remote acces, celles permettant les utilisateurs multiples, les trousseaux, l'activation des voix, celles liées aux périphériques etc....
Pour résumer, garde un système minimum, tel qu'il peut apparaitre sur des CD bootables OS 9. Le dossier système figurant sur le CD d'installation d'OS 9 par exemple est suffisant.

;););)
je ne sais pas si ces quelques instructions te suffiront. Je me suis inspiré de ce site dont j'ai gardé quelques pages du temps où il parlait de Panther. Car maintenant il explique que ce qui concerne Tiger.
Tu peux y trouver plein d'infos instructives encore d'actualité pour Panther. :cool:

Maintenant , quant à moi, je suis et étudie les voies - et voix écrites ;) - de :up: MacGé

Merci gébébégé et juirou ;)

En fait je n'aurais plus bessoin de classic si ce n'est que j'ai des fichiers compta qui ne s'ouvre qu'avec OS 9...le pire c'est que mon logiciel comptable existe maintenant avec OS X mais à partir de 10.3 :(

Il faut que je vois avec le concepteur du logiciel s'il y a moyen de transfèrer mes fichiers sauvegardés vers une version OS 10, il me semble que cela se fait auquel cas je n'aurais plus du tout besoin de classic :siffle:
Question (désolée encore une :rose:), est-il possible dans ce cas d'installer 10.4 sur mon iBook G3, n'est-ce pas un peu juste?

… est-il possible dans ce cas d'installer 10.4 sur mon iBook G3, n'est-ce pas un peu juste?
Oui si tu rajoutes de la Ram, une barrette de 512 par exemple…

Question (désolée encore une :rose:), est-il possible dans ce cas d'installer 10.4 sur mon iBook G3, n'est-ce pas un peu juste?

Oui, c'est parfaitement possible. Et si tu t'en tiens à des applications faibles en ressources (comme de la bureautique, par exemple), il ne devrait y avoir aucun problème.;)

Attention, il faut un lecteur de DVD pour l'installation, ou sinon l'installer en mode target via un Mac possédant un port firewire et un lecteur DVD.

Oui si tu rajoutes de la Ram, une barrette de 512 par exemple…

Bah c'est déjà son cas (cf. post 4)... :siffle:

Oui, 512 minimum, et aussi un DD assez conséquent. ;)

Bah oui, c'est son cas.

Dites donc les gars, vous lisez les posts ? :siffle: :p

Merci pour vos réponses :up:
Gébébégé, pourquoi tu penses que ça craind d'installer Tiger sur un G3 (je n'ai pas encore assez de pépettes pour passer au mac book :D), à ton avis il vaut mieux que je me limite à OS 10.3 ...

Pour moi, ça craint de mettre Tiger sur un G3 :mouais:

Je ne suis pas d'accord là-dessus. Il faut voir que Tiger est apparu en avril 2005; à l'époque les G3 constituaient une bonne part du parc informatique (même si leur production s'est arrêtée fin 2003). Tiger doit parfaitement bien fonctionner sur un iBook G3 700 Mhz et 640 Mo de ram.

Là où il peut y avoir des problèmes, c'est au niveau des applications. De plus en plus demandent au minimum un G4 (en tous cas les plus récentes).

Pour les applications de bureautique, il faudra voir au cas par cas, mais je ne pense pas que cela pose un problème pour la majorité d'entre elles...

Merci pour vos réponses :up:
Gébébégé, pourquoi tu penses que ça craind d'installer Tiger sur un G3 (je n'ai pas encore assez de pépettes pour passer au mac book :D), à ton avis il vaut mieux que je me limite à OS 10.3 ...

Bein :heu:
Simplement , pour reprendre ce que dit Divoli, à juste titre :zen:, tu pourras seulement utiliser des applications ordinaires - pas de vidéos, d'astronomie, de karaoké, de méga teufs... de gros ou grands trucs, quoi !
Par contre si c'est pour un usage banal comme surfer sur le site MacGé, ou ailleurs ;) ,écrire des mails ou des textes, faire un peu de compta, écouter de la musique - mais pas trop :eek: ça le fera
Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Autre chose : la ressource en RAM. Tu ferais bien d'acheter une bonne barrette qui va gonfler ton système.

Sinon, pourquoi pas ? Bien sûr, tout est faisable avec un Mac. Dans la limite du raisonnable :) .

gébébégé;4264141 a dit:
Autre chose : la ressource en RAM. Tu ferais bien d'acheter une bonne barrette qui va gonfler ton système.

Rhaah mais c'est pas vrai, vous le faites tous exprès. :D

Son iBook en a déjà 640; elle ne peut plus en rajouter, 640 Mo est le maximum pour cet iBook (128 + 512).

Rhaah mais c'est pas vrai, vous le faites tous exprès. :D

Son iBook en a déjà 640; elle ne peut plus en rajouter, 640 Mo est le maximum pour cet iBook (128 + 512).

J'avions point tout entendu. :)
Qu'elle rajoute une bonne nuit de sommeil ! Demain, y fera plus clair...
:zen: