Installer classic ??

septimus

Membre actif
3 Janvier 2003
169
6
54
buzz-et-cie.blogspot.com
J'ai besoin d'installer Mac OS 9 suite à mon install de panther. Seulement voilà, mon Mac fait partie de ceux qui ne peuvent redémarrer sur mac os 9 et donc sur le cd. Et quand je veux l'installer via panther, l'installeur lance classic qui bien sûr ne trouve pas de dossier système 9 !!!!!!
Comment faire ?????????

argh ! je suis dans le même cas que toi et je souhaiterai moi auss une réponse !!!!! c pour jouer à In Memoriam !!!
laugh.gif

tu aurais du sauvegarder ton dossier classic avant l'update
wink.gif

pour le reinstaller, tu ouvres le dvd jaguar livré avec ta machines, tu cherches le programme de restauration, et apres install, tu choisis la restauration de l'environement classic.
a+

septimus a dit:
J'ai besoin d'installer Mac OS 9 suite à mon install de panther. Seulement voilà, mon Mac fait partie de ceux qui ne peuvent redémarrer sur mac os 9 et donc sur le cd. Et quand je veux l'installer via panther, l'installeur lance classic qui bien sûr ne trouve pas de dossier système 9 !!!!!!
Comment faire ?????????

Il me semble que si tu insères un CD du système 9 dans ton lecteur, et qu'ensuite tu copies le contenu du CD sur le DD, ça marche, mais alors, je n'en suis plus très sûr, à vérifier.

Autant, je dis là une très grosse bétise, ne m'en veuillez pas !!!

Telonioos a dit:
Il me semble que si tu insères un CD du système 9 dans ton lecteur, et qu'ensuite tu copies le contenu du CD sur le DD, ça marche, mais alors, je n'en suis plus très sûr, à vérifier.

Autant, je dis là une très grosse bétise, ne m'en veuillez pas !!!

Chez moi, ce truc ne marche pas, le système du CD n'est pas fait pour démarrer sur autre chose et le CD ne peut pas être modifié pour que Classic se lance.

Par contre, la restauration de logiciel fonctionne...

ficelle a dit:
tu aurais du sauvegarder ton dossier classic avant l'update
wink.gif

pour le reinstaller, tu ouvres le dvd jaguar livré avec ta machines, tu cherches le programme de restauration, et apres install, tu choisis la restauration de l'environement classic.
a+

J'ai pô compris: si on n'a pas une copie du système 9, Classic ne peut pas fonctionner???

A.
confused.gif
confused.gif
confused.gif

mais pas d'inquiétude, le dvd d'installation fourni avec chaque mac (en tout cas jusqu'à très récemment) contient une copie de classic

pour l'installer deux solutions :
- soit passer par la restauration de logiciels du dvd en question ;
- soit repérer soi-même l'image disque OS9General.dmg (invisible sur le dvd, utiliser la fonction recherche de fichiers du finder en activant les éléments invisibles), l'ouvrir, et copier le "dossier système" qu'elle contient à n'importe quel endroit du disque dur... c'est à mon avis le meilleur moyen de faire une installation très propre et très légère de classic (seul le dossier système est nécessaire, mais on peut également copier le dossier "Applications (Mac OS 9)" si l'on a besoin de ces applications)

ficelle a dit:

Ouh là... bon je reprend, parce que je pensais qu'en faisant une clean install de Panther (quand je l'aurais... d'ici peu j'espère), il installerait Classic:

Donc là je suis sous Jaguar avec une partition sur laquelle j'ai installé la 922 à partir d'un cd système 9.Je ne sais plus quoi...2.1 je crois.
Avant d'effacer ma partition jaguar pour y installer Panther, dois-je garder quelque chose pour que Classic fonctionne sous Panther ou bien le fait d'avoir encore les cd sys 9, me permet de réinstaller Classic?

Euh c'est un peu confus, j'espère que vous aurez suivi.
laugh.gif

Merci par avance.
zen.gif

A.
confused.gif

non panther n'installe pas classic par défaut

je ne te conseille pas de sauvegarder classic, j'ai toujours préféré les installations "clean"

bon, ton mac permet de booter sur le cd de Mac OS 9, puisque tu as déjà installé classic à partir de ce cd...
dans ce cas, pas de problème, pour installer classic (avant ou après l'installation du panther), il suffira de booter sur ce cd et d'installer Mac OS 9 (tu pourras faire les mises à jour en 9.2.2 en démarrant directement sous Mac OS 9 ou à partir de panther)

mais si tu veux gagner du temps et que tu n'es pas aussi maniaque que moi, tu peux te contenter avant l'initialisation de ton disque dur de sauver ton classic actuel : sauvegarde les deux dossiers "Dossier Système" et "Applications (Mac OS 9)" ; après l'installation de panther, tu n'auras plus qu'à les replacer sur ton disque dur pour que classic fonctionne

voilà, j'espère que c'est clair
smile.gif

septimus a dit:
Bon ben j'ai fait comme Ficelle y dit, c'est-à dire depuis le DVD de restauration fourni avec l'iMac et en 2 minutes j'ai récupéré classic !
Merci et avis à ceux qui font une clean install !

bon, en fait, on a deux situations différentes dans ce thread ; la tienne (un mac récent qui ne boote plus sous Mac OS 9 et qui est livré avec un dvd de restauration qui contient classic), et celle d'Adrienhb, qui apparemment a un mac plus ancien, qui peut booter sous OS 9 et qui n'est pas forcément accompagné d'un dvd de restauration contenant classic

1°) dans ton cas, septimus, pour faire une clean install de classic, il n'y a pas d'autre solution que de passer par le dvd de restauration comme le préconise ficelle (tu as donc toi aussi fait une clean install) ; mais là, il y a deux méthodes (décrites dans mon post un peu plus haut) :
<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par FredG3:</font><hr /> pour l'installer deux solutions :
- soit passer par la restauration de logiciels du dvd en question ;
- soit repérer soi-même l'image disque OS9General.dmg (invisible sur le dvd, utiliser la fonction recherche de fichiers du finder en activant les éléments invisibles), l'ouvrir, et copier le "dossier système" qu'elle contient à n'importe quel endroit du disque dur... c'est à mon avis le meilleur moyen de faire une installation très propre et très légère de classic (seul le dossier système est nécessaire, mais on peut également copier le dossier "Applications (Mac OS 9)" si l'on a besoin de ces applications)

[/QUOTE]

2°) par contre, dans le cas d'Adrienhb, en supposant qu'il n'ait pas de dvd de restauration contenant classic mais uniquement un cd d'installation de Mac OS 9, pour faire une clean install il doit obligatoirement passer par ce cd de Mac OS 9
l'autre solution qui s'offre à lui est de ne pas faire de clean install, mais de sauvegarder son "classic" actuel

(évidemment, si Adrienhb a une install de classic sur son dvd de restauration, il a tout intérêt à faire comme toi, septimus, et suivre la première méthode... mais ce qui me fait croire qu'il n'en a pas, c'est que dans sa config actuelle, il a déjà dû installer classic à partir de son cd Mac OS 9, ce qu'il n'aurait pas été obligé de faire si le dvd livré avec son Mac contenait déjà classic !)

c'est un peu plus clair, là ?
smile.gif

FredG3 a dit:
non panther n'installe pas classic par défaut

je ne te conseille pas de sauvegarder classic, j'ai toujours préféré les installations "clean"

bon, ton mac permet de booter sur le cd de Mac OS 9, puisque tu as déjà installé classic à partir de ce cd...
dans ce cas, pas de problème, pour installer classic (avant ou après l'installation du panther), il suffira de booter sur ce cd et d'installer Mac OS 9 (tu pourras faire les mises à jour en 9.2.2 en démarrant directement sous Mac OS 9 ou à partir de panther)

mais si tu veux gagner du temps et que tu n'es pas aussi maniaque que moi, tu peux te contenter avant l'initialisation de ton disque dur de sauver ton classic actuel : sauvegarde les deux dossiers "Dossier Système" et "Applications (Mac OS 9)" ; après l'installation de panther, tu n'auras plus qu'à les replacer sur ton disque dur pour que classic fonctionne

voilà, j'espère que c'est clair
smile.gif

C'est bizarre, moi Panther m'a installé Classic lors d'un clean install...
confused.gif

tu es sûr que tu n'avais pas un dossier système OS 9 qui traînait dans un coin de disque dur ???
ou bien as-tu lancé la restauration de logiciels du dvd fourni avec ton ti ?
je suis pratiquement certain que les cd de panther ne contiennent pas classic... à moins que ça se trouve sur le cd Xcode (que je n'ai pas encore installé....)
confused.gif

FredG3 a dit:

c'est un point de vue...
à l'époque des système 7,8,9 il fallait parfois des composants specifiques à certaines machines, mais aujourd'hui, OS9 n'est plus qu'un logiciel comme un autre qui tourne au dessus du système.
le truc, c'est de se faire un dossier OS9 universel, qui puisse servir aussi bien pour classic que pour une utilisation autonome sur tout mac compatible.
après, en jouant bien avec les set d'extensions, et surtout la possibilité d'avoir des prefs différentes pour chaque user de mac os X (vous la connaissez cette option ?), l'utilisation d'un soft de plus de dix ans devient aussi transparente que la dernière iApp....

ficelle a dit:
apres tout ce que tu viens de nous dire, ce genre de doute me surprend de ta part
wink.gif

bah alors fred, reprend toi !
confused.gif
smile.gif
smile.gif

désolé ficelle, jusqu'à présent, il s'agissait juste de raisonnement logique... maintenant, c'est purement un problème empirique : or je n'ai installé panther qu'une seule fois, et à une heure indécente, donc impossible d'avancer quoi que ce soit de façon sûre
wink.gif

en fait je suis intimement convaincu que panther ne contient pas classic
1° parce qu'après avoir installé panther, j'ai dû utiliser mon dvd restauration de logiciels pour installer classic (je me souviens avoir vérifié avant cette install si classic ne serait pas par hasard là...)

2° parce que ni Mac OS X, ni Mac OS X.1, ni Mac OS X.2 n'intégraient classic dans leur installation (au pire, Mac OS 9 était joint sur un cd à part, au début)... il me semble incohérent que désormais X.3 intègre classic, vu qu'on s'éloigne de plus en plus de Mac OS 9...

3° parce que sur le dvd de restauration (en tout cas celui de mon alubook), classic est considéré comme une application additionnelle au même titre que GraphicConverter ou OmniOutliner...

donc c'était surtout par politesse à l'égard de powerbook867 que j'ai introduit une nuance de doute dans mon affirmation
wink.gif
laugh.gif

de plus, je n'ai pas inséré le cd Xcode dans mon mac donc je ne peux être sûr de rien
crazy.gif

enfin, si quelqu'un arrive toutefois à démontrer que panther contient bien classic, avec mon "pratiquement certain", je passerai moins pour un c..
laugh.gif
laugh.gif

je me suis bien repris là, ficelle... non ?
wink.gif
smile.gif
smile.gif

ficelle a dit:
c'est un point de vue...
à l'époque des système 7,8,9 il fallait parfois des composants specifiques à certaines machines, mais aujourd'hui, OS9 n'est plus qu'un logiciel comme un autre qui tourne au dessus du système.
le truc, c'est de se faire un dossier OS9 universel, qui puisse servir aussi bien pour classic que pour une utilisation autonome sur tout mac compatible.
après, en jouant bien avec les set d'extensions, et surtout la possibilité d'avoir des prefs différentes pour chaque user de mac os X (vous la connaissez cette option ?), l'utilisation d'un soft de plus de dix ans devient aussi transparente que la dernière iApp....

en fait, mon point de vue est un peu vicié par le fait que mon alubook ne boote plus sous OS 9...
donc je considère classic comme n'importe quelle application (en fait c'est pour moi un accessoire, et plus du tout un système à part entière), et je ne m'embête plus à jouer avec les set d'extensions etc.
je prends l'install par défaut de mon dvd de restauration (avec la technique de l'image disque OS9General.dmg décrite ci-dessus), et je ne modifie plus rien dans classic

donc chez moi, l'intérêt de sauvegarder quoi que ce soit est tout à fait nul

sachant que classic s'alourdi à l'usage de toutes sortes de choses plus ou moins inutiles (fichiers de préférences, alias de documents récents, etc.), je trouve cela plus simple de repartir de zéro

d'où ma recommandation de clean install (qui effectivement est peut-être un peu trop subjective...
crazy.gif
)
smile.gif