Installer un logiciel sur cd

kikimac

Membre confirmé
12 Mars 2005
45
3
42
Je me demandais si il était possible de transférer le fichier .app sur un cd et que cela suffise à l'installer ?

en fait ca serait sympa de pouvoir se trimbaler avec son word chez les autres.

par exemple :

X : Tiens j'ai le compte-rendu de la réunion.
Y : Arg il passe pas avec appleworks.
X : pas grave... mets ça dans le lecteur et lance l'appli...
Y : Ok merci... j'ai plus qu'à le copier coller dans appleworks...

Bon ben c'est un exemple d'utilisation... je me demandais si c'était possible...

C'est une très bonne question. Alors voilà mon point de vue. Je ne pense pas qu'en mettant des applications tels quel sur le CD se soit possible en revanche, le test est à faire avec tout le dossier Microsoft Office. À voir.

En revanche pour ce qui est des applications ne faisant pas appel à plein de fichiers un peu partout, je dis pourquoi pas, de petites applications je pense que ça peut fonctionner. Avec des application tels que La suite CS par exemple, n'essaye même pas, je suis quasiment sur de la réponse.

Après il y a un problème, c'est au niveau juridique, où la je doute de la légalité de cette méthode. Je ne pense pas que se soit assimilé à du piratage, mais normalement 1 licence est égale à 1 poste. Mais cela relève d'un cas un peu particulier.

Dernier point, c'est au niveau des préférences, si tu mets ça sur CD, tu perdras les préférences de ton ordinateurs donc avec certains logiciels faisant énormément appel à celle ci et bien tous les réglages seront à refaire.

Tout ça pour dire qu'il est vrai que des tests sont à faire.

Bonsoir,
pour lire tes documents n'importe où, on (ou plutôt Adobe) a inventé le PDF :D

Euh, oui il y a le PDF... pas pensé !

C'est vrai que cela pose un problème juridique car la license n'est pas accordé à un seul utilisateur mais un seul poste.

Bon ben la prochaine fois je reflechirais plus...

Bon, reprenons la question sur des bases saines.

En admettant qu'on installe NeoOffice, qui est libre et gratuit, sur un CD, ... :D

Essaies mais la plupart des applications sont concues pour s'executer sur un disque dur, dans un environement bien precis afin de pouvoir acceder aux fichiers dans lequels elles doivent lire ou ecrire.
Pour OpenOffice (je ne sais pas si c'est pareil pour NeoOffice), le script d'installation te configure ton home directory pour pouvoir utiliser l'application (de nombreux fichiers de configuration doivent s'y trouver). Donc j'ai peur qu'il faille modifier le repertoire de l'utilisateur courant pour pouvoir l'utiliser.
Unix est concu avec un concept d'utilisateur, pas pour qu'un quidam vienne avec son CD executer les programmes qui l'interesse.

Bon, le plus simple : j'essaie et je vous dis après. ;)

Je viens de terminer le test, je ne vous fais pas languir plus longtemps : ça marche !

J'ai téléchargé et installé NeoOffice sur un premier mac, puis j'ai gravé l'application sur un CD.

J'ai ensuite inséré ce CD dans un deuxième mac, qui n'avait jamais entendu parler de NeoOffice, et j'ai démarré cette appli à partir du CD.

Résultat : NeoOffice se lance depuis le CD et fonctionne correctement. Petits inconvénients : l'appli met une vie à se lancer, et pendant ce temps le lecteur optique fait beaucoup de bruit.

Petit avertissement : là, ça fonctionne en mettant l'appli sur un CD au format HFS+. Mais pour avoir essayé, si on glisse une appli sur une clé USB formatée en FAT32, ça ne fonctionne plus.