Interface USB MIDI et latence

matleouf

Membre enregistré
17 Septembre 2005
4
0
43
Bonjour!

j'aimerais pas mal m'acheter une interface MIDI/USB pour mon IBook G4, j'ai lu des bonnes choses sur l'AudioTrak XP MIDI Mate.
Mais est-ce que j'aurais une bonne latence, parce que ce serait principalement pour pouvoir jouer en live à partir de mon Clavinova (seulement 4 sons...) et que ça m'énerverait d'avoir un délai perceptible entre l'appui d'une touche et l'émission d'un son...

Merci pour vos lumières!

Maintenant toutes les interfaces MIDI, surtout si elles sont pourvues de ports USB, ne présentent plus guerre de delai :up:

Encore faut il que l'objet de ton choix soit un produit récent... :D

Perso, j'ai une petite Evolution 1I/1O, payée 49¤, et pas de delai :p

Aprés, tu devras veiller à ce que tu veux en faire pour savoir combien de ports MIDI celle-ci devra disposer :up:

:zen:

Voilà une bonne nouvelle!
Je compte m'acheter un produit neuf, donc j'imagine qu'il sera récent, et il me suffit d'avoir un port MIDI IN, je ne compte pas contrôler d'instruments (pour le moment en tout cas...).
Merci!

'

Le signal MIDI en lui même est transmis très rapidement et n'occasionne pas de latence. Par contre une latence plus ou moins grande peut apparaître au niveau de l'audio de la carte son. Je ne sais pas ce que tu vas contrôler avec ton clavier MIDI mais peut être s'agit-t-il d'instruments virtuels ? Dans ce cas il faudra régler l'application hôte afin que le "buffer" soit le plus petit possible. Et là selon les performances de la carte son, de l'ordinateur, et la charge de celui ci (nombre et gourmandise des applications qui tournent), tu ne pourras pas forcément diminuer suffisamment ce buffer pour que la latence soit inaudible.

'+

C'est bien pour ça que je demandais... Venant du monde PC où j'ai une latence perceptible avec ma carte son (c'est une SoundBlaster, je ne cherche pas plus loin :)), sans compter le fait que c'est un ordi tour et qu'il est mal situé par rapport à mon clavier, je me demandais si ça ferait pareil avec mon iBook G4 1,2 Ghz.
Je compte en effet piloter des instruments virtuels (émulateurs de synthé et autres), mais aussi piloter GarageBand par exemple. Dans ce dernier cas, est il possible de prévoir la latence que j'aurais?

Merci!

matleouf a dit:
. Dans ce dernier cas, est il possible de prévoir la latence que j'aurais?

Hélas non :rolleyes:

Ce n'est pas possible de la prévoir....

Ton G4 est récent ainsi que l'interface MIDI, donc il ne devrait Y avoir aucune "surcharge" du buffer ;) De plus la polyphonie de ton Clavinova est de 64 notes maxi, il génere pas d'aftertouch, et tu n'emettras vraissemblablement que sur un seul canal MIDI

Donc pas de soucis :up:

Mais lance toi et essaie, c'est la meilleure des solutions
Tu ne seras pas deçu :up:

Bon je pense que je vais m'acheter un boitier magique alors :)
J'hésitais un peu, c'est quand même assez cher (50¤...), mais ça peut être vraiment bien pour m'amuser avec mon clavinova ;)

Moi j'ai un iBook, un Clavinova et pour le midi, j'ai pris le Midiman midisport 2X2, et ça marche nickel...
C'est clair que tu vas t'amuser ;)

meskh a dit:
Ton G4 est récent ainsi que l'interface MIDI, donc il ne devrait Y avoir aucune "surcharge" du buffer ;) De plus la polyphonie de ton Clavinova est de 64 notes maxi, il génere pas d'aftertouch, et tu n'emettras vraissemblablement que sur un seul canal MIDI

Donc pas de soucis :up:

Meskh la polyphonie et les données MIDI n'ont rien à voir là dedans... La latence des instruments virtuels dépend de la puissance de la machine, de la qualité de la carte son, et surtout de la gourmandise des logiciels utilisés ! Sur mon vieux G4 des instruments légers passent très bien sans latence, et d'autres nécessitent un très gros buffer et ne sont pas jouables en live (voire même ils ne passent pas du tout et font complètement ramer la machine).

'+

matleouf a dit:
Bon je pense que je vais m'acheter un boitier magique alors :)
J'hésitais un peu, c'est quand même assez cher (50¤...), mais ça peut être vraiment bien pour m'amuser avec mon clavinova ;)

Si 50 ¤ c'est cher pour l'indispensable, tu vas être surpris du prix des VSTi et autres AU... sans parler des applications MIDI elles-même :)

Le Gognol a dit:
Meskh la polyphonie et les données MIDI n'ont rien à voir là dedans... La latence des instruments virtuels dépend de la puissance de la machine, de la qualité de la carte son, et surtout de la gourmandise des logiciels utilisés ! Sur mon vieux G4 des instruments légers passent très bien sans latence, et d'autres nécessitent un très gros buffer et ne sont pas jouables en live (voire même ils ne passent pas du tout et font complètement ramer la machine).

'+

Tiens donc ?? :confused:

Si tu envoies 128 notes dans un logiciel avec tout plein de controllers, ta machine marquera un temps d'arret différent que si tu lui envoie 4 notes, non ?? :confused:

Non je ne pense pas, le contenu et le langage MIDI sont vraiment très simples.

J'ai 4 ports MIDI utilisant chacun 16 canaux et impossible de saturer tout ce petit monde et ce dépuis des années. La norma MIDI est très au point et depuis longtemps. Il se peut alors que certaines machines avec certaines interfaces MIDI mal pilotées arrivent à un taux de latence trop important, mais le MIDI n'y est pour rien...