Interpolation pour tirages grands formats

LucD

Membre actif
13 Novembre 2006
316
121
Laboujite
Bonjour à tous,

En gros, la majorité des reflex numérique d'aujourd'hui permettent des tirages en 30x45
(C'est juste pour commencer le message hein, on ne se dispute pas sur l'exactitude de cette phrase d'introduction !)

Existe t'il des logiciels d'interpolation qui permettent d'obtenir un tirage de bonne qualité en 40x60 et plus ?

IL y a effectivement la fonction d'interpolation bicubique incluse dans photoshop, mais j'ai vu qu'il existait des algorytmes plus efficaces.
Je suis tombé sur ce comparatif de logiciels (Mars 2007) mais je serais curieux d'avoir l'avis d'utilisateurs.

http://www.americaswonderlands.com/digital_photo_interpolation.htm

L'idée est de pouvoir exposer et éventuellement vendre de grands tirages (obtenus à partir d'un DSLR numérique actuel, dans les 12MP). La qualité est donc primordiale.

Dans un des post récents de JF Vibert sur Macandphoto, il parle d'un de ses clichés tiré en poster (par un 4 par 3 de Decaux mais pas loin) en provenance d'un Canon 20D.

Merci pour vos réponses.

Entre temps j'ai testé la démo de Genuine Fractal. Je l'ai comparé à une interpolation bicubique sous Toshop... C'est pas mal ce joujou... Reste à voir ce que ça donne sur un vrai tirage !
Et boum, 160 euros.
Sinon, le lien que j'ai donné dans mon premier post est intéressant aussi finalement :siffle:

Qimage à l'air d'être extrêmement efficace, il est juste pas bien copain avec les Macs.
Y'a qu'à voir la page d'accueil pour le téléchargement... C'est...magnifique ! :rateau:
Pas vraiment "Mac Staïle". Dire que ça s'adresse aux photographes et aux pros de l'image:

http://www.ddisoftware.com/qimage/

Le plumage, le ramage, l'habit qui fait le moine et tout, et tout... Il est peut être vraiment bien ce soft.

+ 1 fractal est très bon, un photographe avec lequel je bosse l'a acheté y'a pas longtemps et oui tu peux faire du 800 % ... Mais surtout contrairement a l'argentique le numérique n'a pas de filament d'argent qui rend caricaturale les rééchantillonages trop important...

Qui plus est les systèmes capables de faire du grand format en ce moment sont bien meilleurs que par le passé ...

j'ai vu un fichier d'une image recadré dans une tof de 5D tirée en 1,27 de large x 1,70 tirée sur papier photo par une lambda ... mortel !!!

Yep...
Merci le gang photo....

Vous savez quoi ? J'en ai marre de la course à la technologie entre les derniers boîtiers, les logiciels de traitement et les optique aux prix "gastronomiques"
J'ai acheté un Nikon argentique et un 50 mm 1,4 :love:
J'assume ma misère à faire pleurer les stats de l'INSEE et les lecteur de MacG, et je m'en vais arpenter les caniveaux humides pour saisir quelques modestes reflets hivernaux.

Bon, la poésie du pauvre, c'est fait... et pour rester dans le sujet, je suis impressionné et rassuré pour l'avenir quand je vois ce qu'on peut sortir comme tirage à partir d'un bon boîtier num. + traitement adapté.