Interrogations iPhoto

BudLille

Membre confirmé
10 Juin 2010
14
1
Lille
Le logiciel iPhoto semble assez sympa pour visionner des photos.
Mais il semblerait que les photos (fichiers) doivent être incluses dans la bibliothèque iPhoto.

Peut-on mettre ces fichiers dans un autre répertoire (dans l'idéal, dans mon DD externe FW800) et y avoir accès depuis iPhoto dès lors que le DD est branché ??

Merci,
Bud.

Le logiciel iPhoto semble assez sympa pour visionner des photos.
Mais il semblerait que les photos (fichiers) doivent être incluses dans la bibliothèque iPhoto.

Peut-on mettre ces fichiers dans un autre répertoire (dans l'idéal, dans mon DD externe FW800) et y avoir accès depuis iPhoto dès lors que le DD est branché ??

Merci,
Bud.

hello

oui, no problem

juste penser à décocher la case "copier les éléments dans la photothèque" dans l'onglet "avancé" des préférences de iphoto

On peut aussi, carrément mettre l'ensemble du paquet iPhoto Library sur un disque externe. Puis relancer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée pour choisir le nouvel emplacement de la photothèque.

…ce qui permet de gérer facilement plusieurs photothèques si le besoin est là…

Merci pour toutes ces astuces.

Toujours copier les éléments dans la photothèque c'est pas top confortable, surtout quand on a des images en double (jpeg + raw !!)

Hippo> Je ne comprends pas trop l'intérêt ;) - Peux-tu développer un peu plus ?
Est-ce que de ce fait, le nom donné aux photos (mieux que _DSC01234!) est gardé ? Parce que la dernière fois que j'ai changé le nom des photos et que j'ai ressorti les fichiers ensuite, ils ont repris leurs noms pompeux :(

Le changement de noms dans iPhoto n'est-il valable que pour iPhoto ???

Bud.

Merci pour toutes ces astuces.

Toujours copier les éléments dans la photothèque c'est pas top confortable, surtout quand on a des images en double (jpeg + raw !!)

Hippo> Je ne comprends pas trop l'intérêt ;) - Peux-tu développer un peu plus ?
Est-ce que de ce fait, le nom donné aux photos (mieux que _DSC01234!) est gardé ? Parce que la dernière fois que j'ai changé le nom des photos et que j'ai ressorti les fichiers ensuite, ils ont repris leurs noms pompeux :(

Le changement de noms dans iPhoto n'est-il valable que pour iPhoto ???

Bud.

Je ne suis plus utilisateur d'iPhoto depuis que je sors des Raws de mon APN car, pour moi, iPhoto n'est pas, actuellement, bien adapté au Raw, il sait les stocker, mais pas vraiment les traiter.
Maintenant ce que j'ai toujours préconisé si on utilise iPhoto, c'est de ne plus s'occuper des fichiers, de leurs noms et de leur emplacement. :
Utiliser iPhoto, c'est lui laisser le soin de faire tout ça à ta place. Toi tu te contentes de gérer par l'intermédiaire d'iPhoto et alors, peu importe les noms des fichiers, ce qui compte, ce sont les noms vus par iPhoto et qui seront ceux utilisés avec des exports de photos depuis l'interface iPhoto.
Si cette manière de voir ne convient pas, alors il vaut mieux ne pas utiliser iPhoto.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel, mais j'ai utilisé iPhoto pendant plus de 5 ans sans jamais perdre une seule photo et sans avoir recours à mes sauvegardes.

Je plussoie à fond les manettes ce que viens d'écrire Hippo :zen:
J'utilise encore et toujours iPhoto, je ne fais pas de Raw, mais j'utilise un éditeur externe (Photoshop Elements 8) et ça roule parfaitement avec la gestion d'iPhoto.

Pas encore perdu de 'tof (vite, du bois) mais je sauvegarde consciencieusement…

Autre question concernant iPhoto : Je télécharge beaucoup d'images du web, et je voulais savoir s'il est mieux de les placer dans iPhoto, ou de créer plusieurs dossiers placés dans le dossier images ? En fait je souhaite employer la meilleure politique du système. merci

Laisse gérer tes photos par iPhoto. Tu les glisses sur l'icône de iPhoto et toi, tu te "contentes" de gérer les événements.
Tu crées des dossiers dans iPhoto, des dossiers intelligents, des mots clefs, des titres, etc. ça occupe déjà bien assez :up:

Note du modo : BudLille, est-ce qu'il t'arrive de regarder un peu autour de toi avant de faire quelque chose ? Juste au dessus du bouton que tu as utilisé pour créer ce topic, il y a ça (en rouge) :

appli.jpg

Et juste en dessous du dit bouton, cette annonce "à lire avant de poster" :rolleyes:

On déménage.