iPhoto 09 et répertoire

manimal

Membre confirmé
10 Mai 2007
29
1
Bonjour,

Je suis nouveau switcheur et je me pose encore pas mal de questions.

J'ai un HDD externe qui contient toutes mes photos. Je les ai importé dans iPhoto mais j'aimerai garder mon classement par répertoire que j'ai sur mon disque dur depuis des années.
J'ai chercher sur les divers forum et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de retrouver ce classement dans iPhoto, ai-je raison ?

Je sais que iPhoto à sa propre logique et qu'il faudrait que je m'adapte, mais personnellement d'une je n'ai pas envie d'être bloqué à un logiciel mais de pouvoir transporter mes photos chez mes amis qui sont tous sous Windows et de plus j'aimerai grader ma logique de classement (ex : Famille --> Limousin --> Noel 2005, Noel 2006, etc).

Est-ce que la solution serait d'installer sur mon mac Xnview que j'utilise déjà sous Windows (j'utilise un mac et un PC) ?

Si quelqu'un a un avis ?

Merci d'avance

Oui tu as raison ... en partie.
Il est possible de demander à ipHoto de ne pas copier les images dans sa base, il faut aller voir dans les préférences.
Par contre il faut bien comprendre que iPhoto est bien plus qu'in viewer de photo (comme le serait XnView ou ACD See -les premières versions au moins-).
Si tu veux garder ta logique de classement dans ipHoto ça va te prendre plus de temps. L'idée est de créer un album par dossier. Tu peux regrouper plusieurs album iphoto dans un dossier iPhoto.
L'avantage avec iPhoto c'est qu'il est difficile d'écraser par inadvertance des photos. De plus tu n'as pas de soucis pour gerer les doublons. Tu auras ainsi un seul fichier dans deux albums pour représenter tonton Hughes présent à Noel 2005 ...
A mon avis il est impossible ou déraisonnable de se passer d'un soft comme iPhoto si l'on a plus de mille photos...

Merci pour ta réponse, j'ai bien compris. Par contre ça n'enlève rien au fait que si j'emmène mon disque chez un ami je ne pourrais pas lui montrer mes photos car iPhoto aura réorganiser ma photothèque...

Effectivement,
tu ne peux pas réutiliser facilement le dossier de iphoto chez un ami (surtout si celui-ci à un PC sous OuinOuin).
Mais tu peux facilement exporter un album avant d'aller chez ton ami, tu sélectionnes c que tu veux tu fais exporter un hop tu as un dossier avec tes images, comme ça tu protèges tes originaux qui restent bien au chaud dans iphoto.
Si tu ne veux qu'un browser d'image, je te conseille par exemple ViewNx de Nikon (il est gratuit), ou Xee. Je ne te conseille pas XnView parce que l'interface sous mac est vraiment dégueur ( X11).

Oui tu as raison ... en partie.
Il est possible de demander à ipHoto de ne pas copier les images dans sa base, il faut aller voir dans les préférences.
Par contre il faut bien comprendre que iPhoto est bien plus qu'in viewer de photo (comme le serait XnView ou ACD See -les premières versions au moins-).
Si tu veux garder ta logique de classement dans ipHoto ça va te prendre plus de temps. L'idée est de créer un album par dossier. Tu peux regrouper plusieurs album iphoto dans un dossier iPhoto.
L'avantage avec iPhoto c'est qu'il est difficile d'écraser par inadvertance des photos. De plus tu n'as pas de soucis pour gerer les doublons. Tu auras ainsi un seul fichier dans deux albums pour représenter tonton Hughes présent à Noel 2005 ...
A mon avis il est impossible ou déraisonnable de se passer d'un soft comme iPhoto si l'on a plus de mille photos...

iPhoto permet aussi de classer ses photos avec des dossiers et sous-dossiers même en copiant les images dans sa base.

Mais pour le partage des images avec d'autres, il n'y a que l'export des images.

Ok je crois avoir tout compris. Je pense que la manipulation est quand même lourde.
Prendre mon dossier photo déjà organisé (beaucoup de boulot, 20Go et qq vidéos, toute ma vie :) ), pour repasser des heures à l'organiser de nouveau sous iPhoto pour au final devoir l'exporter pour le visualiser chez des amis, bien compliqué tout ça alors que j'ai acheté un Mac pour ne plus passer mon temps à bidouiller :)

Je vais quand même regarder pour créer un album par dossier comme tu m'as conseillé, car il y a pas mal de choses qui me plaisent dans iPhoto si ce n'est que je n'aurais plus à créer un dossier photos originales et photos modifiées, plus la retouche qui est très conviviale.

Pour Xnview, je l'utilise déjà sous Windows, donc je me disais que ça serait homogène entre mes deux systèmes (comme pour firefox).
Je jeterai un coup d'oeil sur ViewN.

---------- Nouveau message ajouté à 08h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h22 ----------

iPhoto permet aussi de classer ses photos avec des dossiers et sous-dossiers même en copiant les images dans sa base.

Mais pour le partage des images avec d'autres, il n'y a que l'export des images.

De quelle manière tu procèdes pour faire un classement par dossier et sous dossier ?

De quelle manière tu procèdes pour faire un classement par dossier et sous dossier ?

Tu fais une première fois Fichier > Nouveau dossier. Tu lui donnes un nom, par exemple "Famille".

Tu fais une deuxième fois Fichier > Nouveau dossier. Tu lui donnes un nom, par exemaple "Tata Suzanne".

Ensuite tu fais glisser le second dossier sur le premier (dans l'exemple, le dossier "Tata Suzanne" sur le dossier "Famille").

Tu fais une première fois Fichier > Nouveau dossier. Tu lui donnes un nom, par exemple "Famille".

Tu fais une deuxième fois Fichier > Nouveau dossier. Tu lui donnes un nom, par exemaple "Tata Suzanne".

Ensuite tu fais glisser le second dossier sur le premier (dans l'exemple, le dossier "Tata Suzanne" sur le dossier "Famille").

Effectivement, ma question n'était pas des plus pertinentes :D

Vu que l'on peut créer des dossier je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une option pour lui demander d'importer ma photothèque avec mes propres dossiers. Encore une subtilité trop "subtile" pour moi...

L'importation des images ne se fait qu'en événements.

Il faut donc que tu fasses dossier par dossier en organisant le contenu importé entre chaque importation de dossiers.

L'importation des images ne se fait qu'en événements.

Il faut donc que tu fasses dossier par dossier en organisant le contenu importé entre chaque importation de dossiers.

Ok, je vais essayer de voir si avec vos informations je peux faire quelque chose qui me convienne.

Encore merci à vous deux :up: