iPhoto et méta-dates

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 943
852
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
J'ai environ 6000 photos gérées par iPhoto que je voudrais exporter pour pouvoir les gérer dans un autre logiciel (Aperture, Lightroom ou autre, choix non-encore défini).

Ce sont d'anciennes photos argentiques scannées (donc sans métadonnées EXIF) et je me suis bien cassé la tête depuis 2 ans dans iPhoto à renseigner les bonnes dates (date de la prise de vue, pas la date de création ou de modification du fichier) sur toutes les photos.

Seulement quand je les exporte, ces photos arrivent ensuite (quel que soit le logiciel utilisé) avec des dates fantaisistes (date de modif du fichier, date de création, date fixée dans iPhoto, ou date qui n'a rien à voir : entre 1904 et 2008). Or tout mon classement est chronologique et je tiens à le récupérer sans tout refaire manuellement.

Ma question : est-il possible d'appliquer les dates rentrées manuellement dans iPhoto dans les métadonnées ou en date de création de fichier pour pouvoir les récupérer simplement dans un autre logiciel ? (via un utilitaire externe par exemple)

Question subsidiaire : est-il possible de la même façon de récupérer les mots clefs ? (Ca m'arrangerait bien aussi)

Existe t'il éventuellement un lien spécifique avec Aperture ? (autre que l'importation de la photothèque de iPhoto qui ne donne pas vraiment satisfaction)

Merci pour vos réponses et solutions.

:)

Si jamais ça intéresse quelqu'un j'ai résolu le problème ainsi :
j'ai demandé à Aperture d'importer la photothèque de iPhoto en enregistrant les images dans un autre dossier (hors des photothèques).

Aperture m'a donc classé toutes mes images dans des dossiers/sous-dossiers classés par année et par mois en fonction des dates contenues en métadonnées (mais il y a pleins d'autres possibilités), et comme il a aussi récupéré toutes les infos depuis iPhoto j'ai également conservé toutes les autres métadonnées (mots-clefs, commentaires, etc).

Astuce : avant d'importer quoi que ce soit dans Aperture il faut aller dans les Préférences pour y régler la taille des aperçus et leur taux de compression.
Avec les réglages par défaut ma photothèque d'Aperture faisait 8 Go (soit presque la même taille que le dossier des images), en recommençant l'importation avec des réglages mieux optimisés ma photothèque ne pèse plus qu'un seul petit Go... sans que ce soit pénalisant au niveau visuel.

:up:

En effet, il est possible de modifier les dates ou heures de prises de vues depuis aperture.
Seulement les modifications de métadonnées effectuées depuis aperture ne sont pas répercutées sur iPhoto.
Pourtant les deux applications utilisent le même répertoire photos.
J'ai également essayé le glissé-déposé de aperture vers iPhoto, mais rien à faire.
Je suppose que les deux applications utilisent chacune des emplacements différents pour stocker les métadonnées.
Ma question est donc la suivante:
Comment synchroniser les métadonnées de aperture avec iphoto?