iPhoto "génial"?

kabuki

Membre confirmé
27 Juillet 2006
71
1
Nice
Bonjour,

J'ai un e-mac avec 10.4.8 Tiger. Je n'ai que I-Photo 5 et non la version 6. Ce logiciel me prend la tête, car à chaque fois que j'importe des photos, seule la date d'importation est indiquée...

Des photos prises en décembre dernier sont datées au jour de l'importation. Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème?

Merci de votre aide

la date qui s'affiche en bas à gauche de l'écran est celle de l'importation du fichier, ce qui me paraît normal ; si tu veux la vraie date de ta photo, tu fais "pomme-i" et tu en as toutes les caractéristiques à la prise de vue, non ?

la date qui s'affiche en bas à gauche de l'écran est celle de l'importation du fichier, ce qui me paraît normal ; si tu veux la vraie date de ta photo, tu fais "pomme-i" et tu en as toutes les caractéristiques à la prise de vue, non ?

Il me semble que c'était déjà comme ça avec iPhoto 5 mais sur la version 6, en bas à gauche dans les informations, quand on sélectionne un rouleau, on a celles (date/heure comprise) de l'importation dans iPhoto et quand on sélectionne une photo on a celle de la prise de vue.
Bien sur, il faut que l'appareil photo ait bien transmis ces informations à iPhoto, ce qui implique que toutes les conditions suivantes soient satisfaites :
- que l'APN gère les informations EXIF relative à la prise de vue.
- que l'APN soit compatible avec iPhoto
- que l'importation soit faite par une méthode qui gère le transfert des données EXIF.

La fonction Importation d'iPhoto directement à partir de l'APN fonctionne ainsi. Un copié/collé d'un fichier .jpg ne doit pas transmettre les informations EXIF mais je me trompe peut être.

Enfin chez moi, tout est O.K (date, heure de prise de vue) et ce depuis la version 5 (je viens de vérifier).
le "Pomme-i" sur une image permet de récupérer bien d'autres informations telles que l'appareil photo ayant servi à la prise de vue, les conditions de prise de vue et la date /heure de la dernière modification.
Je pense qu'il est difficile de faire mieux.

Si, moi, je vais ajouter la touche finale : déplacer ce topic dans le bon forum : "Photo" !

:( Je viens de vérifier les paramètres de mon APN... (NIkon coolpix 885; pas de toute derniere génération); et... très mauvaise surprise! La date est de 3 mois en avance. Bien sûr, j'ai fait la correction...

Bon, bah le logiciel n'est pas fautif. Merci de vos conseils...

J'ai apporté des corrections sur mes clichés principaux; ce ne sont que des photos pour le plaisir heureusement. Mais j'aimerais remettre les choses en place; et ça... Etant donné que je n'ai aucune idée de depuis quand la date est décalée... avec plus de 4000 photos!

Brrr !

:rose:

Je crois que c'est parce qu'on enlève et remet la batterie .... enfin je crois.

Effectivement, je ne vois que l'emplacement du changement de pile pour alimenter l'appareil, mais pas d'autre emplacement pour une pile style pour la mémoire...

J'ai acheté cet appareil au Japon en 2002; 3MP, il fait des photos de bonnes qualités. Je ne lui reproche rien, si ce n'est que le champ de l'objectif... 38mm à 103mm. Bon donc pour le portrait, ou le paysage (et encore...); mais en intérieur, ça ne va pas.

Un ami photographe me propose pour 600€ un Canon reflex D60 avec une carte mémoire 1GO; 4 jeux de piles, + les accessoires de base. Je suis tenté car je n'aime pas les petits derniers Canon. Je ne les sents pas dans mes mains. Il me faut l'équivalent volume d'un argentique.

Bien, j'ai changé de sujet; excusez-moi et merci encore à Odré. Je vais plus me documenter; et essayer surtout de m'y retrouver dans mes dossiers de I-Photo.

:zen:

Je crois que c'est parce qu'on enlève et remet la batterie .... enfin je crois.

oui mais c'est lorsque l'on tarde à remettre une nouvelle batterie ; sur mon coolpix, je le fais aussitôt car j'ai toujours 2 batteries et je n'ai jamais d'erreur de date (il doit y avoir un condensateur qui joue le rôle de pile d'interne) ... il n'y a que l'heure qui déconne à cause du changement au printemps et à l'automne

oui mais c'est lorsque l'on tarde à remettre une nouvelle batterie ; sur mon coolpix, je le fais aussitôt car j'ai toujours 2 batteries et je n'ai jamais d'erreur de date (il doit y avoir un condensateur qui joue le rôle de pile d'interne) ... il n'y a que l'heure qui déconne à cause du changement au printemps et à l'automne

Cet appareil n'est pas équipé d'une pile d'horloge ?

beaucoup trop cher...

Excusez-moi de mon absence... Je suis d'accord qu'à 600€ c'est trop cher; surtout qu'il est sorti en 2002 avant le eos D10. Mais c'est un appareil de Pro qui était vendu à plus de 3000€. Il a des fonctions comme pour le eos D1 MKII. Je vais laisser tomber cet appareil quand même et attendre l'opportunité dans la gamme des gros (je parle du boitier).

-D'ailleurs 6MP est à présent considéré comme un peu juste... Pourtant Nikon ne fait pas la course aux pixels.

J'en reviens à mon petit coolpix 885... Apparemment, il n'y a pas de batterie supplémentaire pour garder les informations de départ concernant la date et pour les autres réglages. J'ai l'impression qu'il faut toujours laisser une batterie standart dans le boitier. Qu'en est-il pour les autres appareils ?

Cet appareil n'est pas équipé d'une pile d'horloge ?

Non pas de pile horloge (au sens accumulateur que l'on insère, mais peut être un condensateur). Pareil j'ai deux batterie et je laisse jamais mon appareil sans batterie donc j'ai toujours l'heure affichée correctement et donc il faudrait que je teste en le laissant sans batterie pour voir si l'horloge se dérègle ...

non c'est fini tout ça. aujourd'hui tu peux enveler la batterie pour la recharger et tes réglages ne se perdront pas.

Excellente nouvelle.

Je débloque complètement... J'ai retiré la batterie de mon appareil et remise le lendemain; constatation: les réglages de départ sont demeurés identiques, donc c'était un mauvais réglage de ma part.