iphoto : Importation, classement, library, etc.

milesdavy

Membre confirmé
27 Mai 2008
92
6
Nancy
Bonjour à tous,

Alors voilà, je débute sur Mac et iPhoto est pour beaucoup dans mon choix de switch (et aussi l'impression d'adhérer à une sorte de religion dont Steeve Jobs serait à la fois le dieu, le messie et le pape...)

Mes questions sont simples : Je dispose de photos sur un disque externe.

1. Comment les importer au mieux ? Un copier/coller du DD vers iPhoto fera-t-il l'affaire ? Si oui, où seront mes photos physiquement ? (Je veux dire par là, les fichiers et dossiers...). Comment seront créés les dossiers ? Comme sur le DD externe d'origine ?

2. jusqu'ici j'organisais mes dossiers par dates et noms, genre :
2008_12_24 Noël chez mamy
2009_01_06 Anniversaire Jean-Alphonse
2009_02_14 Saint Valentin avec Wendy
J'imagine que les évènements iphoto vont respecter sensiblement tout ça . Me tromps-je ?

3. Si j'importe de nouvelles photos, par exemple depuis un appareil numérique, comment seront-elles ajoutées ? où ?

4. POur sauvegarder ma phototèque, et toutes les infos type tags et albums, quel est le meilleur moyen ?

Merci !

1. Comment les importer au mieux ? Un copier/coller du DD vers iPhoto fera-t-il l'affaire ? Si oui, où seront mes photos physiquement ? (Je veux dire par là, les fichiers et dossiers...). Comment seront créés les dossiers ? Comme sur le DD externe d'origine ?

Ouvrir iPhoto, puis Fichier/Importer dans la photothèque. Là, tu navigues vers ton disque externe.
Tes photos seront copiées et gérées dans iPhoto, si dans Préférences/Avancé/Importation, la case «Copier les éléments dans la photothèque iPhoto» est bien cochée (sinon, iPhoto gèrera tes photos, mais depuis leur emplacement d'origine, ce qui est moins bien).

Tes photos seront donc physiquement dans iPhoto, en plus de ton disque dur externe. Oublie les fichiers et les dossiers, iPhoto ne fonctionne pas comme ça.

2. jusqu'ici j'organisais mes dossiers par dates et noms, genre :
2008_12_24 Noël chez mamy
2009_01_06 Anniversaire Jean-Alphonse
2009_02_14 Saint Valentin avec Wendy
J'imagine que les évènements iphoto vont respecter sensiblement tout ça . Me tromps-je ?

Exactement, oui. Pour l'importation en bloc depuis ton disque dur externe:
- Préférences/Événements/cocher la case «Éléments importés du Finder»
- toujours dans Événements, choisis une option du menu «Division automatique en événements»

3. Si j'importe de nouvelles photos, par exemple depuis un appareil numérique, comment seront-elles ajoutées ? où ?

- iPhoto s'ouvrira automatiquement (si dans Préférences/Général tu as indiqué iPhoto dans «Le fait de connecter un appareil photo ouvre: ... »)
- un ou plusieurs événements seront créés
- les photos seront ajoutées à la photothèque globale; charge à toi de créer des albums en plus si tu veux. Les albums sont virtuels, c'est-à-dire qu'ils ne sont que des liens vers les photos d'origine, qui n'existent qu'en un seul exemplaire.

Exemple: perso j'utilise deux systèmes de classement:
- les événements (c'est chouette, c'est par date, y'a pas plus simple et rigoureux)
- mais aussi les albums: plus souple, je fais ce que je veux. Si dans les 320 photos de l'événement «Moi au zoo» il y a 50 photos de moi devant les hyènes et 60 photos de moi au bal-musette le même soir, je peux avoir envie de me faire un album «Moi devant les hyènes» et un autre «Moi au bal». Et ce sans que le classement par événements en soit modifié, puisque (rappel :D) les albums ne sont que des liens vers les photos originales.
- il y a aussi les visages et les lieux, mais je ne tourne pas sur iPhoto 09, donc je ne connais pas.

4. POur sauvegarder ma phototèque, et toutes les infos type tags et albums, quel est le meilleur moyen ?
Merci !

Tu peux sauvegarder via:
- Time Machine
- un clone
- copie de la photothèque iPhoto sur un disque externe
- gravure de dvd
Mais le mieux: un mélange redondant de tout ça (les photos c'est précieux, donc pas hésiter à bien les protéger). Perso j'ai un deuxième disque externe stocké au bureau, pour éviter de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie (parano mais efficace :D).

Mais tout ce que je viens de te dire (et beaucoup plus) se trouve... dans l'aide d'iPhoto :rateau:;)
Potasse-la, elle est très bien faite, comme pour tous les logiciels Apple.

• J’aime
Réactions: Nathalex
schwebb t'a très bien répondu et je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit.
J'utilise également les événéments comme classement chronologique de base mais je découpe parfois une journée en plusieurs événements si j'ai fait des choses différentes, et les albums pour avoir des séries de photos sur tel ou tel sujet indépendamment de la date, etc.

Juste deux remarque supplémentaire :
- Le fait que les albums soient virtuels permet évidemment d'avoir la même photo dans plusieurs albums différents et sans que que la photo soit physiquement dupliquée bien sûr.
- Tu peux regrouper tes albums en dossiers et sous-dossiers, c'est bien pratique quand on en a beaucoup :D . Par contre pas de dossier pour les événements.

Iphoto a des contraintes liées à une volonté de simplicité mais il est effectivement très simple et très efficace dès qu'on rentre dans sa logique

Merci pour ces réponses très complètes !

@ Schwebb : En fait j'avais quelques doutes sur la capacité d'iphoto à gérer mes dossiers puisque itunes le fait très mal, donc je ne laisse pas iTunes le faire et fais tout "à l'ancienne".
Exemple, pour un album de Miles Davis, s'il y a un morceau en duo avec Jimi hendrix (on a le droit de rêver), il va créer 2 dossiers : Un premier "Miles Davis" avec un sous dossier au nom de l'album et un autre "Jimi Hendrix" avec juste le titre en duo... :-(
Mais bon, sur iPhoto ça a l'air pas trop mal

Pour ce qui est de Time Machine, je l'avais déjà utilisé sur un iMac et j'étais très déçu du manque de souplesse et de paramètrages possibles, donc là aussi, je fais ça "à la main"...

QUESTION : Du coup, l'icone "iphoto library" dans le finder représente-t-elle bien un dossier, est-ce celà que je dois copier/coller vers un disque de sauvegarde ?

PS : Pour la parano qui consiste à sauvegarder à plusieurs endroits, je suis pour !!! Perso j'ai une sauvegarde sur DD externe à la maison et une autre au boulot et quelques trucs sur mon idisk...

@ Luc G : C'est clair qu'il faut franchir le cap, se dire qu'on va laisser faire iPhoto, mais une fois que c'est fait, j'imagine que ça doit être du bonheur (c'est un peu comme tous les logiciels, même sur Word par exemple, quand on l'utilise dans les règles, c'est du bonheur...)

Du coup, l'icone "iphoto library" dans le finder représente-t-elle bien un dossier, est-ce celà que je dois copier/coller vers un disque de sauvegarde ?

C'est ça. ;)
Pas besoin de copier-coller, simplement tu le glisses-déposes, le système créera automatiquement une copie (tu vérifies ça en voyant le petit signe + vert à côté du pointeur).

Le nom exact est un paquet. iPhoto Library est un paquet, dans lequel tu n'as pas besoin de trifouiller. Tu gères tes photos via l'interface, et voilà. Pour la sauvegarde, tu copies tout le paquet, et tu te retrouves avec exactement la même photothèque sur ton support de sauvegarde.

NB: le paquet iPhoto Library n'est exploitable que par un Mac, bien sûr. Donc pour sauvegarder des photos qui doivent être vues sur un Mac et un PC, par exemple, ou pour migrer vers un PC, il faut les exporter en système classique dossiers/fichiers.