iphoto library supprimé du DD sans gain de place ?

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

voulant faire de la place sur mon DD (SSD de faible capacité), j'ai copié ma librairie iphoto sur un disque dur externe, puis je l'ai mis à la corbeille (que j'ai vidée) après avoir vérifié que la librairie sur le disque externe fonctionne bien.

Mais voilà, aucun gain de place constaté sur mon SSD après cette opération, une idée du problème ?

Voulant essayer une nouvelle tentative et dans le but encore de faire de la place sur mon SSD, j'ai refait exactement la même manip, mais avec ma librairie aperture cette fois-ci : même résultat, aucun changement sur le remplissage du disque dur :confused:

C'est fou, je ne vois pas du tout comment ça se peut, j'ai même fait une recherche spotlight pour vérifier que ces 2 libraires ne se soient pas "coincées" quelque part sur le DD, mais rien trouvé :mouais:

Je ne suis pas un expert Mac, mais j'arrive habituellement à me dépêtrer plus ou moins seul, à la limite grâce à google, mais là...

Alors si quelqu'un a une explication, un grand merci par avance :zen:

Bonjour,
Un petit coup d'Onyx pour vider les caches.
Reset PRAM et réparer les autorisations du disque.

Bonjour,

un coup d'Onyx est la première chose que j'ai essayé suite à ce problème, malheureusement aucun effet.

Comment fait-on déjà pour le reset PRAM ?

:zen:

EDIT: Reset PRAM effectué, pas de changement :(

Dernière édition:
Bonjour,

- Réinitialiser la PRAM
o Alt++P+R maintenus au démarrage jusqu’après avoir entendu au moins 2 Boings.
( = Cmd)
Ceci peut suffire pour revenir au fonctionnement normal.

- Réparer les permissions
o Utilitaire de disque ; Réparer les permissions du disque

Re-Bonjour,

bon, mon affaire est de plus en plus trouble... après avoir réparé le permissions du disque (et refait un reset PRAM à la suite), non seulement la place ne s'est pas libérée de mon SDD, mais juste en faisant ça j'ai perdu encore un peu plus d'espace libre :eek:

le problème est donc peut-être "plus large" qu'une question de librairies iphoto et aperture ?

D'abord merci d'avoir répondu :zen:

La conclusion: sauvegardes et formatage, oulala, ça m'inquiète au plus haut point :eek:

Peut-être que si un modo passe par là, le shift de ce sujet dans la section OSX du forum pourrait aider à trouver une solution sans en arriver là ?

(pour les sauvegardes, pas de problème, j'ai un clone + time machine, mais l'idée du formatage ne m'enchante vraiment pas alors qu'à part ce problème d'espace libre, le Mac est hyper réactif et sans bug genre kernel panic)

---------- Nouveau message ajouté à 19h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

UPDATE !!!

je suis tombé par hasard sur un truc vraiment étonnant :rolleyes:

Mon problème principal est que dans "utilitaire de disque" si je vérifie la capacité actuelle de mon SSD, cela ne prend pas en compte l'effacement récent de mes librairies iphoto et aperture:
Espace utilisé: 120.34Go
Espace libre: 58.84Go

Or, je viens de faire un clic droit sur mon SSD affiché sur le bureau --> lire les informations, et là surprise:
Espace utilisé: 91.6Go
Espace libre: 87.6Go

Ces données correspondent à priori à la réalité par rapport aux tailles de librairies supprimées...

Mais là j'hallucine, pourquoi 2 infos différentes ? Est-ce l'utilitaire de disque qui beug ???

Là je ne sais pas!
Chez moi, les deux sources d'infos donnent le même résultat.
Mais je n'ai pas de SDD.

Je viens de m'apercevoir que vous êtes sous Lion.
N'est-ce pas la taille de la partition cachée?

Je suis resté sous 10.6.8

moi je regarderais plutôt du côté de la sauvegarde temporaire TimeMachine

moi je regarderais plutôt du côté de la sauvegarde temporaire TimeMachine

Puis-je vous demander de développer votre idée s'il vous plait ? J'atteins là la limite de mes connaissances... Pour moi Time Machine fait ses sauvegardes sur le support externe que je lui ai indiqué, je ne connais rien aux sauvegardes temporaires sur le DD ?

Je suis en effet sous Lion :zen:

Avec Lion, quand le disque externe TimeMachine n'est pas accessible (débranché ou éteint), OS X continue ses sauvegardes TimeMachine mais les stocke sur le disque interne (ou le SSD pour ce qui vous concerne) jusqu'à ce que le disque externe TimeMachine soit à nouveau accessible

je vois, mais où ces sauvegardes time machine sont-elle enregistrée ? Je n'ai rien trouvé avec spotlight. (d'un autre côté, mon disque externe de sauvegarde time machine est quasi en permanence connecté)

D'autre part, cela explique-t-il la différence de taille du DD comme trouvée dans mon cas ? Le SDD a apparemment gagné de la place en effaçant les librairies (vérifié dans lire les informations du SSD) mais cette place n'est pas visible en utilisant l'utilitaire de disque :confused:

Dans menu pomme, A propos de ce Mac, tu as une indication de la place occupée sur le disque par les différents éléments, dont la sauvegarde TmeMachine

1311924918_mgpic_final.jpg

Je n'utilise pas Lion donc je ne peux pas vérifier, mais il me semble que les infos sur le disque indiquent la place occupée sans compter cette sauvegarde TimeMachine, alors qu'Utilitaire Disque ne fait pas la distinction et indique la place totale occupée (y compris celle prise par TimeMachine)

• J’aime
Réactions: Somchay
Alors là, merci, tu as parfaitement ciblé le problème : la partie backup comme entourée sur le screen shot correspond exactement à la différence de taille du SSD :up:

Ainsi, sans vouloir abuser, peux-tu me confirmer que cette backup ne sert à rien à partir du moment où j'ai déjà mes sauvegarde Time Machine sur disque externe ? Et si c'est la cas, où puis-je trouver ce folder contenant les backup pour pouvoir le supprimer ?

Là tu m'en demandes trop... car comme dit plus haut, je n'utilise pas Lion et tout ce que je sais de cette nouvelle version d'OS X c'est ce que j'en lis, notamment sur MacG.

Tu devrais lire l'article de MacG qui indiquait comment désactiver cette sauvegarde temporaire locale
http://www.macg.co/news/voir/210462/astuce-desactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

dont je te donne l'extrait te concernant:

Si cela ne vous suffit pas, il est également possible de supprimer les sauvegardes locales et de désactiver le mécanisme. Pour supprimer les sauvegardes locales, désactivez simplement Time Machine et le dossier sera automatiquement placé dans la corbeille. Pour désactiver à l'avenir les sauvegardes en local, ouvrez le Terminal et tapez cette commande : sudo tmutil disablelocal. Après saisie du mot de passe administrateur, le disque dur ne se remplira plus tout seul.

Pour réactiver la sauvegarde en local, utilisez à nouveau le terminal avec cette commande :
sudo tmutil enablelocal

Dernière édition:
Merci pour le lien et surtout pour l'extrait en jaune : tu as ainsi résolu mon problème !

En effet, juste en désactivant Time Machine, j'ai vu la partie utilisée de mon SSD fondre comme neige au soleil, presque 30Go, rien que ça !!!

Appliqué la cde Terminal pour que cela ne se reproduise plus, génial :up:

PS. je ne vois pas trop l'utilité de cette nouvelle fonctionnalité de Time Machine dans Lion... la sauvegarde est là pour récupérer les données si problème sur le DD, donc si le DD est mort il n'y aura de toutes façons pas accès à cette sauvegarde en local... à moins qu'elle ne serve juste à récupérer des données effacées par erreur... bof... bien content d'avoir supprimé cette fonction grâce à ce sujet !

Dernière édition:
PS. je ne vois pas trop l'utilité de cette nouvelle fonctionnalité de Time Machine dans Lion... la sauvegarde est là pour récupérer les données si problème sur le DD, donc si le DD est mort il n'y aura de toutes façons pas accès à cette sauvegarde en local... à moins qu'elle ne serve juste à récupérer des données effacées par erreur... bof... bien content d'avoir supprimé cette fonction grâce à ce sujet !
Pour ce que j'en ai compris (comme Remy, je ne suis pas sous Lion) l'intérêt de cette fonctionnalité est de conserver les sauvegardes horaires de TM quand le disque dur Time machine n'est pas connecté.

Ex. on est en déplacement avec son portable pour 1 jour, les sauvegardes Tm sont enregistrées sur le disque dur, le soir en rentrant on connecte le disque TM, les sauvegardes se copient sur ce disque externe et s'effacent du disque interne.

En effet, c'est certainement ça l'idée de départ... après, cela dépendant de l'utilisation de chacun je suppose : perso le risque de perdre les données enregistrées durant les quelques heures déconnecté du disque externe Time Machine ne m'inquiète pas outre mesures. La nuisance de cet espace occupé me posait par contre plus de problèmes car en résumé, cette fonctionnalité n'a pas marché comme elle aurait dû dans mon cas : mon disque externe Time Machine étant actuellement connecté, ces sauvegardes sur le DD auraient dû se transférer d'elles-même sur la sauvegarde Time Macine principale du disque externe... ce qui n'a pas été fait automatiquement :D

Bref, loin de moi l'idée de rechercher ce qui n'a pas fonctionné dans ce cas, trop content d'avoir pu définitivement supprimer cette fonctionnalité grâce à Remy :zen: