iphoto pas pratique épisode 3

milesdavy

Membre confirmé
27 Mai 2008
92
6
Nancy
Bon, voilà,

Je me suis dit que ça serait bien de faire une sauvegarde de toutes mes photos et là, j'ai découvert qu'avec iPhoto, le seul moyen était de faire une exportation.

Soit. Je lance le truc et MAUVAISE surprise, il me crée des fichiers sans les classer , à la suite... Quand on a 15 000 photos, ça fait peur !

Alors certes, si j'utilise toute ma vie iPhoto, c'est cool. Mais si je passe à autre chose, sous Windows par exemple, comment je m'y retrouve avec 1 seul dosseir photo et tout mis en vrac dedans ???

Y'a pas un moyen d'exporter intelligemment ? Genre 1 dossier par évenement iPhoto ?... Il va falloir que j'exporte les évennements 1 par 1 ??? Supeeeeeeeeeer

Le manque de souplesse de Mac commence à me gaver un tout petit peu...

Bon, voilà,

Je me suis dit que ça serait bien de faire une sauvegarde de toutes mes photos et là, j'ai découvert qu'avec iPhoto, le seul moyen était de faire une exportation.

Soit. Je lance le truc et MAUVAISE surprise, il me crée des fichiers sans les classer , à la suite... Quand on a 15 000 photos, ça fait peur !

Alors certes, si j'utilise toute ma vie iPhoto, c'est cool. Mais si je passe à autre chose, sous Windows par exemple, comment je m'y retrouve avec 1 seul dosseir photo et tout mis en vrac dedans ???

Y'a pas un moyen d'exporter intelligemment ? Genre 1 dossier par évenement iPhoto ?... Il va falloir que j'exporte les évennements 1 par 1 ??? Supeeeeeeeeeer

Le manque de souplesse de Mac commence à me gaver un tout petit peu...

une minute sur google : tu trouves Jalbum qui te permet de créer un répertoire pour chaque album, et ainsi exporter tout iPhoto vers des répertoires, comme sous windows.

http://www.kraehe21.de/iptja/

Iphoto créé bien un dossier par événement, avec un dossier originals (les photos d'origines) et un dossier modified (les photos retouchées) que l'on peu voir en faisant clic droit et "afficher le contenu du paquet". Une fenêtre du finder avec tous les dossiers s'ouvre. Donc aucun souci pour les récupérer sur un aute ordi ou sur un autre OS. j'ai toute ma photothèque sur un autre ordi qui tourne sous Ubuntu, et en plus la synchro est automatique. Iphoto ou son grand frère aperture est vraiment un must pour gérer sa phototèque . Et pour sauvegarder sous Mac Os , il y a un système au top du top et automatique (sans équivalent sous les autres OS), ça s'appelle time machine.....Mais quand on arrive de windows, les très mauvaises habitudes perdurent, j'ai mis un an à m'en défaire, pour mon plus grand bonheur aujourd'hui...

Iphoto créé bien un dossier par événement, avec un dossier originals (les photos d'origines) et un dossier modified (les photos retouchées) que l'on peu voir et copier en faisant clic droit et afficher le contenu du paquet. Donc aucun soucis pour les récupérer sur un aute ordi ou sur un autre OS. j'ai toute ma photothèque sur un autre ordi qui tourne sous Ubuntu, et en plus la synchro est automatique. Iphoto ou son grand frère aperture est vraiment un must pour gérer sa phototèque .

Le coup du clic droit sur la iphoto library, pas mal, ça m'aide bien :-)
Pour le reste, je trouve iPhoto (comme itunes) un peu contraignant...

---------- Nouveau message ajouté à 19h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

une minute sur google : tu trouves Jalbum qui te permet de créer un répertoire pour chaque album, et ainsi exporter tout iPhoto vers des répertoires, comme sous windows.

http://www.kraehe21.de/iptja/

Un répertoire par album, mais crée-t-il un répertoire par événement ?

Merci tout de même, Jalbum a l'air bien cool, c'est juste regrettable que ce ne soit pas inclus de base dans iPhoto...

---------- Nouveau message ajouté à 19h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Iphoto créé bien un dossier par événement, avec un dossier originals (les photos d'origines) et un dossier modified (les photos retouchées) que l'on peu voir en faisant clic droit et "afficher le contenu du paquet". .

Non, iphoto me crée dans "modified" un dossier par année, et à l'intérieur, des dossiers un peu étranges, ne correspondant pas à mes événements...

C'est quand même incroyable qu'iPhoto ne permette pas d'exporter avec 1 dossier par événement, en gardant le nom de l'événement pour le nom du dossier ! ça serait logique et simplissime non ?

Parfois la logique derrière les logiciels apple m'échappe...

tu vas créer combien de sujet comme ça ? C'est lourd.
Tu ne pouvais pas réunir tes remarques/questions dans un seul ?:mouais:

C'est déjà difficile d'obtenir une réponse précise sur un point comme l'exportation. Alors mélanger ça avec une question sur l'importation, ça me semblait peu pertinent...
Je ne vois pas très bien quel est ton problème en fait... Si demain je découvre un autre défaut (oui je sais c'est dur d'admettre qu'il y a des défauts sur un produit Apple !!!), je ferai un "iphoto pas pratique épisode 4"...

Libre à toi de ne pas lire mes messages "lourds"...

avant de poster un peu rapidement, il faudrait l'utiliser un peu de manière plus approfondie car contrairement à ce que tu écris, et que ce soit dans modified ou dans originals, il y a un dossier par année, et à l'intérieur un dossier qui porte le même nom que l'évènement créé dans iphoto (version iphoto 09 tout du moins). Je trouve cela d'une logique implacable.

avant de poster un peu rapidement, il faudrait l'utiliser un peu de manière plus approfondie car contrairement à ce que tu écris, et que ce soit dans modified ou dans originals, il y a un dossier par année, et à l'intérieur un dossier qui porte le même nom que l'évènement créé dans iphoto (version iphoto 09 tout du moins). Je trouve cela d'une logique implacable.

FAUX.
Il crée un dossier par année puis un dossier par date. Ce qui donne un classement très intelligent avec tous les 1er du mois qui se suivent (un dossier 1er janvier, un autre 1er février...)
Beaucoup moins intelligent et "implacable" que mon classement perso, qui consiste à mettre en titre de l'événement : ANNEE-MOIS-JOUR-TITRE. C'est ça que je voudrais retrouver dans les noms des dossiers !

Par exemple, la soirée du nouvel an, dans iPhoto j'ai regroupé les photos du 31 décembre au soir et celles du 1er janvier (après minuit donc). ça me donne un événement qui s'appelle : 2010-01-01-Nouvel an chez Bob

Et bien dans le dossier "Modified", il me crée un dossier 2009>31 déc. et si je veux la suite, je vais dans le dossier 2010>1er janv.
Si je fais une autre soirée le 12 février (St Valentin oblige), vu que j'aurai regroupé 2 dates en un seul événement dans iPhoto, je m'attends à ce qu'il crée un dossier 2010-02-12-St Valentin avec ma chérie (c'est le nom de l'événement). Et bien non ! Il va me créer un dossier 2010, dans lequel j'aurai un dossier 12 février. Ensuite il classera les futurs dossiers 12 mars, 12 avril... Et après, je trouverai la suite de ma St Valentin dans un dossier 13 février (tout ce qui s'est passé après minuit)...

Voilà, donc NON, je ne poste pas trop rapidement, j'ai bien regardé avant d'envoyer un message.

C'est marrant ce truc sur les forums MAC, dès que vous osez critiquer un logiciel de la firme à la pomme, on a l'impression que vous venez de traiter la maman des autres intervenants !
Relax les gars ! Je trouve que iPhoto a de gros défauts en terme de souplesse, et l'absence de réponses concrètes me conforte dans cette idée. Mais ce n'est pas grave ! J'aime bien mon ordi à la pomme quand même ! ;-)

et bien en voila une bien bonne milesdavy, on ne doit pas avoir la même version, pas possible!(j'ai iphoto 09) ou alors un paramètre différent, car je le répète, j'ai tous mes événements sous forme d'un dossier dans originals et modified, avec le même classement que dans iphoto, et j'ai moi aussi un classement année-mois-jour-titre et ça marche nickel. Pour le réveillon 2010 par exemple, au changement d'année, mon événement "2010_01_01 réveillon", ou j'ai commencé à photographier en 2009 à 20h et terminé le 01-2010 à 4h, est bien classé en 2010, avec un dossier qui porte exactement le même nom que dans iphoto. J'ai chargé mes photos en 2010, donc il le classe en 2010. Quand à dire qu'on est pro Mac ici,c'est hors sujet en ce qui me concerne sachant que j'ai passé 20 ans sous windows avant d'être depuis 3 ans sous mac. Et je mesure aujourd'hui la puissance de ce logiciel, surtout quand je compare à ce que mes collègues restés sous windows font. Un petit test de diaporama en version "éclats" devrait t'en convaincre, ainsi que les albums intelligents multi-critères (tels que date par ex, ou lieu, ou nom) bref très très puissants les albums intelligents. Pour plus d'exigence (correction des images au format raw par ex) il faut passer au niveau supérieur (aperture ou lightroom)

C'est déjà difficile d'obtenir une réponse précise sur un point comme l'exportation. Alors mélanger ça avec une question sur l'importation, ça me semblait peu pertinent...
Je ne vois pas très bien quel est ton problème en fait... Si demain je découvre un autre défaut (oui je sais c'est dur d'admettre qu'il y a des défauts sur un produit Apple !!!), je ferai un "iphoto pas pratique épisode 4"...

Libre à toi de ne pas lire mes messages "lourds"...

Le problème n'est pas tellement de créer un sujet pour chaque problème que tu découvres, mais bien de ne pas noter un sujet compréhensible sans devoir cliquer sur le sujet.

Exemple: remplacer : "iphoto pas pratique épisode 3" par "iPhoto, problème lors de l'exportation"... :mouais:

en farfouillant un peu sur les forums pour essayer de comprendre pourquoi ce qui marche chez moi ne marche pas chez milesdavy, je crois comprendre ce qui peut se passer. Lorsque j'importe mes photos, je nomme l'événement avant l'importation. Et le dossier porte bien le même nom. Il semblerai que si l'on ne fait pas cela, c'est à dire si on importe d'abord ses photos et que l'on renomme ensuite l'évènement qui par défaut s'appelle "évènement sans titre", iphoto créé un dossier qui porte un nom de type date d'importation, qui ne change plus même si on renomme l'évènement. Bon je teste cela à la prochaine importation.

Edit: je viens de tester, et effectivement c'est ça, si on nomme avant l'importation, le nom du dossier dans iphoto library est bien le même, sinon, c'est une date..... voilà l'explication à cette énigme

re edit pour milesdavy: il faut aussi éviter que iphoto créé automatiquement à l'importation un événement par jour de prise de vue. Pour cela il faut aller dans préférences/événements et choisir division automatique "un événement par semaine"

Iphoto créé bien un dossier par événement, avec un dossier originals (les photos d'origines) et un dossier modified (les photos retouchées) que l'on peu voir en faisant clic droit et "afficher le contenu du paquet". Une fenêtre du finder avec tous les dossiers s'ouvre. Donc aucun souci pour les récupérer sur un aute ordi ou sur un autre OS. j'ai toute ma photothèque sur un autre ordi qui tourne sous Ubuntu, et en plus la synchro est automatique. Iphoto ou son grand frère aperture est vraiment un must pour gérer sa phototèque . Et pour sauvegarder sous Mac Os , il y a un système au top du top et automatique (sans équivalent sous les autres OS), ça s'appelle time machine.....Mais quand on arrive de windows, les très mauvaises habitudes perdurent, j'ai mis un an à m'en défaire, pour mon plus grand bonheur aujourd'hui...

Tout à fait d'accord avec ceci... en passant sous Iphoto (ou Aperture) il faut abandonner l'idée de tout relier à des dossiers, sous-dossiers etc... pour sauvegarder, personnellement bien sûr j'utilise Time Machine mais en plus, je synchronise sur un autre disque, très simplement.

Ben non : si tu prends la peine de donner un nom à tes événements quand tu les importes, les dossiers porteront le même nom (iPhoto 9)

Pour les backups, t'emmerdes pas: copie le "iphoto Library", et ça roule. Dedans, tu conserves ta structure de dossier intacte et accessible (même sous Windows ou Linux en cas de besoin) ;)

bizarre comme attitude de la part de milesdavy qui ouvre ce topic en critiquant le classement de iphoto et plus globalement la conception des logiciels apple, puis lorsqu'on lui répond que c'est lui qui ne doit pas bien maitriser le logiciel, il persiste en soulignant notre manque d'objectivité vis à vis des logiciels apple, et quand on lui apporte sur un plateau la réponse à sa problématique, pffff, plus personne. c'est être objectif ça?

bizarre comme attitude de la part de milesdavy qui ouvre ce topic en critiquant le classement de iphoto et plus globalement la conception des logiciels apple, puis lorsqu'on lui répond que c'est lui qui ne doit pas bien maitriser le logiciel, il persiste en soulignant notre manque d'objectivité vis à vis des logiciels apple, et quand on lui apporte sur un plateau la réponse à sa problématique, pffff, plus personne. c'est être objectif ça?
Tout à fait d'accord avec cette réflexion... c'est pour le moins bizarre...

Le problème n'est pas tellement de créer un sujet pour chaque problème que tu découvres, mais bien de ne pas noter un sujet compréhensible sans devoir cliquer sur le sujet.
Exemple: remplacer : "iphoto pas pratique épisode 3" par "iPhoto, problème lors de l'exportation"... :mouais:

Là d'accord... C'est vrai que ce n'était pas très clair...

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h14 ----------

Ben non : si tu prends la peine de donner un nom à tes événements quand tu les importes, les dossiers porteront le même nom (iPhoto 9)
Pour les backups, t'emmerdes pas: copie le "iphoto Library", et ça roule. Dedans, tu conserves ta structure de dossier intacte et accessible (même sous Windows ou Linux en cas de besoin) ;)

Ben non en fait... Je prends bien la peine de nommer tous les événements, j'ai le dernier iphoto, je n'ai coché aucune option en particulier... Etrange...

Bon, j'ai reglé le problème en exportant mes 206 événements 1 par 1 :-) Avec les raccourcis claviers pour copier/coller les noms c'est allé assez vite finalement...

Merci :-)

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

Merci Fanougym ! Tu as déjà réglé mon problème n°2 (sur l'envoi de photos en pièces jointes) où là, je m'étais précipité et n'avais pas vu l'icône iphoto dans la barre de gauche de la fenêtre du finder...

Ta solution est un logiciel qui a l'air intéressant, mais je confirme que sous iphoto, mon exportation (quelles que soient les options choisies) ne crée pas des dossiers aux noms de mes événements...

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h18 ----------

C'est vrai que je suis un peu remonté par le côté très fermé des logiciels macs, mais quand on m'apporte des réponses, j'essaie en général d'avoir la courtoisie de dire merci et l'honnêteté de reconnaître que c'est moi qui ai merdé... (Exemple avec mon problème n°2 : L'envoi de photos en pièces jointes...)

Mais là, je vous assure qu'en appliquant tous vos conseils, mon exportation ne me permet pas d'obtenir des dossiers avec noms des événements... Il y a même un logiciel qui permet d'affiner un peu les paramètres de l'exportation, c'est bien que iphoto n'est pas assez souple ! (C'est un peu le même problème que time machine, super fermé et contraignant...)

Tant pis, j'ai fait ça à la main. Et grâce à vos conseils, je vais réimporter ça sans laisser iphoto gérer ma photothèque... Histoire de garder la main sur mes bons vieux dossiers (comme je le fais pour itunes, qui, et là je l'affirme avec d'autant plus de certitudes que je suis un utilisateur très fréquent, classe les musiques vraiment n'importe comment...)

Donc désolé si mon ton vous a paru irrespectueux voire vaguement connard, et merci pour votre aide :-)

Bonjour,

Depuis que je suis passé sous Mac, je cherche à résoudre la question posée dans ce sujet : comment exporter mes photos depuis iphoto en conservant la hiérarchie des dossiers (pas des événements).

L'outil iPhoto to JAlbum Exporter, qui a été mentionné ici semble permettre cela parfaitement ! Malheureusement, j'ai l'impression que l'application ne marche pas bien ... à moins que je n'aie pas compris son fonctionnement !

Lorsque je lance "iPhoto to JAlbum", aucune fenêtre n'apparaît. Je vois seulement apparaître un menu en haut qui porte le nom de l'application (pas de menu fichier, ni édition ni quoi que ce soit d'autre comme dans d'autres programmes). Dans ce menu, je n'ai aucun élément qui me permette d'effectuer une action ... Enfin, au bout de quelques seconde, l'application quitte.

Peut-être que l'application ne fonctionne que si je lance iPhoto ?! A vrai dire, j'ai essayé différente manip' sans réussir à voir la fenêtre que j'ai pu voir sur le site sur lequel j'ai télécharger le logiciel... Est-ce que quelqu'un ici utilise iPhoto To Jalbum et saurait comment résoudre ce souci ???