iphoto qui se lance tout seul au démarrage et qui plante

Duchemoll

Membre enregistré
27 Janvier 2010
8
0
Bonjour
Depuis quelques temps (mais j'ai du mal à identifier la date - et donc une cause) iphoto se lance tout seul au démarrage (alors que l'action "ouvrir à l'ouverture de session" n'est pas cochée). Ce n'est pas très grave en soi, mais au bout de quelques minutes, il plante. Je me retrouve avec le soleil qui tourne et il ne me reste plus qu'à "forcer à quitter".
Quelqu'un a une idée ? :rolleyes:
Merci d'avance.

Est-ce que par hasard iPhoto est configuré pour s'ouvrir automatiquement dès que tu connectes un appareil photo ou un lecteur de carte mémoire ? Si c'est le cas et que tu as un de ces appareils branchés sur ton ordi lorsque tu l'allumes, c'est peut-être normal qu'iPhoto démarre.

Par contre pour le plantage, je ne sais pas.

Bonjour
Merci à tous les 3:). J'ai essayé tout ça (enfin presque, parceque je n'ai pas trouvé de préférence iphoto dans les préférences système) et bernique:mad:. Iphoto fait ce qui lui plaît (c'est à dire, je démarre et au bout d'une ou 2 minutes, je me plante). Notons que après l'avoir forcé à quitter, je le redémarre et tout fonctionne sans problème:rolleyes:.
Notons encore que j'ai 14000 photos et des poussières.
Notons enfin qu'il me semble que le pb est arrivé après avoir supprimé des photos du finder après qu'elles aient été importées sous iphoto. Je les aies remises, mais c'est toujours pas top.
Merci à tous. S'il y en a qui ont encore des idées, je suis preneur:confused:.

Bonjour,

Tu parles de Préférences Système ou de l'icône du Dock ?
Les 2 doivent être décochés.

Essaie de supprimer le fichier Préférence (.plist) d'iPhoto et si cela ne suffit pas : réparation des autorisations.

Faut vérifier aussi dans préférences systèmes/comptes/ouverture
si iPhoto n'y est pas...

J'ai essayé tout ça (enfin presque, parceque je n'ai pas trouvé de préférence iphoto dans les préférences système) et bernique:mad:.

1) Le fichier com.apple.iPhoto.plist, tu devrais l'avoir dans ta petite maison / bibliothèque / preferences. Déplace le sur le bureau et relance iPhoto, pour voir si le pb est résolu.

2) Le pb est-il reproductible dans une autre session ?

3) ensuite as tu été voir dans Préférences Système / comptes / ouverture si iPhoto apparaissait en ouverture automatique de session ?

4) peux tu démarrer iPhoto en appuyant sur la touche option au lancement, pour te créer une nouvelle photothèque ? Si ca ne beugue pas, on peut penser que ta photothèque est endommagée. Donc tu relances iPhoto en appuyant simultanément sur cmd et alt (option) pour tout reconstruire.

1) J'ai essayé de supprimer le plist. Toujours le même pb.
2) Je n'ai pas d'autres session disponible (seul utilisateur de cette Machine).
3) Iphoto n'apparaît pas dans les préférences système/compte/ouverture.
4) Merci pour le conseil, je suis prêt à essayer. Une question cependant. Si j'ouvre iphoto en appuyant sur option, il me propose effectivement un choix de bibliothèque. Mais, à ce jour, je n'en ai qu'une. Donc je ne peux pas en choisir une autre :rateau:. Donc avant de "tout reconstruire", j'aurais besoin d'une explication de texte sur les conséquences de la reconstruction. Comment est-ce que je reconstruis ? Faut-il ré-importer toutes les photos, ou est-il possible de récupérer une bibliothèque sur un disque de sauvegarde ? :confused:

2) ca n'est pas parce que tu es seul user de ta machine que tu ne peux avoir de nouvelle session. Au contraire. Recherche et trouveras l'intérêt :D
En attendant, direction Préférences Système / compte et va créer une nouvelle session. De façon à tester le comportement de l'appli dans une autre session. Si iPhoto ne cafouille pas, alors le pb est limité à ta session. Si ca cafouille autant, alors le pb est un poil plus étendu et nécessitera, euh, d'autres mesures…

4) Quand tu reconstruis, je pense que tu recrées / régénère (chuis pas informaticien !) les fichiers xml et data
Ca ne touche pas à tes photos. Tu ne réimportes rien. Mais en cas de crainte, fais un copie de ta bibliothèque et tu reconstruis sur 1 seule bibliothèque. Comme ça no risk at all :D

Ca ne dit pas pourquoi iPhoto se lance "tout seul" :confused:

Bonsoir, il n'y a pas qu'iPhoto qui peut être mis en cause, mais aussi "Transfert d'Images"
Donc, mêmes vérifications que pour iPhoto : plist et préférences démarrage.
Il faut aussi creuser l'idée d'une carte ou d'un APN qui aurait été débranché sans avoir été éjecté proprement au par avant.

Merci à Sly et à Hippo-sulfite (de zinc ?).
Alors voilà où j'en suis.
J'ai ouvert une autre session. Tout fonctionne normalement. Iphoto ne s'ouvre que si je lui demande, mais il n'y a aucune bibliothèque (ce qui me semble normal). :p
Revenu sur ma session, j'ai reconstruit toute la bibliothèque (ne sachant pas trop ce que ça voulait dire, j'ai coché toute les cases). Ca a duré une paire d'heures.
Résultat : nada. iphoto continue à faire ce que bon lui semble. :mad:
J'ai passé un coup d'Onyx : toujours la même chanson. :o
Je pense qu'il va falloir que je supprime la bibliothèque (après avoir sauvegardé les 14133 photos et les 441 évènements.
Une autre idée ? :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 21h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h17 ----------

Bonsoir, il n'y a pas qu'iPhoto qui peut être mis en cause, mais aussi "Transfert d'Images"
Donc, mêmes vérifications que pour iPhoto : plist et préférences démarrage.
Il faut aussi creuser l'idée d'une carte ou d'un APN qui aurait été débranché sans avoir été éjecté proprement au par avant.

C'est une bonne idée, mais comment je peux faire pour éjecter un appareil photo (ou une carte) qui n'apparaît plus ?
Quant à "Transfert d'images", c'est quoi donc que comment ça marche ?

Je pense qu'il va falloir que je supprime la bibliothèque (après avoir sauvegardé les 14133 photos et les 441 évènements.

gné ?
J'espère que tu ne parles pas de supprimer ta bilbiothèque (Library) iPhoto :confused:
Puisque le pb est limité à ta session (bonne nouvelle), recherche tous les plist de ta session faisant penser à iPhoto et comme le suggère hippo (:coucou:) à transfert d'images.

Tu les sors tous de ton dossier ta petite maison / bibliothèque / preferences pour les mettre sur ton bureau, et tu testes de nouveau.

Quant à la carte qui n'apparait pas, peut être (pas sûr !) peux tu la voir en passant par Utilitaires de disque (dans le dossier Application / Utilitaires)

Bon, ben c'est toujours pas top.
Je n'ai trouvé qu'un iphoto.plist, et rien qui ressemble à transfert d'image.plist.
J'ai aussi supprimé un fichier "com.apple.LaunchServices.plist". C'est toujours pareil.

Pas vu non plus de carte ou d'APN "oublié" via l'utilitaire de disque.

Je suis un peu perdu.

Même si les applications apparaissent en français, en réalité les vrais noms sont dans la langue de Shakespeare alors, c'est "com.apple.Image_Capture.plist" qu'il faut chercher.

Bonsoir à tous
Le pb vient du fait que iphoto croit qu'un APN est connecté (alors qu'il n'y en a pas) :p. Il a suffit que je décoche l'option "ouvrir iphoto quand un APN est connecté" dans les préf d'iphoto et tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi l'imac considère que le DD externe qui est connecté est un APN. On verra ça une autre fois.;)

Merci à tous pour votre aide.
A bientôt

Complément d'info pour ceux que ça intéresse. :)
Iphoto démarre et plante si le DD externe est connecté via FireWire, mais il ne se passe rien quand le même DD est connecté au même Mac via USB. :siffle:
Donc, je ne sais pas pourquoi iphoto considère que le DD est un APN, puis plante parcequ'il ne le trouve pas :D. Et je ne sais pas non plus pourquoi il ne fait pas la même chose selon le mode de raccordement du DD :rolleyes:

Cela étant, je peux vivre avec :)