On ne peut pas créer de sous-événements.
Ceci dit, si je devais faire ce que tu veux faire, j'utiliserai plutôt les albums qui,eux peuvent être rangés en dossiers et sous-dossiers. Et surtout, comme les albums sont virtuels, contrairment aux événements, une photo peut appartenir à plusieurs albums ce qui n'est pas le cas pour les événements.
Personnellement, je garde pour les événements une logique essentiellement chronologique : un événement correspond chez moi aux photos sur telle période avec un thème souvent mais parfois plusieurs si j'ai alterné des photos d'insectes et de paysages par exemple
Ensuite, je crée des albums par thème soit à la main (c'est vite fait!) soit en utilisant les mots-clefs et les albums "intelligents". Ces albums sont rangés dans des dossiers eux-même rangés dans d'autres dossiers.
Dans ton cas, j'aurai par exemple un dossier "reptiles" avec des sous-dossiers (au hasard) : "lézards", "serpents", etc. et dans le sous-dossier "serpents" des albums "vipères", "couleuvres", etc et éventuellement aussi des albums "serpents 2007", "serpents 2008" et des albums "mes meilleures photos de serpents", "mes photos encore correctes de serpents", "serpents en Lozère", etc.
Une photo appartiendrait à la fois à l'album "serpents 2008", à l'album "vipères", à l'album "mes meilleures photos de serpents", "serpents en Lozère", tandis qu'elle appartiendrait à un seul évenement par exemple : "A7_2850_2920_Balade_au_Gargo", cet événement contenant aussi des photos n'ayant rien à voir avec les serpents.
Avantages :
- on profite au maximum des avantages du virtuel : photos appartenant à plusieurs albums, possibilité de créer autant d'albums qu'on veut sans alourdir sensiblement le poids de la library iphoto
- on garde une logique simple pour les événements (la date c'est encore le plus simple pour s'y retrouver)
- on peut gérer les albums par dossier et sous-dossier
- on peut rajouter des albums auxquels on n'avait pas pensé au départ sans remettre en cause les rangements précédents, ce qui n'est pas le cas pour les événements.
(si iphoto n'aime pas les dossiers pour les événements, je suppose que c'est parce qu'il utilise la logique des événéments pour ranger les photos dans sa library et que c'est plus simple avec un rangement "à plat" qu'avec une hiérarchie.)