iPhoto

M. Hulot

Membre actif
18 Décembre 2006
163
0
Bonjour
J'ai deux questions à propos d'iTunes:
1 ) En utilisant iPhoto je me suis rendu compte que mes photos s'enregistraient dans plusieurs dossiers à la fois.
Une même photo est présente 3 fois sur mon disque dur (dans iPhoto library > Data, dans iPhoto library > originals, et enfin dans iPhoto library > modified)
N'ayant pas un disque dur infini, existe t'il un moyen d'éviter ce problème.
2) D'autre part, je ne comprends pas bien la logique de classification d'iPhoto library. La classification ne me semble pas très transparente. Peut-on l'améliorer? Ou faut-il nécessairement passer par iPhoto pour retrouver une Photo ?
Merci

Il ne faut pas modifier iPhoto Library. Les photos apparaissant ici ou là sont des alias qui renvoient tous au même document source. C'est donc pas parce qu'elles apparaissent 3 fois, qu'elles prennent 3 fois plus de place.

La classification d'iPhoto Library permet de retrouver facilement des photos sans ouvrir iPhoto en passant par "Albums" et là, y'a tous les noms des albums. C'est plus compliqué en passant par les années, surtout si comme moi, tu ne renommes pas tes photos et qu'elles portent toutes des numéros.

Bonjour,
- dans "Data", tu trouves les vignettes de tes photos, ce sont des fichiers très légers.
- dans Originals, se trouvent les versions originales des photos telles qu'elles ont été importées.
- Dans Modified, se trouvent la dernière version des photos qui ont été modifiées. Evidemment, conserver un original pour un simple passage du format "paysage" au format "portrait" peut paraître un peu lourd et c'est pourquoi, je réalise toujours cette opération sur l'appareil photo avant l'import. Par contre recadrer une photo, c'est en éliminer une partie et là, peut être que quelques années plus tard on risque de regretter le bout manquant.

La logique de classement des fichiers constitutifs de la photothèque est propre au logiciel et, de mon avis personnel, il vaut mieux ne pas intervenir directement sur les dossiers mais plutôt par l'interface graphique d'iPhoto. Si ce logiciel ne convient pas, il vaut mieux en chercher un autre que de bidouiiller car alors, il y a risque de pertes de photos. Une recherche dans le forum t'en donneras des exemples.

Et bien justement existe t-il d'autres logiciels équivalents et performants(plutôt en freeware), histoire de comparer...

Et bien justement existe t-il d'autres logiciels équivalents et performants(plutôt en freeware), histoire de comparer...

En freeware, je ne connais pas.
Sinon, il y a un vieux truc : ACDSee

Puis des logiciels professionnels : iView Media Pro ou Apperture ou d'autre (on en parle dans d'autres fils du forum assez récents).

Reste une dernière solution: "l'ordre et la méthode" qui consiste à créer une architecture de dossiers et à y ranger ses photos.

Il y a aussi "The Gimp" mais je connais pas.

Et en shareware, tu as l'excellent GraphicConverter, que j'utilise à la place d'iPhoto (et pas que). Son gestionnaire d'images est bien plus souple d'emploi, et c'est toi qui choisis l'emplacement de tes documents. De plus, il n'a pas besoin de fichiers séparés pour les vignettes, et il offre plein d'autres possibilités dont iPhoto est totalement dépourvu, le tout pour un prix plus que raisonnable. La version "non enregistrée" ne présente aucune limitation d'utilisation, juste un temps d'attente de 10 s au lancement pendant 30 jours, puis 30 s ensuite.

Cela dit, nous allons migrrer vers le forum "Photo", habilité à traiter de ces questions.