iPhoto

Coucou,

personne pour me répondre c'est dommage. Je cherche juste un logiciel de retouche de photos gratuit si possible pour mettre des effets et les envoyer par le net.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir

Si c'est pour mettre des effets sur tes photos tu as les très bons LiveQuartz et Image Tricks.
Pour de la manipulation simple (redimension, rotation, recadrage, etc.) il y a ImageWell (j'adore) qui fait également ftp.
Pour de la retouche plus poussée, en freeware le mieux est The Gimp qui tourne sous X11.

Ce qu'expliquait Ficelle c'est que tu peux choisir un éditeur par défaut dans iPhoto (click-droit sur une photo puis "modifier dans un éditeur externe").

Pour ceux qui désirent découvrir iPhoto, une réunion se tiendra au centre multimédia de Ploemeur en Bretagne (56270) de 10h00 à 12h00.
Cette information sera faite par l'association Pom.mI de Lorient. Elle est ouverte à tous et à toutes :)

Bonjour,
Je viens de parcourir en entier ce long fil...
Je me suis rendu compte à l'usage que iPhoto conserve à part les originaux des photos que l'on a modifiées, sans rien en dire... Comment faire pour supprimer ces originaux de façon simple ? de façon groupée éventuellement ? Je ne vois rien dans iPhoto qui permette de gérer de façon transparente cet embonpoint menaçant...

baritono a dit:
Bonjour,
Je viens de parcourir en entier ce long fil...
Je me suis rendu compte à l'usage que iPhoto conserve à part les originaux des photos que l'on a modifiées, sans rien en dire... Comment faire pour supprimer ces originaux de façon simple ? de façon groupée éventuellement ? Je ne vois rien dans iPhoto qui permette de gérer de façon transparente cet embonpoint menaçant...

Il existe un outil qui remplit cette fonction : idiet (http://pages.cpsc.ucalgary.ca/~fuhrer/personal/freestuff/iphotodiet/index.html)

Merci pour cette réponse rapide... je m'en vais essayer ça !
Il semble exactement correspondre à ma recherche. Dommage que les explications ne soient qu'en anglais, il va me falloir prendre bien mon temps pour comprendre exactement ce qu'il est possible de faire sans faire de bêtise, même si l'application est, elle, françisée.

Il me semble avoir trouvé la raison de la lenteur excessive de mon mac suite à l'installation d'Iphoto5 (20 secondes pour lancer l'application!!) .

Le site est en Anglais mais je vous mets le lien
http://www.ericlindsay.com/apple/iphoto5slow.htm

En gros certains appareils photos (dont le mien un pentax optio 230) sont à l'origine du problème constaté.
L'importation de photos prises par un de ces appareils entraine la formation d'un fichier library.iphoto d'une taille surdimentionnée (le mien fait 127Mo) et donc ralentit le mac.
Je n'ai pas encore essayé les scripts mentionnés sur la page ci-dessus mais je crois que c'est la seule solution disponible à l'heure actuelle pour régler ce bug.

N'aimant pas cette idée que toutes les photos soient rangées dans un dossier dans lequel on se perd aisément et qui en plus garde chaque version de la photo, je n'ai jamais utilisé iPhoto.
D'où un chtit souci lorsque j'essaie d'aider quelqu'un qui veut utiliser ce programme.
En particulier... question: comment faites-vous pour sauvegarder vos photos? A tout garder sur son disque dur, à moins d'avoir beauuuuuuuuup d'espace, les photos c'est un truc à vite le faire exploser...
iPhoto permet de graver, mais si ensuite on efface les photos du dur, se souvient-il qu'on les a mises sur cd/dvd? Les aperçus apparaissent-ils toujours?
Si on exporte les photos (en faisant glisser hors de la fenêtre d'iPhoto), on perd tout l'intérêt d'un rangement à l'iPhoto?

Bref... vous faîtes comment quand vous voyez que vous avez trop de photos sur votre disque dur (et que vous gérez tout ça avec iPhoto)?

Merci. :zen:

A.

WebOliver a dit:
Un souhait pour la nouvelle version d'iPhoto, c'est que lorsqu'on clique sur le bouton rouge pour fermer la fenêtre principale d'iPhoto... le logiciel quitte, pas moyen de le laisser ouvert sans avoir cette fenêtre visible. C'est agaçant, on se croirait sur Windows... :D
------------------------------------------------------------------------
Bonjour

Je viens de lire tous les messages concernant les photos.

SVP, pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour diminuer le format des photos que j'envoie.
Je ne suis pas du tout une experte du MAC, aussi , j'ai beaucoup de lacunes !.

Je prépare un message, j'ouvre iTUNE, je sélectionne et je glisse la photo . celle-ci se met bien dans le message, mais elle fait tout l'écran....impossible d'en mettre une seconde.

Merci d'avance si vous pouvez me conseiller.( j'ai un Mac os x panther et l'appareil photo Coolpix Nikon)
Lyda

LYDA a dit:
------------------------------------------------------------------------
Bonjour

Je viens de lire tous les messages concernant les photos.

SVP, pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour diminuer le format des photos que j'envoie.
Je ne suis pas du tout une experte du MAC, aussi , j'ai beaucoup de lacunes !.

Je prépare un message, j'ouvre iTUNE, je sélectionne et je glisse la photo . celle-ci se met bien dans le message, mais elle fait tout l'écran....impossible d'en mettre une seconde.

Merci d'avance si vous pouvez me conseiller.( j'ai un Mac os x panther et l'appareil photo Coolpix Nikon)
Lyda

iTunes? Tu es sûre de toi là?
C'est pas plutôt iPhoto?
De mémoire iPhoto reconfigure les photos tous seuls pour les envoyer par mail quand tu appuies sur le bouton "mail" (ou quelque chose d'approchant).
Sinon si tu as le fichier de la photo sous la main, tu peux utiliser ce programme pour réduire le poids de tes images et les envoyer plus facilement.
Si je n'ai pas été assez clair, dis-le moi je détaillerai.

A.

Adrienhb a dit:
iTunes? Tu es sûre de toi là?
C'est pas plutôt iPhoto?
De mémoire iPhoto reconfigure les photos tous seuls pour les envoyer par mail quand tu appuies sur le bouton "mail" (ou quelque chose d'approchant).
Sinon si tu as le fichier de la photo sous la main, tu peux utiliser ce programme pour réduire le poids de tes images et les envoyer plus facilement.
Si je n'ai pas été assez clair, dis-le moi je détaillerai.

A.
--------------------------------------------------------------------------
Bonjour et Merci pour la réponse.

C'est bien iphoto (je me suis trompée,où ai-je la tête ??)

Si je comprends bien, il faut que je passe par " courrier" en bas de iPhoto pour que celles-ci se mettent automatiquement en petit format ?
Je vais essayer.

Mon cerveau lent ( cause opération) a du mal à comprendre pour le reste.
Le FICHIER des photos ???? ensuite utiliser le le URL ???? pour moi, c'est un peu compliqué.

Merci si tu peux détailler, je ferai ensuite le Maxi pour réussir.

Amicalement.
Lyda

LYDA a dit:

Si je comprends bien, il faut que je passe par " courrier" en bas de iPhoto pour que celles-ci se mettent automatiquement en petit format ?
Je vais essayer.

Le FICHIER des photos ???? ensuite utiliser le le URL ???? pour moi, c'est un peu compliqué.

Amicalement.
Lyda
-------------------------------
Je viens de passer par courrier, c 'est OK, la photo fait peut-être 5 cm sur 8 ou 10 cm.

On ne peut en mettre Qu'UNE ?.

STP, comment les avoir légèrement plus grandes ( genre carte postale).
Merci d'avance pour les conseils.
Lyda

dude75 a dit:
Il me semble avoir trouvé la raison de la lenteur excessive de mon mac suite à l'installation d'Iphoto5 (20 secondes pour lancer l'application!!) .

Le site est en Anglais mais je vous mets le lien
http://www.ericlindsay.com/apple/iphoto5slow.htm

En gros certains appareils photos (dont le mien un pentax optio 230) sont à l'origine du problème constaté.
L'importation de photos prises par un de ces appareils entraine la formation d'un fichier library.iphoto d'une taille surdimentionnée (le mien fait 127Mo) et donc ralentit le mac.
Je n'ai pas encore essayé les scripts mentionnés sur la page ci-dessus mais je crois que c'est la seule solution disponible à l'heure actuelle pour régler ce bug.

Jolie trouvaille, ce problème de lenteur avait été très souvent évoqué sur ces forums (et d'autres) à la sortie de iPhoto 5, avec beaucoup de suppositions de faites et peu de réponses satisfaisantes. Cette fois, le problème est cerné.

'+

LYDA a dit:

Je vais essayer.

Amicalement.
Lyda

Pour sélectionner plusieurs photos, clique sur chacune d'entre elles en maintenant la touche pomme appuyée. Puis appuie sur le bouton "courrier".
Ne te fie pas à la taille de l'image sur l'écran, elle dépend de... ton écran justement et/ou du programme qui l'ouvre. L'image peut paraître petite car elle a été, par exemple, redimensionnée par le programme pour l'adapater à l'écran. Alors qu'en fait elle est bien plus grande que ce que peut afficher l'écran...
Tu peux regarder dans les préférences (dans le menu portant le nom de l'application) d'iPhoto si tu ne peux aggrandir les photos envoyées, mais j'en doute.
En théorie un moyen de voir à quoi ressemble vraiment la photo que tu envoies, serait (j'utilise le conditionnel car je n'utilise ni Mail ni iPhoto...) de faire glisser la photo qui est dans ton mail sur le bureau et de l'ouvrir pour voir à quoi elle ressemble vraiment.

Valà, valà...

Pour le reste... comme tu utilises iPhoto et Mail, je ne vais pas t'embrouiller avec ça.
Pour faire très schématique: une photo est un fichier, tout comme un document word, un morceau de musique et j'en passe. Et en tant que tel il peut se manipuler.
Mais si tu utilises iPhoto, le principe est justement de passer par un programme qui fait ça à ta place; et donc d'une certaine manière de ne pas accéder directement aux fichiers.
Ce que je te proposais c'était donc de passer par un autre programme (récupérable via l'url que je t'avais indiqué) pour redimensionner ta photo. Si ça t'intéresse, je t'explique comment. Mais si la méthode que tu utilises déjà te convient pas besoin d'aller plus loin pour l'instant.
Hum, pas sûr que j'ai été beaucoup plus clair... :p

A.

Adrienhb a dit:
N'aimant pas cette idée que toutes les photos soient rangées dans un dossier dans lequel on se perd aisément et qui en plus garde chaque version de la photo, je n'ai jamais utilisé iPhoto.
D'où un chtit souci lorsque j'essaie d'aider quelqu'un qui veut utiliser ce programme.
En particulier... question: comment faites-vous pour sauvegarder vos photos? A tout garder sur son disque dur, à moins d'avoir beauuuuuuuuup d'espace, les photos c'est un truc à vite le faire exploser...
iPhoto permet de graver, mais si ensuite on efface les photos du dur, se souvient-il qu'on les a mises sur cd/dvd? Les aperçus apparaissent-ils toujours?
Si on exporte les photos (en faisant glisser hors de la fenêtre d'iPhoto), on perd tout l'intérêt d'un rangement à l'iPhoto?

Bref... vous faîtes comment quand vous voyez que vous avez trop de photos sur votre disque dur (et que vous gérez tout ça avec iPhoto)?

Merci. :zen:

A.
Salut,
pour te repondre, j'utilise iPhoto (mais pas avec une grande phototheque +/- 1,5 Go)
Pour les sauvegarde tu parles du cas ou tu veux supprimer les tofs de ton HD ?
Dans ce cas là iPhoto ne va pas se "souvenir" que tu as fait une sauvegarde (donc aucune trace des photos sauvegardées puis effacées) , mais par contre si tu inseres le CD/DVD, il retrouve tous les albums, albums intelligents etc...
Pour ta question sur le glisser deposer j'ai pas bien compris.
Si tu glisses une photo de iPhoto vers le bureau par exemple elle est simplement copiée donc elle "reste" dans iPhoto...
Et a propos du stockage de toute façon, le probleme se pose avec tous les logiciels de visionneuse de photos non ? Des que tu as 5 ou 10 Go, que tu utilises iPhoto, iView, Toshop, caffeine browser, picture arena ou rien... tu auras toujours 10Go de tofs sur ton disque dur, à chacun de voir ce qu'il veut garder sur le HD, ce qu'il veut graver et selon quels critere (dates, theme, classement ...) et cela iPhoto le permet comme bcp d'autres logiciels (c'est pas que je sois un grand fan de cette appli pourtant :mouais: ...
mais pour moi les problemes essentiels sont la lenteur, les doublons, et le rangement dans le finder un peu super-bizarre :hein:

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Kounkountchek a dit:
Salut,
pour te repondre, j'utilise iPhoto (mais pas avec une grande phototheque +/- 1,5 Go)
Pour les sauvegarde tu parles du cas ou tu veux supprimer les tofs de ton HD ?
Dans ce cas là iPhoto ne va pas se "souvenir" que tu as fait une sauvegarde (donc aucune trace des photos sauvegardées puis effacées) , mais par contre si tu inseres le CD/DVD, il retrouve tous les albums, albums intelligents etc...
Pour ta question sur le glisser deposer j'ai pas bien compris.
Si tu glisses une photo de iPhoto vers le bureau par exemple elle est simplement copiée donc elle "reste" dans iPhoto...
Et a propos du stockage de toute façon, le probleme se pose avec tous les logiciels de visionneuse de photos non ? Des que tu as 5 ou 10 Go, que tu utilises iPhoto, iView, Toshop, caffeine browser, picture arena ou rien... tu auras toujours 10Go de tofs sur ton disque dur, à chacun de voir ce qu'il veut garder sur le HD, ce qu'il veut graver et selon quels critere (dates, theme, classement ...) et cela iPhoto le permet comme bcp d'autres logiciels (c'est pas que je sois un grand fan de cette appli pourtant :mouais: ...
mais pour moi les problemes essentiels sont la lenteur, les doublons, et le rangement dans le finder un peu super-bizarre :hein:

Merci pour ta réponse.
Cela confirme mon impression qu'iPhoto n'est pas pratique... les problèmes que tu évoques déjà, mais aussi cette idée qu'il ne peut se souvenir où ont été rangées les photos (contrairement à iView par exemple).
Par contre je me demandais justement: quand on fait une sauvegade, iPhoto ne garde que l'originale et la dernière version modifiée (et non toutes les étapes de mofification... mais celles-ci restent sur le dur non?).
Bref... pas tip top comme programme. Seule son intégration à X et iLife (voir p'tet les diaporama) justifie son (peu d') intérêt. Au pire je ne le conseillerai qu'à quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique... et encore.

Pour revenir sur deux points:
L'histoire du glisser déposer: on peut "retrouver" le fichier de la photo en la faisant glisser hors du cadre d'iPhoto et ainsi par exemple la ranger où on le souhaite. Mais on perd l'avantage de l'indexation.
Certes avec toutes les visionneuses/catalogueuses, le problème d'un gros dossier d'images se posera tôt ou tard. Mais j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile d'exporter un dossier photo sur un disque externe et d'indiquer à iView son nouvel emplacement qu'avec iPhoto où tout doit rester dans le dossier utilisateur, sauf à sauvegarder sur cd/dvd et effacer de son disque dur (d'ailleurs dans ce cas, les aperçus disparaissent d'iPhoto non? Si c'est bien ça, voilà un nouvel argument en faveur d'iView...).

A.

• J’aime
Réactions: Kounkountchek
Bonjour,a tous.
Il y a quelques temps Iphoto plantait systématiquement chez moi(ca a duré une bonne semaine sans que je comprenne pourquoi),depuis il re-fonctionne normalement.
Cependant,je souhaiterai faire une clean install
et je voudrai sauvegarder mes livres-images créés sous Iphoto.
Quelqu"un connait l'emplacement du Dossier/fichiers a sauvegarder ?

bonjour j'utilise iphoto 05 depuis peu et je me demande si on peut faire un affichage plein ecran d'une photo en particulier sans passer par la fonction diaporama? un truc qui me permettrait (toujours en plein ecran ) de zoomer, d'avoir un affichage taille réelle et un affichage adapté à l'écran (comme on peut l'avoir avec la fonction apercu sous windaube)?