iPhoto

:coucou:

Pour l'instant je n'utilise qu'iPhoto et ça me convient car je n'utilise pas le finder pour savoir où celles-ci se situent, et je m'en fous un peu.

Je me suis donc risqué :p :D à aller voir le dossier iphoto library.

Dans iPhoto 5, les dossiers étaient organisés (il me semble) avec plein de dossiers de date (année/mois/et peut-être jours, je ne sais plus trop) un beau bordel quoi.
Dans iphoto 6, il y a des dossiers par année, ensuite ce sont des dossiers avec les noms des rouleaux --> effort fait à ce niveau, c'est déjà plus clair (même si avec une telle app il suffit d'utiliser iphoto comme "finder"...).

Mais en lisant quelques posts, il y a apparemment un soucis de gestion avec les doublons.

Je n'ai que 1500 photos, ce qui représente 1,1 Go, situées donc dans le dossier "Originals".
Le dossier "Modified" fait 120 Mo, c'est pas grand chose pour le moment, mais si je touchent un peu aux photos, ça risque de prendre de l'ampleur... :eek:

Et cela crée une copie à chaque modif?

Je reviens à la charge avec mon problème sous iphoto 06.
Je rencontre deux types de difficultés (j'ai choisi de ne pas copier dans le dossier iPhoto et de conserver mes dossiers originaux)
- Soit Iphoto ne veut pas du tout importer dès la première photo et se bloque (je suis obligé de forcer à quitter)
- Soit l'importation commence et iphoto m'indique gentiment au milieu de l'import: Alerte : La photo "xxx.jpg" n'a pas pu être ouverte car l'élément original est introuvable" alors que je peux aisément ouvrir la photo dans le dossier source (qui n'est pas par exemple un dd externe débracnhé au moment de l'import, tout se fait depuis le dd de l'imac)
Quelqu'un a déjà rencontré ce souci? Que faire?

Alex6 a dit:
Je reviens à la charge avec mon problème sous iphoto 06.
Je rencontre deux types de difficultés (j'ai choisi de ne pas copier dans le dossier iPhoto et de conserver mes dossiers originaux)
- Soit Iphoto ne veut pas du tout importer dès la première photo et se bloque (je suis obligé de forcer à quitter)
- Soit l'importation commence et iphoto m'indique gentiment au milieu de l'import: Alerte : La photo "xxx.jpg" n'a pas pu être ouverte car l'élément original est introuvable" alors que je peux aisément ouvrir la photo dans le dossier source (qui n'est pas par exemple un dd externe débracnhé au moment de l'import, tout se fait depuis le dd de l'imac)
Quelqu'un a déjà rencontré ce souci? Que faire?

Pourquoi ne drop tu pas tes photo sur iPhoto. Tu le laisses se débrouiller, faire sa soupe sur le disque et du coup, tu peux l'utiliser normalement.

Je ne sais pas si le problème est lié au fait que je ne copie pas les photo dans le dossier iphoto.
Et puis si je peux éviter les doublon, c'est toujours agréable !

ikiki a dit:
:coucou:
...
Et cela crée une copie à chaque modif?

Non heureusement.... dans Modified il ne garde que la dernière version.

Donc on a au pire 1 original et 1 version modifiée (on peut toujours retrouver l'original intact, par contre les version modifiées intermédiaires sont écrasées)

r e m y a dit:
Non heureusement.... dans Modified il ne garde que la dernière version.

Donc on a au pire 1 original et 1 version modifiée (on peut toujours retrouver l'original intact, par contre les version modifiées intermédiaires sont écrasées)

Dans ce cas là, c'est pas mal.
C'est toujours mieux de pouvoir retrouver l'original! :up:

EDIT : mais quand notre photo est modifiée, y a t-il moyen de faire afficher la photo originelle aussi? Car quand je modifie le contraste par exemple, cela enregistre mes modifications, et la photo originelle n'y est plus... :confused:

ikiki a dit:
Dans ce cas là, c'est pas mal.
C'est toujours mieux de pouvoir retrouver l'original! :up:

EDIT : mais quand notre photo est modifiée, y a t-il moyen de faire afficher la photo originelle aussi? Car quand je modifie le contraste par exemple, cela enregistre mes modifications, et la photo originelle n'y est plus... :confused:

Si! si tu choisis dans le menu "je ne sais plus lequel" revenir à l'original, tu retrouves ta photo telle qu'elle était lors de son importation depuis ton appareil photo.

r e m y a dit:
Si! si tu choisis dans le menu "je ne sais plus lequel" revenir à l'original, tu retrouves ta photo telle qu'elle était lors de son importation depuis ton appareil photo.

Mais en faisant ça, cela va virer (de l'affichage du moins) la photo modifiée, ou afficher les deux?
:zen:

En fait, si on sélectionne revenir à l'originale, on perd toute les modif.s..
Alors Pomme+d pour faire une copie, et revenir à l'originale sur une des deux... et voilà, il y a les deux tofs... pas trouvé d'autre alternative...
Mais ça crée un doublon supplémentaire.. :mouais:

ikiki a dit:

Quand tu es en mode Edition, tu appliques les changements que tu souhaites et avant de les enregistrer, une pression sur la touche CTRL t'affiche la photo originale. Tu peux ainsi immédiatement te rendre compte si les modifs te conviennent !

• J’aime
Réactions: ikiki
Nathalex a dit:
Quand tu es en mode Edition, tu appliques les changements que tu souhaites et avant de les enregistrer, une pression sur la touche CTRL t'affiche la photo originale. Tu peux ainsi immédiatement te rendre compte si les modifs te conviennent !

enfin pas tout à fait.. ce n'"est pas l'original qui est affiché, mais la photo juste avant les toutes dernières modifs

• J’aime
Réactions: ikiki
r e m y a dit:
enfin pas tout à fait.. ce n'"est pas l'original qui est affiché, mais la photo juste avant les toutes dernières modifs

Tu as raison. J'ai fait l'erreur de généraliser mon cas particulier : je ne touche quasiment jamais à une photo déjà modifié et donc photos originales et photos à modifier sont la même chose !

Nathalex a dit:
Tu as raison. J'ai fait l'erreur de généraliser mon cas particulier : je ne touche quasiment jamais à une photo déjà modifié et donc photos originales et photos à modifier sont la même chose !

ça change rien pour moi, je fais la même chose.
merci à vous pour ces infos :up: :zen:

Alex6 a dit:
Je ne sais pas si le problème est lié au fait que je ne copie pas les photo dans le dossier iphoto.
Et puis si je peux éviter les doublon, c'est toujours agréable !

tu importes dans iPhoto. Tu détruis les originaux et tu ne passes plus que par iPhoto, tu ne vas pas voir sa tambouille dans le finder.
Si tu as besoin d'un original, tu glisses la photo depuis la fenêtre d'iPhoto vers là où tu souhaites la récupérer.

:zen:

Je fonctionnai comme ca auparavant. Le problème c'est de récupérer ensuite les dossiers avec les noms qu'on leur avait donné !

Je ne comprend pas grand chose mais ca marche.
J'ai supprimé la photothèque, importer de nouveau selon la même méthode et je n'ai plus rencontré de souci. Bizarre ...

Vérifie bien le résultat de l'importation hein avant de supprimer tes dossiers originaux! ;)

Pour récupérer tes photos avec les noms que tu leur auras donnés, tu les exportes en choisissant "utiliser le titre".
Tu peux aussi choisir "utiliser le nom de l'abum" si tu veux appeler toutes les photos avec le même nom incrémenté...

Voilou :up:

ikiki a dit:
Vérifie bien le résultat de l'importation hein avant de supprimer tes dossiers originaux! ;)

Pour récupérer tes photos avec les noms que tu leur auras donnés, tu les exportes en choisissant "utiliser le titre".
Tu peux aussi choisir "utiliser le nom de l'abum" si tu veux appeler toutes les photos avec le même nom incrémenté...

Voilou :up:
Bonjour,

Un utilisateur de iPhoto version 6 peut-il me confirmer que cette version de
iPhoto, contrairement aux versions précédentes, permet, comme le font d'autres logiciels, de conserver les originaux sur un support externe - DD, CD ou DVD - tandis que la photothèque n'archives que des alias.
Merci pour vos prochaines réponses.

Inor a dit:
Bonjour.

Moi, je suis passé de iPhoto 4 à 6.
Depuis, mes anciens diaporamas, qui défilaient plein écran sont réduits.
Je n'arrive pas à modifier, la taille de présentation des photos, autrement qu'individuellement.
Je voudrais l'imposer à toutes, par un seul et même réglage. :(
Je n'ai pas trop l'habitude d'iPhoto 6. Je n'ai pas trouvé.
Si quelqu'un peu m'aider à résoudre ce Pb, merci. ;)

Bonne nouvelle : ce Pb vient d'être résolu - automatiquement - par la mise à jour 6.0.1.
Je ne rêvais pas ! :love:
Merci Apple ! :up: