Iphotos vers Lightroom3 ou Aperture3 plusieurs interogations

MALEWI

Membre confirmé
26 Août 2010
17
4
Ile de France - Essonne
Bonjour,
Voila après 3 mois avec mon CANON EOS 550D je trouve que Iphoto 11 est trop juste pour moi.
Je m'oriente vers Lightroom 3 ou aperture 3, le grand débat est ouvert.
J'ai téléchargé et installé les deux logiciels en version d'essai de 30 jours et procédé à quelques tests. Mais j'ai beaucoup de questions en suspens. C'est pourquoi je fais appel à vous. Les personnes à l'apple store de Vélizy n'ayant pas pus me renseigner plus que cela (c'est d'ailleurs bien triste).

Pour Iphotos la gestion se fait par événements. Chaque jours correspond à un événement pour moi dans Iphoto. J'ai l'impression que Aperture ou Lightroom font la gestion de la bibliothèque par dossiers et non par événements.
Si c'est bien cela je vais donc devoir ranger une bonne partie de ma bibliothèque avant l'exportation.

Lightroom est il aussi bien intégré au mac que aperture?
Le photographe des environ me conseille fortement Adobe lightroom qui d'après lui est bien meilleurs?

Auriez vous des liens avec quelques video montrant lightroom?
Pour aperture j'ai vu sur le forum le lien suivant: http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html

Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour, je pense que les deux logiciels sont sensiblement équivalents en terme de fonctionnalités et que les différences essentielles se trouvent au niveau de leur ergonomie respective. Testes les toutes les deux et va vers celle qui te vonvient le mieux.
Pour Lightroom, j'utilise ce site.

Le photographe des environ me conseille fortement Adobe lightroom qui d'après lui est bien meilleurs?

Voilà un avis essentiel… :rolleyes::siffle:

Machin truc as dit que bidule était meilleur…

Il était sans doute de bonne foi. Mais de part ses propres goûts, ses propres préférences et ses propres besoins.

Si après après avoir testé les deux logiciels tu n'as pas encore fait ton choix, surtout comparé à trucmuchephoto, laisse tomber et garde trucmuchephoto.

D'ailleurs, en quoi trucmuchephoto est-il trop juste pour toi ?
Qu'elles sont ses faiblesses ou ses manques que n'ont visiblement pas comblés les autres logiciels ?

Quand on sait ce que l'on perd et qu'on est incapable de savoir ce que l'on va trouver, la solution de sagesse est de ne pas perdre. ;)

Pour Lightroom, tu peux aller voir sur ce site, il y a de nombreuses vidéos et de nombreux "trucs" utiles ( en anglais ).
http://lightroomkillertips.com/

Sur iTunes aussi, tu trouveras aussi pas mal de podcast videos, y compris ceux du site ci dessus consacrés à l'utilisation de LR.

Mais comme dit Imac17, cherche d'abord à définir ce que tu attends de LR ou d'Aperture et en quoi l'un de ces deux logiciels va combler le manque que tu ressens avec iPhoto. Est-ce au niveau du développement, du catalogue, de la mise à disposition des images sur le Web ? Et ensuite, regarde le "rapport qualité/prix". Pense aussi que ces deux logiciels vont exiger de ta part plus d'implication personnelle qu'iPhoto....
Attention aussi à la migration:
Pour Aperture, n'étant pas utilisateur, mais comme c'est un logiciel Apple, je pense que cela ne doit pas être trop compliqué
Pour LR, la récupération des photos est une opération un peu plus compliquée mais parfaitement faisable.

Merci à vous tous,
J'en conclu donc que je vais me faire un tableau des "pour" et des "contre" entre aperture et lightroom. Et surtout lister les éléments que je recherche.

J'ai acheté ce matin le numéro en cours + hors série "le monde de la photos.com" et il est vraiment très bien pour montrer les capacités de lightroom.

Les quelques tests effectué hier ont été très satisfaisant pour les deux soft. Se sont de très bon softs. Et je pense avoir mon compte avec l'un ou l'autre.

Pour moi il manque un plugins mobile me à lightroom. Après quelques recherche j'ai trouvé cela:
http://alloyphoto.com/plugins/mobileme-gallery-lightroom-plugin/
version payante

Choix final à venir et encore merci à vous pour les quelques indications que vous m'avez fourni.

Hello !

tout ce que je pourrais te dire par rapport à l'un ou à l'autre, c'st bien tendu de les tester. Mais toutefois, sache qu'Aperture est un Bouffeur de Ram pas possible ! Si tu n'as pas une grosse config, passe à Lightroom !$$J'ai du fair ece changement récemmment,à cause d'un manque de ram ...

Bonjour,

Voila une semaine passée sur les deux logiciels et de nombreuses lecture expliquant leurs fonctionnement. Il me reste toutefois une seul interrogation sur laquelle j'aimerais des retour d'expérience.
Comment géré vous vos bibliothèques?

Je m'explique sur ma compréhension de la chose, merci de me corriger si je me trompe:
Pour Aperture, la bibliothèque se gère comme Iphotos c'est à dire des pellicules que l'on empilent par événement (jour après jour). Pour Aperture ce ne sont plus des "événements" mais des "projets". Je trouve par contre difficile de compréhension la colonne de gauche entre "Photothèque" (dans laquelle on retrouve les projet) et "projet & album"
De plus pour aperture pas de lien hiérarchique entre le finder et le logiciel !!! Bizarre non? Le plus bizarre s'est de retrouver un projet à deux endroits différents.

Pour Lightroom, On crée une hiérarchie de dossier à un endroit précis contenant les photos. il y a lien entre le logiciel et le finder ce qui permet d'avoir une gestion des images plus poussé ou plus clair dans mon esprit.
La gestion des albums est indépendante du finder.

Mon bilan:
Le mode de gestion d'aperture ne change pas trop d'Iphotos. Maintenant je me demande l'allure que prendra ma Photothèque à la longue...
Comment gère efficacement les prises de vue quotidienne (Avec un peu de tout les sujets.) ?

Merci de votre aide et échange.
MALEWI

J'utilise LR3.
Je donne à mon dossier dans LR un nom évocateur pour moi ( par ex: Venise...) et j'y mets chaque soir les photos du jour....
La date n'est pas vraiment importante, même si c'est le système proposé par LR par défaut; en effet tu peux toujours la retrouver en faisant un tri/recherche sur les metadata incorporées.
Je fais toute la gestion dans LR sans passer par le Finder

J'utilise les collections ( et les ensembles de collections ) pour sélectionner les meilleures photos, celles sur lesquelles je désire travailler. Typiquement, je crée un ensemble de collection( à partir du dossier concerné) dans lequel je fais deux collections: un premier tri, qui va me laisser environ 10 à 20% des photos et ensuite la sélection finale à partir ce ce premier tri....

Je ne sais pas si c'est le type d'informations que tu recherches ...
Attention, il faut garder à l'esprit qu'il faut de l'espace disque....surtout si tu travailles avec des fichiers Raw.

Avec Lightroom, j'utilise une hiérarchie de dossiers : Année/Evénement/ sous catégorie (éventuellement)

Par exemple :

— Année 2010
.... — Voyage Sicile
........— Catane
....... — Etna
........— Syracuse
........— etc.

— Année 2011
....— Passereaux
........— Mésanges
........— Pinsons
........— Sitelles
........— etc.

Tout est géré depuis l'interface de Lightroom et au moment de l'importation : dossiers, copyright, mots clés etc.

Après chaque importation, je fais un premier tri : "Photos retenues/Photos non retenues" et je jette les photos non retenues.
Ensuite, après développement, je note les photos avec des étoiles en essayant de rester le plus critique possible (je ne me suis encore jamais mis 5 étoiles :D)
J'utilise les collection pour créer les éventuelles galeries, livres etc.

Dernière édition:
Bonjour
suis nouveau sur le forum et n'ai pas trouvé comment lancer une nouvelle discussion sur ce thème, c'est pourquoi je me permets de répondre en posant un question !!!
J'ai acheté lightroom3 pour mac OS ayant un macbook pro et je n'arrive pas à mettre mes photos de iphoto dans lightroo3. Quand je veux sélectionner dans le menu déroulant à gauche de lightroom3 j'ai tout les dossiers présents dans mon mac sauf les photos de iphotos et c là la seule chose qui m'intéresse avec lightroom3. c'est un comble ? est-ce que quelqu'un aurait la solution ????? merci d'avance !!!!
Jean-Pierre
[email protected]

Le passage de iPhoto à LR3 n'est pas "automatique". Il y a quelques manipulations à commencer par la localisation de tes photos. Pour cela, tu dois trouver ta bibliothèque iPhoto dans le Finder, faire un clic droit dessus et demander l'affichage des paquets.
Tu verras alors deux dossiers: un "originaux" et un"modified" si je me souviens bien.
Les originaux sont tes photos telles que chargées dans ta bibliothèque et les modifiées sont les mêmes photos après traitement et modifications faites dans iPhoto. Je pense que c'est ce dernier dossier que tu veux importer dans LR3.
Après, c'est à toi de voir comment tu veux gérer ta bibliothèque LR. Personnellement, j'aurai tendance à couper le lien avec iPhotos, soit dupliquer ton dossier "modified" dans un emplacement de ton choix, où tu pourras les organiser comme tu veux avant importation dans LR.Ensuite, tu importeras tes nouvelles photos directement dans LR, en créant dans LR les nouveaux dossiers selon la structure de classement que tu auras choisie.