iTunes 7 : du son dégradé ?!

mickeyclub

Membre actif
30 Juillet 2004
179
7
42
Paris 20
Bonjour à tous !

Comme vous tous certainement, j'ai fait la mise à jour récente vers iTunes 7.
Dans le même temps ou presque, je changeais d'ordi, passant d'un MacBook à un iMac core 2duo, 20 pouces, ce qui ne me permet pas d'y voir clair dans la cause du problème suivant.

Je remarque que le son, notamment dans les aigus, sons métalliques type guitare électrique ou voix aigües, craque, crête, je ne sais pas comment dire. C'est léger mais très perceptible.

Je précise que j'écoute ma zique via Airport Express sur une très bonne chaîne hifi, c'est à dire un ampli hypride tube/transistor classe A Olympe et des enceintes Triangle Antal ESW, le tout étant quasiment neuf. Bref, un matériel au dessus de tout soupçon, qui n'est pas du tout censé craquer dans les aigus !! J'ai même peur d'abîmer le pré-ampli et les tweeters des enceintes à force d'écouter une source aussi mauvaise.

Bref, ceux qui ont une bonne sortie de son ont-ils remarqué un tel problème ? Faute à l'iMac, faute à iTunes ?? Si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance !

EDIT : globalement, le son me semble moins profond, avec des aigues un peu surdimensionnés.

Essaie d'aller voir par ici

Essaie d'aller voir par ici

Merci du lien, je n'y avais pas pensé.
Je n'ai rien trouvé dans les actus, mais j'ai obtenu le lien vers le site support d'Apple, où est décrit le problème suivant : "The audio playback may sound scratchy or muffled". Mon son est plutôt scratchy que muffled ! ;-) Mais malheureusement, je ne rentre pas dans les cas de figure évoqués (pas de plug-in, pas sous windows, etc.).

D'autres idées ? :confused:

Au niveau de la source, iTunes, tu as regardé les réglages de l'équaliseur ?

Je sais, c'est une question stupide, mais parfois les trucs les plus bêtes... :rateau:

Merci du lien, je n'y avais pas pensé.
Je n'ai rien trouvé dans les actus, mais j'ai obtenu le lien vers le site support d'Apple, où est décrit le problème suivant : "The audio playback may sound scratchy or muffled". Mon son est plutôt scratchy que muffled ! ;-) Mais malheureusement, je ne rentre pas dans les cas de figure évoqués (pas de plug-in, pas sous windows, etc.).

D'autres idées ? :confused:
Sorry, le lien n'était pas assez explicite. Essaie de poser ta question sur les forums d'igeneration. ;)

Eh non, mon bon Ed, la règle du jeu a encore changé ! Maintenant, iGeneration, c'est pour l'iPod seul ou l'iPod + iTunes, mais iTunes seul, c'est dans "Musique" que ça se passe.

Pour tous : Il y a en tête du forum "Applications" (et de quelques autres) des annonces "A lire avant de poster". Devinez ce qu'il faut faire avant de poster ? :siffle:

Bon, goto Musique.

Vu le fil sur les problèmes de comportemnt d'iTunes 7, Ignace, Nepto et moi trouvons des défauts assez sensibles à la qualité du son. Nous sommes les seuls ? Qui a son ordi branché sur une assez bonne chaîne pour comparer ? Jour après jour, ça commence à devenir saoulant d'écouter de la musique dans ces conditions... Du petit son, comme s'il était surcompressé...

Sorry, le lien n'était pas assez explicite. Essaie de poser ta question sur les forums d'igeneration. ;)

Eh non, mon bon Ed, la règle du jeu a encore changé ! Maintenant, iGeneration, c'est pour l'iPod seul ou l'iPod + iTunes, mais iTunes seul, c'est dans "Musique" que ça se passe.

Pour tous : Il y a en tête du forum "Applications" (et de quelques autres) des annonces "A lire avant de poster". Devinez ce qu'il faut faire avant de poster ? :siffle:

Bon, goto Musique.
Rhaaa, ça va trop vite... j'arrive pas à suivre. :D

Merci Pascal ;)

J'écoute ma musique en passant par les hauts parleurs distants (borne airport express). Avec de l'aac 320 kbps ou de l'apple lossless, la qualité est impeccable.

Matériel :
Connectique : cable Monster mini-jack optique (côté borne airport express) vers toslink (côté ampli).
Ampli : Advance accoustic 305 DA.
Enceintes : Focal 928.

Le son est impeccable. Je désactive toutes les bidouilles sonores de iTunes (mise à niveau du volume sonore, ambiance, égaliseur, etc.).

Par contre, j'ai remarqué qu'avec du matériel de cette qualité, les défauts de la source sonore sont exposés sans pitié. Du coup, je réencode ma discothèque en lossless. Même en AAC 320, certains aigus, effectivement, passent mal.

J'ai aussi remarqué que cela dépendait beaucoup du type de musique. Certains enregistrement pop / r&b sont monstrueusement compressés, le CD en direct donne des aigus ou médiums "sales" et mal définis, et des basses qui tâchent comme du gros rouge.

Une compression n'arrange rien... ou paradoxalement, peur arranger les choses avec un encodage bas de gamme, en "lissant" les imperfections ! Sur mon précédent iPod d'ancienne génération (20 go), un encodage à 168 ou 192 kbps donnait parfois de meilleurs résultats qu'un encodage à 320 que j'ai ensuite généralisé pour profiter d'une génération récente. Le 320 est généralement meilleur, mais parfois pas (l'effet de lissage d'aigus ou de médiums "sales"). Il n'y a que le lossless qui est systématiquement meilleur (càd le plus fidèle au rendu CD direct).

Mickeyclub, iTunes7 est un très bon lecteur audio. Je pense que ton problème vient de tes réglages.

1 er conseil soigner la source: choisir un encodage AIFF (16 bits 44,1 khz) plutôt que MP3 si tu as de l'espace disque lors de la numérisation. Deuxièmement, utiliser l'égaliseur de volume qui va ajuster le niveau audio de tes morceaux. C'est important car beaucoup de CD sont enregistrer avec un niveau très fort (proche du odB num) et lorsque le signal passe du numérique à l'analogique, il rencontre une électronique pas forcément adaptée à de tel niveaux électrique. J'utilise iVolume (réglé sur 90) qui est vraiment parfait pour ajuster tous les morceaux d'une sonothèque. Pense aussi à désactiver l'égaliseur audio d'iTunes.

Ensuite rien de tel qu'une carte son externe de bonne qualité équipée de bon convertisseurs numériques analogique. (exemple M-AUDIO FIREWIRE Audiophile).

L'idéal pour teminé serait de rentrer sur les entrées auxiliaire d'un ampli (DENON PMA 1500R par exemple) relié à de bonnes enceintes (STUDER A1 pour le monitoring) ou REGA (en audiophile).

Le débat sur la qualité du son est très intéressant car les outils audio sont de + en + puissants mais paradoxalement l'écoute se dégrade de plus en plus.

Je diffuse une radio sur internet ; mon lecteur est iTunes7 et la qualité est excellente.

le site de KOKOMO

ou directement le flux audio

Bonne écoute !!!

1 er conseil soigner la source: choisir un encodage AIFF (16 bits 44,1 khz) plutôt que MP3 si tu as de l'espace disque lors de la numérisation.

Je pense que Mickeyclub (:D) parle d'un problème de qualité sonore après le passage à iTunes 7 en écoutant les mêmes fichiers qu'avant. Donc MP3 ou pas, le problème n'est pas là. D'autre part encoder en AIFF plutôt qu'en Apple Loseless afin d'écouter dans iTunes est une perte de place inutile. Le seul intérêt de l'AIFF étant de ne pas s'enfermer dans un format propriétaire Apple pour pouvoir le lire avec autre chose. La qualité sonore est strictement la même !

Je conseillerais de bien vérifier tous les réglages d'iTunes (désactiver tout ce qui influe sur le son dans les préférences + l'égaliseur désactivé) et de vérifier également les réglages de la carte son avec l'utilitaire "Configuration Audio MIDI", il peut arriver que la fréquence d'échantillonnage ait besoin d'être remise sur des valeurs standards... Essayer de lire les fichiers audio avec une autre application pour comparer directement le rendu peut aider à trouver le problème...

'+

D'autre part encoder en AIFF plutôt qu'en Apple Loseless afin d'écouter dans iTunes est une perte de place inutile.

Petite precision la-dessus : effectivement, quand on ne se sert que d'iTunes sur son ordinateur, mieux vaut le lossless. Mais si on veut egalement emporter ses morceaux en balade, l'autonomie chute sacrement en passant de 192 a 320 kbps, et surtout du AIFF au lossless.

Bref, comme toujours, la vie est affaire de compromis.

J'ai eu un moment, via les baffles boules imac standard, le même sentiment, comme ca, au feeling, comparé avec les itunes 6
Mais étrangement il me semble qu'avec la derniere version 701 (7) ca s'est amélioré.
Rien de scientifique , juste une impression.