iWork Numbers et page de comptes

Garzak

Membre confirmé
9 Août 2010
18
0
Bonjour à tous,
Je débute sous iWork et j'ai déjà un soucis avec Numbers. :p

J'ai utilisé le modèle par défaut "compte courant" et ait entré les données de mon compte. Dans la colonne "Type" figure soit "DEBIT", soit "CREDIT". Dans la colonne "Montant", les débits figurent entre parenthèses et les crédits sans parenthèses.

Par exemple, un débit de 27€ est indiqué €(27).
Un crédit de 27€ sera lui indiqué €27.

Le problème est que lorsque la page additionne toutes les dépenses, elle considère indifféremment les débits des crédits. C'est un peu abstrait alors j'illustre ça par un exemple:

Au début du mois, 300€ sont crédités sur mon compte, la catégorie de cette opération est "Nourriture". Le lendemain, je dépense 50€ en nourriture. Le récapitulatif devrait donc m'indiquer: 50€ de dépenses pour la catégorie nourriture.

Au lieu de cela, Numbers additionne bêtement les deux nombres, sans prendre en compte le fait que je n'ai pas dépensé les 300€, et m'indique donc 350€ de dépenses en nourriture.

J'ai tenté d'ajouter des signes "-" devant les crédits, mais mon "-"disparait et le nombre entré dans la case apparait alors entre parenthèses.

Si quelqu'un arrive à comprendre ce problème et peut m'apporter la solution, je suis preneur. :p

En vous remerciant par avance,
Garzak.

EDIT: C'est visiblement un soucis de SOMME.SI.

Si je fais un SOMME(valeurs de ma colonne), cela fonctionne correctement.
Mais si je fais sur la même colonne un SOMME.SI (colonne de la condition, valeur que doit avoir la colonne pour remplir la condition, ma colonne), l'erreur est là.

Est-ce un bug connu de Numbers ou quelque chose m'échappe?

Bonjour Garzak,
Je n'ai pas trop de réponse à t'apporter, mais je profite de ton post pour avoir d'autres infos, est-ce que le téléchargement d'open office peut pallier les défficiences de numbers?
(le excel d'open office est il aussi puissant que le vrai?)
Je fais pas mal de calcul avec des recherchev sur des listes assez longues, des sommes si, etc... (et quelques macros, mais je suis pas un pro...)

A voir si ce logiciel peut t'aider ou pas, qu'en pensez vous les autres??

@Garzak:
Je viens de vérifier (par acquit de conscience) et ce tableau ne comporte pas d'erreurs.
Quand tu entres une dépense tu dois la saisir avec le signe "-".
Aussitôt le tableau la transforme en une valeur entre parenthèses.
Si tu ne mets pas de "-" cela veut dire que c'est une rentrée d'argent.
Si tu catégorise une rentrée d'argent en "nourriture" (ce qui me parait étrange) et que donc elle n'aura pas de signe "-" elle s'incrémente bien dans le total de cette catégorie.
Si tu veux que les dépenses apparaissent avec un signe "-" et non plus entre parenthèses tu te positionnes sur la colonne et tu affiches l'inspecteur; puis tu sélectionnes la 4eme icone (en partant de la gauche) et là tu sélectionnes "devises" et tu décoches "style comptable".
Dis moi si cela te convient.

@Cyprien:
Numbers n'est pas un tableur professionnel mais plutôt un tableur familial, convivial et qui permet de réaliser des présentations agréables et sympas.
Il est cependant assez complet ne ne rivalisera jamais avec excel ni même avec open office...Qui sont plus complets. (Excel étant à mon avis le top).
Donc si tu recherches un tableur puissant pour traiter de grandes quantités d'infos il ne faut pas hésiter: EXCEL.