J - Franciser User après MAJ 10.1.5 > 10.2.1

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
En deux mots : j'ai fait une Màj vers Jaguar plutôt qu'une Clean Install. Comme mon système était vraiment sain, je n'ai pas de problème.

Par contre, j'avais délocalisé mon répertoire perso vers une autre partition du temps de 10.1.5.
Je bénéficie toujours du lien symbolique, tout se passe nickel mis à part le fait que les noms des dossiers n'ont pas été francisés.

J'avoue que ce n'est pas bien grave, mais existe-t-il une manip simple pour les renommer (dans NetInfo Manager par exemple) ou faut-il que je crée un nouvel utilisateur pour ensuite basculer tout mes documents ?

Merci d'avance.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> En deux mots : j'ai fait une Màj vers Jaguar plutôt qu'une Clean Install. Comme mon système était vraiment sain, je n'ai pas de problème.

Par contre, j'avais délocalisé mon répertoire perso vers une autre partition du temps de 10.1.5.
Je bénéficie toujours du lien symbolique, tout se passe nickel mis à part le fait que les noms des dossiers n'ont pas été francisés.

J'avoue que ce n'est pas bien grave, mais existe-t-il une manip simple pour les renommer (dans NetInfo Manager par exemple) ou faut-il que je crée un nouvel utilisateur pour ensuite basculer tout mes documents ?

Merci d'avance.
<hr /></blockquote>

Les dossiers utilisateurs "upgradés" conservent la nomenclature anglaise propre à 10.1 Pour bénéficier de noms de dossiers en français sans avoir fait de clean install, il faut recréer un nouvel utilisateur pusi transférer les données dans la nouvelle arborescence en français ainsi créée.

L'utilisateur original peut ensuite être supprimé via Comptes, puis son image "User supprimé" ou quelque chose du genre (je ne me souviens plus) peut ensuite être effacée en étant loggé en root.

j'ai peur de ne pas bien comprendre l'astuce, mtra...

est-ce que je suis obligé de me coltiner la mise à jours des autorisations pour les dossiers et fichiers inclus ... Certianement...

Arrêtez-moi si ça ne va pas... mais quel rapport entre l'affichage des extensions et la francisatioin des noms de répertoire ?

Oui, en effet, cela ne francise que les répertoires à la racine...

Mais, au fait, mes autorisations...

L'utilisateur en question était admin... mettons qu'il s'appelait "chef".

Si je crée un nouvel utilisateur, nouvl administrateur, nommé truc, truc ne pourra pas modifier les fichiers de chef ? Il faudra tout passer à la moulinette BatchMod ?

les dossiers qui apparaissent en francais sont uniquement ceux de ton dossiers user, la racine et c'est tout! qu'est-ce que tu veux faire? si ca ne marche pas c'est que jack1st a raison et la je te renvois sur
www.macosxhints.com regarde le sujet Safely rename various system folders

je pensais être clair :

J'ai délocalisé mon répertoire User sous X.1.5 avec le Terminal
sudo ditto -rsrc .....
sudo niutil -createprop / ....
puis
sudo ln -s ....
et sudo rm -dr ...

Bref bon plan tout va.

Maintenant sous X.2.1, les répertoires Utilisateurs sont francisés, enfin, je crois... et c'est donc une francisation des termes que je cherche à faire, si possible (Library-&gt;Bibliothèque etc).
Cela marche à al racine du disque, avec l'astuce des prefs finder, mais ailleurs ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> je pensais être clair :

J'ai délocalisé mon répertoire User sous X.1.5 avec le Terminal
sudo ditto -rsrc .....
sudo niutil -createprop / ....
puis
sudo ln -s ....
et sudo rm -dr ...

Bref bon plan tout va.

Maintenant sous X.2.1, les répertoires Utilisateurs sont francisés, enfin, je crois... et c'est donc une francisation des termes que je cherche à faire, si possible (Library-&gt;Bibliothèque etc).
Cela marche à al racine du disque, avec l'astuce des prefs finder, mais ailleurs ?
<hr /></blockquote>
ok regarde mon lien juste le post au dessus.

je te remercie pour le lien sur macosxhints... mais j'avais déjà trouvé cette info. Chez le fichier en questioin est bien à jour, mais n'influe que sur les nouveau utilisateurs, les comptes hérités de X.1.5 gardant leurs intitulés en anglais.

Je me résouds donc à créer un nouvel utilisateur, basculer mes documents dans les nouveaux dossiers.

Une chose m'inquiète cependant :
les documents créés avec l'utilisateur toto (l'ancien) lui appartiennent. Donc, si je décide d'éliminer l'ancien utilisateur, je vais devoir réaffecter le propriétaire de chaque document...et application...

Par ailleurs, il faudra que je recommence la manip de délocalisation du dossier Users...

Tout cela me tente moyennement, à moins qu'on m'assure qu'il n'y aura pas de pépins (à priori...)

et oui si tu cree un autre user tu perds les droits sur l'ancien donc il faut changer juste le owner de tes anciens fichiers par ton nouveau user (pas la peine de toucher au droit)

merci pour toutes ces infos.