(J) message incitant au "reset"

carlit

Membre confirmé
6 Juillet 2002
20
0
Bonjour,
De façon inopinée, il arrive que l'écran de mon G4 se grise en transparence, avec un message dans une fenêtre blanche forçant à redémarrer en maintenant le bouton de démarrage enfoncé plusieurs secondes, ou avec le bouton reset. Message en français, anglais, allemand et japonais.En bas du message, l'adresse IP du mac, et une autre série de chiffres +lettres (?) Rien d'autre à faire que d'obéir, donc à priori plantage du système, mais ce message ne semble pas avoir le "look" habituel des messages Apple.
Donc avez-vous ce type de message, est-ce un message Apple, et quelle est l'origine du pb ? Merci.

ca a tout tu desormais célèbre "Kernel Panic"

pour ma part, je n'en ai jamais eu.
mais les raisons de son apparition peuvent être multiples...

quels logiciels as-tu installer ou mis a jours dernierement?

as-tu fait de modification du hardware (ajout de memoire, de carte airport....)?

de toute facons en cherchant "kernel panic" dans le forum tu verra que tu n'es pas le seul

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par carlit:</font><hr /> Bonjour,
De façon inopinée, il arrive que l'écran de mon G4 se grise en transparence, avec un message dans une fenêtre blanche forçant à redémarrer en maintenant le bouton de démarrage enfoncé plusieurs secondes, ou avec le bouton reset. Message en français, anglais, allemand et japonais.En bas du message, l'adresse IP du mac, et une autre série de chiffres +lettres (?) Rien d'autre à faire que d'obéir, donc à priori plantage du système, mais ce message ne semble pas avoir le "look" habituel des messages Apple.
Donc avez-vous ce type de message, est-ce un message Apple, et quelle est l'origine du pb ? Merci.
<hr /></blockquote>

J'ai eu ce message pendant un moment, en fait il m' empoisonné la vie pendant presque un mois, alors je te fais un petit historique rapide.

sous 10.1 : petit problème récurents de plantage avec obligation de redémarrer.
puis kernel panic.
comme je n'étais pas à jour dans mes sauvegardes (ce n'est pas bien
laugh.gif
) retour chez mon vendeur apple pour qu'il me sauvegarde avant de réinstaller le système. J'en profite puisque ce n'étais pas encore fait d'installer jaguar à la place.
Je récupère le G4 et il me dit que tout est en ordre.
Je rentre chez moi, impossible de démarrer : apparaît le message sur fond gris dont tu parles.
après un moment passé avec un des vendeurs (celui qui s'était occupé de ma machine était absent) on n'arrive à démarrer en rebootant sous 9 à partir du CD et ensuite en faisant redémarrer sous 10.
Ca à marché pendant un moment jusqu'à une panne de courant, j'ai du redémarrer de façon identique sous 9 à partir du CD. Ca commençait à m'énerver.
Puis à chaque incident (plantages qui étaient de plus en plus fréquents, coupure d'electricités : mauvaises conditions atmosphériques et compteur qui disjoncte) le redémarrage était de plus en plus difficile, jusqu'à un jour devenir impossible sous X (sous 9 c'était devenu difficile mais encore possible).
Coup de téléphone au vendeur (celui qui s'était occupé de ma machine) qui m'assure m'avoir rendu une machine en état de fonctionnement (ça fait longtemps que je le connais et je lui fais confiance). On cherche, on essaye pas mal de truc entre temps j'avais fait une sauvegarde complète sous 9 et on a essayé de réinstallé jaguar : pas possible même message et même écran gris.
on essaye l'installation en 4 CD de 10.1, ça marche. Après on essaye jaguar : ça plante.
Il me dit de retirer la barette mémoire 512 qu'on avait rajouté (mais elle y était depuis le début du mac) le processus de démarrage va un peu plus loin, mais ça plante.
Je te passe les détails (si, si
laugh.gif
) pour arriver à passer le CD d'Apple Hardtest qui détecte une erreur mémoire : il s'agissait d'un problème sur la barette d'origine 128 du mac que mon vendeur m'a échangé sous garantie.
Depuis (ça fait une semaine que je suis allé faire l'échange de la barette) je n'ai toujours pas remis la nouvelle (j'espère que c'était la barette et non le slot) mais plus de problème.

Peut-être ai-je était un peu long, mais c'est pour te dire que ce message doit être le signe d'un problème et qu'il faut que tu trouves l'origine car j'ai bien peur que cela aille en empirant

Merci pour vos réponses. Je n'ai rien fait de très particulier ces derniers temps. La màj sécurité a mis le bins dans les autorisations du disque, ceci expliquant peut-être cela. Je vais attendre et voir après les avoir réparées.

Eh! bien merci bcp encore pour l'info, effectivement donc ce sont des "kernel panic"; Maintenant j'ai trouvé le "panic log" dans Bibliothèque/Log; il semble qu'à chaque fois le résumé soit identique, mais bien sûr pour moi c'est du chinois. Pourrai-je me permettre de transmettre ce log dans cette discussion, si quelqu'un pouvait le "traduire" ?

Donc je vous joins le message sybillin du "panic log", et d'avance merci aux connaisseurs:

&amp;#65279;Unresolved kernel trap(cpu 0): 0x300 - Data access DAR=0x00000000 PC=0x0022cf40
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x1157AA00)
PC=0x0022CF40; MSR=0x00009030; DAR=0x00000000; DSISR=0x40000000; LR=0x0022DF64; R1=0x0A703C80; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x0022DF58 0x10F9FD50 0x00244740 0x0007DF9C 0x0002A270 0x00024BE4 0x00024FE0 0x00092098
0xF2D3D3D3
Kernel loadable modules in backtrace (with dependencies):
com.apple.iokit.IOUSBUserClient(1.9.4)@0x10f9a000
dependency: com.apple.iokit.IOUSBFamily(1.9.4)@0x11643000
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x1157AA00)
previously dumped as "Latest" state. skipping...
Exception state (sv=0x11AB2C80)
PC=0x90074168; MSR=0x0000D030; DAR=0x016DF43C; DSISR=0x40000000; LR=0x900064B0; R1=0xBFFFEC50; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)

qu'est-ce que tu utilises comme périphériques d'entrée et de sortie (clavier, souris, scanner, imprimantes, etc.) ?

Bof, j'ai vu un contrôle de routine mené à 24 contre 8 cet après-midi, dans une bonne rue piétonne de ma ville ensoleillée, et ça ne ressemblait pas vraiment à ça
mad.gif
.
Ici, c'est plutôt clinique... et généreusement curieux
wink.gif
.

- Dis donc, mais ce truc là, tu voudrais me faire croire que c'est de la pate thérmique Arctic ???
- Chef ! Chef ! Il a aussi rajouté des barrettes d'un genre "non supporté par Apple" !

ouais, c'était à peu près ça, avec l'option : circulez braves gens, ce ne sont que des sales mômes qui n'utilisent même pas de PC...

USB: snapscan 1212u, imprim HP dekjet 840c, graveur minicd archos
scsi: zip + jaz
firewire: dd lacie
config non modifiée, stable depuis le début du x, sans pb jusque là( màj 10.2.2 ?)
barrettes vérifiées avec DIMM first aid, ok

Il y a de grandes chances que la solution soit quelque part là : drivers et firmware des périphériques.

A ta place, je vérifierais la compatibilité des drivers de tes périphériques, en commençant par les USB.

Archos a refait une version depuis Jaguar ?
Et le Snapscan, tu l'utilises sous scanwise ?

Ta souris est une souris apple ? Les drivers des souris Logitech ont posé certains problèmes.

Tu utilises encore Classic ?

Bon, merci, je vais fouiller ds cette direction; je pose la question au support d'archos, car mon graveur ne semble plus être ds leur catalogue; il est pourtant reconnu, mais c'est vrai que de temps à autre il "pédale" et refuse d'aller plus loin.
Le scan je m'en sers peu sous x, parfois avec scanwise, parfois avec vuescan.Oui, j'utilise encore classic.
Souris et clavier Apple.