<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par carlit:</font><hr />
Bonjour,
De façon inopinée, il arrive que l'écran de mon G4 se grise en transparence, avec un message dans une fenêtre blanche forçant à redémarrer en maintenant le bouton de démarrage enfoncé plusieurs secondes, ou avec le bouton reset. Message en français, anglais, allemand et japonais.En bas du message, l'adresse IP du mac, et une autre série de chiffres +lettres (?) Rien d'autre à faire que d'obéir, donc à priori plantage du système, mais ce message ne semble pas avoir le "look" habituel des messages Apple.
Donc avez-vous ce type de message, est-ce un message Apple, et quelle est l'origine du pb ? Merci. <hr /></blockquote>
J'ai eu ce message pendant un moment, en fait il m' empoisonné la vie pendant presque un mois, alors je te fais un petit historique rapide.
sous 10.1 : petit problème récurents de plantage avec obligation de redémarrer.
puis kernel panic.
comme je n'étais pas à jour dans mes sauvegardes (ce n'est pas bien
) retour chez mon vendeur apple pour qu'il me sauvegarde avant de réinstaller le système. J'en profite puisque ce n'étais pas encore fait d'installer jaguar à la place.
Je récupère le G4 et il me dit que tout est en ordre.
Je rentre chez moi, impossible de démarrer : apparaît le message sur fond gris dont tu parles.
après un moment passé avec un des vendeurs (celui qui s'était occupé de ma machine était absent) on n'arrive à démarrer en rebootant sous 9 à partir du CD et ensuite en faisant redémarrer sous 10.
Ca à marché pendant un moment jusqu'à une panne de courant, j'ai du redémarrer de façon identique sous 9 à partir du CD. Ca commençait à m'énerver.
Puis à chaque incident (plantages qui étaient de plus en plus fréquents, coupure d'electricités : mauvaises conditions atmosphériques et compteur qui disjoncte) le redémarrage était de plus en plus difficile, jusqu'à un jour devenir impossible sous X (sous 9 c'était devenu difficile mais encore possible).
Coup de téléphone au vendeur (celui qui s'était occupé de ma machine) qui m'assure m'avoir rendu une machine en état de fonctionnement (ça fait longtemps que je le connais et je lui fais confiance). On cherche, on essaye pas mal de truc entre temps j'avais fait une sauvegarde complète sous 9 et on a essayé de réinstallé jaguar : pas possible même message et même écran gris.
on essaye l'installation en 4 CD de 10.1, ça marche. Après on essaye jaguar : ça plante.
Il me dit de retirer la barette mémoire 512 qu'on avait rajouté (mais elle y était depuis le début du mac) le processus de démarrage va un peu plus loin, mais ça plante.
Je te passe les détails (si, si
) pour arriver à passer le CD d'Apple Hardtest qui détecte une erreur mémoire : il s'agissait d'un problème sur la barette d'origine 128 du mac que mon vendeur m'a échangé sous garantie.
Depuis (ça fait une semaine que je suis allé faire l'échange de la barette) je n'ai toujours pas remis la nouvelle (j'espère que c'était la barette et non le slot) mais plus de problème.
Peut-être ai-je était un peu long, mais c'est pour te dire que ce message doit être le signe d'un problème et qu'il faut que tu trouves l'origine car j'ai bien peur que cela aille en empirant