[J] plantage hallucinant

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
config : Ti, 10.2.3
j'ai deux sessions : une pro et une perso. Tout à l'heure, j'ai quitté ma session perso pour aller sur la pro. Comme je n'étais pas encore rentré dans cette session, il m'a affiché un petit message d'alerte comme quoi mon "dock extra" ne serait peut être pas compatible. Il s'agit en fait de la dernière version de prefling.

J'ai alors fait deux petites manip dans les fenêtre (sans lancer aucune appli)... bref, je suis resté sur cette session à peine deux minutes, et là, l'écran est devenu sombre et un message est apparu en 3 langues : anglais, français et japonais !!
le message disait un truc du genre "redémarrer votre ordinateur en maintenant appuyé le bouton de mise sous tension ou le bouton reset"

Et tout était bloqué. Je n'ai pu que forcer à éteindre l'ordi et le rallumer. Incompréhensible sachant que j'ai installé la 10.2.3 vendredi soir et que je l'ai utilisée intensivement sous ma session perso sans pbm.

Bref, jamais eu de KP sur mon Ti depuis que je l'ai (septembre 2002). Par contre, un plantage qui n'était pas un KP, mais dont le résultat était semblable.
Quelqu'un a déjà eu ce type de plantage avec une boite de dialogue dans les trois langues citées ?? ça rappelle Mac OX < X...

houlala
moi j'ai eu ça sur mon imac g4 800 flambant neuf et après beaucoup de manipulation de clavier au démarrage devant cette panne aléatoire, retour au sav et changement de barrette de ram

Pour plus d'infos sur cet écran polyglotte :

http://www.osxfacile.com/kernel.html
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />
Bref, jamais eu de KP sur mon Ti depuis que je l'ai (septembre 2002). Par contre, un plantage qui n'était pas un KP, mais dont le résultat était semblable.
Quelqu'un a déjà eu ce type de plantage avec une boite de dialogue dans les trois langues citées ?? ça rappelle Mac OX &lt; X...
<hr /></blockquote>

C'est un Kernel Panic, mais un peu plus user frinedly qu'avant Jaguar
wink.gif

Pour la barette de RAM défectueuse cela m'étonnerai vivement, une barette ne devient pas défectueuse du jour au lendemain comme ça...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />
Pour la barette de RAM défectueuse cela m'étonnerai vivement, une barette ne devient pas défectueuse du jour au lendemain comme ça...
<hr /></blockquote>

effectivement. J'ai donc à espérer que ça ne se reproduise plus.
Depuis que je l'ai, je l'ai vraiment utilisé intensivement avec 0 plantage. Et une petite manip de rien du tout et boum. Bizarre !

merci pour le lien, c'est exactement le message que j'ai eu.

A l'insu de sous mon nez : quoi c'est pas la ram ! !

pour ce qui est de la ram moi aussi je trouve ça curieux (généralement ça marche ou pas) mais c'est ce qu'on m'a dit le technicien mac.
crazy.gif

j'ai pris ma bécane en septembre et en deux mois les démarages (et re demarrage) me menaient vers ce kernel et uniquement dans ces conditions , le tout en mode aléatoire ; va comprendre Charles
mad.gif

D'un autre côté j'ai pas vérifié l'entraille de la bête pour vérifié le sérial number de la barrette !
laugh.gif

L'important c'est que depuis ça marche nickel
cool.gif

Moi aussi mon iMac G4/800 17" flambant neuf me gratifiait d'un à 2 KernelPanic par jour.... jusqu'à ce que je réinstalle MacOS X 10.2.

J'en ai conclu que le système pré-installé par Apple est assez foireux...

combien de fois j'lai fait déjà ça de réinitialisité le disque et réinstallé le système , en partionnant, sans partitionner , avec périphériques, sans : limite les boules pour une bécane toute neuve

même le système 9.2 me faisiait le coup

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> config : Ti, 10.2.3
j
J'ai alors fait deux petites manip dans les fenêtre (sans lancer aucune appli)... bref, je suis resté sur cette session à peine deux minutes, et là, l'écran est devenu sombre et un message est apparu en 3 langues : anglais, français et japonais !!
le message disait un truc du genre "redémarrer votre ordinateur en maintenant appuyé le bouton de mise sous tension ou le bouton reset"

Et tout était bloqué. Je n'ai pu que forcer à éteindre l'ordi et le rallumer. Incompréhensible sachant que j'ai installé la 10.2.3 vendredi soir et que je l'ai utilisée intensivement sous ma session perso sans pbm.
<hr /></blockquote>

Je n'ai jamais vu cela en 15 mois et aujourd'hui j'ai eu ce problème ce matin. Incroyable. J'étais en 10.2.2 (je viens de passer en 10.2.3 ce soir).

Ce n'est surement pas un problème de barette, elle ne se serait pas suicider comme cela et j'aurais eu des soucis au démarrage ...

Bizarre, bizarre ...

j'ai eu 5 ou 6 KP sur mon iMac en 14 mois d'utilisation sous X 10.1 à 10.1.5

Mon Ti ayant tjs été en 10.2.x depuis que je l'ai (0902), le premier que j'ai eu est celui dont j'ai parlé plus haut.
Depuis, je suis retourné sur ma session pro sans pbm. Et sur ma session perso, je pousse le système à fond en lançant de nombreuses applis, en ouvrant de nombreux fichiers, en éteignant quasiment jamais (bref, une utillisationsans commune mesure avec OS9) et rien, tjs aussi stable.
le truc qui m'a le plus bluffé : lors de l'install de la suite macromedia ou de toast je ne sais plus, le Ti s'est éteint car je n'avais pas vu qu'il n'y avait plus de batterie. Les boules... je me suis dit, ça va foutre le bordel... je rebranche, je le réveille et l'install s'est poursuivie comme si rien ne s'était passé
smile.gif

sous OS9, ça aurait été un beau plantage je pense.

ps : melaure, à quelle occasion as tu eu ce KP ?