JAGUAR sans Classic ça déchire ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Bonjour
smile.gif
(encore lui ???)
wink.gif

DEUF, membre de mac g (celui qui a un avatar avec Bjork qui nous crie dessus
laugh.gif
), me disait hier que Jaguar est bien plus stable et réactif sans classic.

Vous en pensez quoi ?

Merci.
zen.gif

salut jaipatoukompri
zen.gif

ben moi j'ai toujours eu classic depuis le début et pas de ralentissement ou de petite roue coloré a tout bout de champs

mais ca doit peu être se sentir si on a moin de ram.
si ca trouve c'est encore une histoire de mémoire tout ca
laugh.gif

enfin je me trompe peu être

zen.gif
jfh
zen.gif

moi aussi parce que j'aimerais bien tout réinstaller et cette fois sans classic qui ne me sert plus a a grand chose a présent, mais tout réinstaller sans rien oublier et le temps qu'il faut, ce n'est pas ma tasse de thé, alors quelques avis sans classic ca pourrais me décider
laugh.gif

pour panther je suis sur ces traces je l'aurrai
wink.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

jaipatoukompri a dit:
Bonjour
smile.gif
(encore lui ???)
wink.gif

laugh.gif

Vous en pensez quoi ?

Merci.
zen.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ça n'a rien changé sur mon iMac350 avec 512 Mo de Ram, alors je suis sceptique
crazy.gif

jaipatoukompri a dit:
Bonjour
smile.gif
(encore lui ???)
wink.gif

laugh.gif

Vous en pensez quoi ?

Merci.
zen.gif

d'après moi, ça change peut-être quelque chose suivant que classic est lancé ou non (comme toute autre appli d'ailleurs)

par contre, entre n'avoir pas classic installé ou l'avoir sagement sur un coin de disque dur, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait changer (comme toute autre appli d'ailleurs...)

classic = un "Dossier Système" + un dossier "Applications (Mac OS 9)"
tout le reste (desktop folders et autres...) vous pouvez virer sans empêcher le fonctionnement de classic (il recréera tout ce dont il a besoin s'il est lancé)...

d'ailleurs sur l'alubook (qui ne boote plus sous 9), pour installer classic, il suffit de copier les deux dossiers mentionnés ci-dessus, du cd d'install, sur le disque dur... je suppose que ça marcherait partout de la même façon, donc j'ai vraiment tendance à considérer classic comme toute autre appli extérieure au système

à mon avis donc, les principaux liens entre mac os x et mac os 9 via classic sont :

- les extensions relatives à classic dans le dossier système d'OS 9 (que ne sont chargées que lorsque classic tourne)

- les préférences système "Démarrage" (avoir une partition ou un système bootable en plus ou en moins sur un ordinateur n'a j'amais ralenti un OS) ainsi que "Classic" (qu'il détecte un OS 9 ou pas ne doit rien changer sur la rapidité de jaguar)

Alors DEUF tu vois que c'est pas si évident que ça !
laugh.gif

Moi je pense que Fred est dans le vrai mais c'est vrai que chez moi par exemple le dossier système 9 pèse quand même 250 mo et je sais pas combien d'éléments (puisque ce maudit félin n'affiche plus le nombre d'éléments qui constitue un dossier !)
Donc il doit peut-être peser un peu qd même... mais bon tant qu'on lance pas classic, je vois pas trop où est le pb...
smile.gif

jaipatoukompri a dit:
Moi je pense que Fred est dans le vrai mais c'est vrai que chez moi par exemple le dossier système 9 pèse quand même 250 mo et je sais pas combien d'éléments (puisque ce maudit félin n'affiche plus le nombre d'éléments qui constitue un dossier !)
Donc il doit peut-être peser un peu qd même...

il pèse sur ton disque dur (chez moi, le dossier système, pratiquement pas modifié depuis l'installation, pèse 167 Mo), mais ce n'est pas pour ça qu'il ralentirait le système

là où il pèse sur le système, c'est dans l'ouverture des préférences système "Démarrage" et "Classic" (forcément), et dans les menus contextuels des fichiers : suivant le cas, le sous-menu "Ouvrir avec" affiche parfois des applications classic

c'est pourquoi je considère Classic comme une application quelconque : ça prend plus ou moins de mémoire sur le disque dur, ça n'occupe de la RAM et n'utilise du CPU que lorsque ça tourne, et c'est reconnu par le système pour être intégré dans certaines fonctionnalités (par ex., les menus contextuels : la commande "ouvrir avec" s'enrichit des différentes applications installées)

donc à partir de là, on peut aisément affirmer
mais bon tant qu'on lance pas classic, je vois pas trop où est le pb...
smile.gif
cool.gif

je n'ai plus classic depuis presque 2 ans, je ne me souviens donc plus trop de la différence. par contre, c'est tj autant de gagner sur le dd, et puis il y a quelques problèmes liés à classic qu'on ne risque plus d'avoir (genre police de caractère corrompue).
un système en moins c'est autant de problèmes potentiels évités.

alfred a dit:
un système en moins c'est autant de problèmes potentiels évités

effectivement... mais lorsqu'un "vrai système" pose des problèmes, au pire il faut le réinstaller, et en général on y perd beaucoup de temps

si classic pose des problèmes, au pire je jette les dossiers "dossier système" et "applications (mac os 9)" à la corbeille et je les reprends tels quels sur mon cd d'installation...
la suppression des 300 Mo est instantanée et la copie à partir du cd prend quelques secondes...

donc je ne pense plus qu'il faille considérer classic comme le Mac OS 9 qu'on avait l'habitude d'utiliser, mais je le répète, comme une application quelconque (qui effectivement peut parfois poser quelques petits problèmes)

mon but n'est pas de faire l'apologie de classic (je ne l'utilise pratiquement pas), mais d'éviter que des utilisateurs d'OS X s'imaginent que celui-ci serait plus réactif si classic n'était pas sur le disque dur

alors faites avec classic comme vous feriez si c'était n'importe quelle autre application (de la même taille) : si vous l'utilisez beaucoup, tant mieux, si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement, conservez-le, et si vous ne l'utilisez pas du tout et que vous voulez gagner 300 Mo, débarrassez-vous en ; pour ce faire, il suffit de jeter "Dossier Système" et "Applications (Mac OS 9)" à la corbeille...

on a beau être gentil, il n'affiche que le nombre d'éléments au premier niveau du dossier sélectionné... et pas le nombre total d'éléments contenus dans le dossier (Mac OS 9 affichait ça avec "pomme-I")