Jaguar

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu! :coucou:
je dois installer Mac OS X sur un G3 B/W (Yosemite). Est-ce que Jaguar est plus indiqué que Panther? Pour quelle bécane Jaguar est conseillé?

:zen:

panther est recommandé pour TOUS les macs
un simple tour sur les mises a jour de firmware et hop c'est partit (attention aussi a avoir les cd de macos 9.2.1 qui ne sont pas fournis avec panther contrairement a jag)

naas a dit:
panther est recommandé pour TOUS les macs
un simple tour sur les mises a jour de firmware et hop c'est partit (attention aussi a avoir les cd de macos 9.2.1 qui ne sont pas fournis avec panther contrairement a jag)

...merci pour l'éclaircissement...je pensais qu'une certaine génération de Mac OS X était plus propice à certaines machines... comme c'était le cas en Classic :)

...bon ben, voilà je viens de recevoir mon G3 B/W (Yosemite) et pas moyen d'installer un Mac OS X Panther ou Jaguar...
En quelques mots: le G3 m'a été donné avec OS x 10.1 installé et il tournait sans problèmes. Je me suis donc dit pourquoi pas installer Panther? ...l'installation personnalisée a commencé jusqu'à quand, arrivé à l'installation du sous-système BSD tout se bloque et il m'est demandé de réinstaller le système. J'ai donc opté pour une installation standard, mais le problème est le même! :confused: Je me suis donc penché sur une installation standard de Jaguar, mais là c'est toute l'installation qui ne veut pas démarrer. Message = "des erreurs sont survenues.Veuillez ressayer..." Que faire? :confused: Dois-je installer le sous-système BSD sur ce type de bécane? Doi-je faire une mise à jour du firmware? Où le trouver sur le site Apple?

Merci :zen:

On peut ne pas installé le sytème BSD en choisissant dans les options de l'install si c'est ça qui le gêne ?

/la giraffe a dit:
On peut ne pas installé le sytème BSD en choisissant dans les options de l'install si c'est ça qui le gêne ?

...ça je le savais ;) ...moi je voudrais plutôt savoir si c'est vraiment un problème de firmware qui empêche l'installation du sous-système BSD puisqu’apparemment Naas le dit dans une des réponses précédentes...

...hmmm...je crois avoir trouvé la "panne"...ça doit être ici non?

"Roma non si è fatta in un giorno..."

Trifouilly les oies non plus

...l'adresse url pour faire l'update de la carte scsi n'existe plus :( Que Faire? :siffle:

naas a dit:
(attention aussi a avoir les cd de macos 9.2.1 qui ne sont pas fournis avec panther contrairement a jag)

Attention, très rapidement Apple n'a plus fourni MacOS 9 avec Jaguar, en janvier 2003 l'installeur n'était déjà plus dans ma boîte quand j'ai acheté le félin. Certains revendeurs ont heureusement encore des boites du 9.

....bon, là je commence franchement a être désespéré....impossible d'installer Panther sur un G3 Blue & White (Yosemite). En quelques mots tout ce que j'ai fait sans aucun succès: j'ai réinstallé Mac os 9 pour pouvoir installer le firmware, car apparemment sur le site OS X facile il est dit de procéder de cette façon. J'ai installé le firmware pour le G3, mais pas pour la carte scsi, car le lien n'existe plus...mais bon, je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai réinstallé Panther sur un disque dur qui contient deux partitions une pour Classic et l'autre pour X mais à la fin de l'installation un message apparaît en disant qu'il y a eu des erreurs. J'ai donc recommencé, mais cette fois-ci sur une seule partition et là l'installation a réussi, mais au redémarrage Panther bloque et c'est comme ça à chaque redémarrage...je suis donc en train de reformater, mon DD pour pouvoir recommencer pour la xième fois cette maudite installation qui commence franchement a m'exaspérer, car cela fait maintenant presque une journée entière que cela dure. Qui peut m'aider???????

:zen: :zen: :zen:

P.S. ...ah oui, j'ai oublié de dire que OS X 10.1 s'installe sans soucis tandis que Jaguar aussi pose problème à l'installation :(

As tu retiré de ton mac tout ce qui n'est pas d'origine (RAM carte SCSI.... scanner usb...)
Essaye comme ca pour commencer
Sinon il y a peut-être une histoire de partition. Essaye en installant sur la première partion de 8 Go

daffyb a dit:
As tu retiré de ton mac tout ce qui n'est pas d'origine (RAM carte SCSI.... scanner usb...)
Essaye comme ca pour commencer
Sinon il y a peut-être une histoire de partition. Essaye en installant sur la première partion de 8 Go
...la carte scsi est d'origine les usb aussi sauf 128mb de mémoire qui ont été rajoutés (mais je ne pense pas que le problème soit là) et une carte ata/ide de Sonnett...et comment installer sur la première partition de 8Go?

Commence par retirer la carte scsi et la carte ata/ide.
Le scsi est "d'origine" mais c'est quand même un peu "exotique" pour un B&W
Fait l'installation et si tout marche ajoute les cartes une à une...

On verra après pour l'istallation sur les 8 premiers Go (c'est une limitation sur les G3 beiges... normalement ça ne devrait pas te concerner.)

daffyb a dit:
Commence par retirer la carte scsi et la carte ata/ide.
Le scsi est "d'origine" mais c'est quand même un peu "exotique" pour un B&W
Fait l'installation et si tout marche ajoute les cartes une à une...

On verra après pour l'istallation sur les 8 premiers Go (c'est une limitation sur les G3 beiges... normalement ça ne devrait pas te concerner.)

...là je dois sortir...je ferai cela à mon retour :zen:

...rien à faire :( j'ai tout essayé... 1)enlever la Ram qui n'est pas d'origine et Panther plante au demarrage. 2) enlever le carte PCI SCSI2 et Panther plante au demarrage. 3) enlever la carte PCI ATA/IDE et Panther plante au démarrage. ...y en a marre :mad: :mad: ...qu'est qu'il me reste à faire :confused:

Goliath a dit:
...rien à faire :( j'ai tout essayé... 1)enlever la Ram qui n'est pas d'origine et Panther plante au demarrage. 2) enlever le carte PCI SCSI2 et Panther plante au demarrage. 3) enlever la carte PCI ATA/IDE et Panther plante au démarrage. ...y en a marre :mad: :mad: ...qu'est qu'il me reste à faire :confused:

As tu essayé de démarrer "Extensions désactivées" ? (Sur Mac OS X, on fait comme sur Mac OS 9, touche "shift" au démarrage).

Tu pourrais peut-être aussi réinitialiser la carte mère (petit bouton au voisinage de la pile de la PRam)

Pascal 77 a dit:
As tu essayé de démarrer "Extensions désactivées" ? (Sur Mac OS X, on fait comme sur Mac OS 9, touche "shift" au démarrage).

Tu pourrais peut-être aussi réinitialiser la carte mère (petit bouton au voisinage de la pile de la PRam)
...je vais essayer...

...il y a 2 boutons...un avec un voyant et un sans :confused: c'est lequel?...je suppose celui plus près de la pile, non?

Alors là il faudra que quelqu'un m'explique !!!!! ...donc après avoir enlevé toutes mes cartes PCI, mémoire, et pile j'ai fait un reset de ma carte mère, mais le problème était toujours là. Impossible d'installer ni Jaguar, ni Panther par contre OS X 10.1 no problem. J'ai donc décidé de remettre mon DD de 6Gb d'origine à la place de celui de 60Gb et voilà que Panther s'installe sans soucis? Pourquoi???? ...et pourtant j'avais créé une partition de 8Gb sur le DD de 60Gb!! Est-ce un problème du disque dur? Quelqu'un a une réponse?

...j'ai parlé trop vite :( :( :( pendant l'installation du 2cd, Panther plante ... je suis exaspéré :modo: mais bon, auparavant il ne m'a jamais demandé le 2cd donc c'est déjà un progrés :heu:

Bizzare bizzare !

Pour le reset de la carte mère, pas de problème, si mes souvenirs sont bons, l'un des boutons zappe la PRam et l'autre réinitialise la carte mère, donc si tu appuies sur les deux, t'es sur d'avoir bon.

Pour le firmware (rom de démarrage dans informations système), va voir ici pour être sur que t'as la bonne version dans ton PM :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117

Pour les disques, et toujours si je me souviens bien, tu peux monter les deux dans ton PM, moi, je mettrais le système sur le 6 Go, et garderais l'autre pour mes données.

Pour te rassurer, j'ai installé sans problème Panther sur le G3 beige d'un ami, donc ça doit bien être possible de mettre jaguard sur un Blanc/Bleu (voire même plus facile que de manipuler les accents circonflexes sur ce forum ;) ).