j'ai fait une connerie...

• Créateur du sujet Créateur du sujet derennes
  • Date de début Date de début
D

derennes

Invité
voila,switcher depuis 10 jours,j'explore mon mac sous toutes ses coutures...et ce soir,dans le dossier maison ,via le finder,j'ai fait clic droit,lire les informations et dans ce menu j'ai modifié le nom ,comme un con!...rien ne se passe.je l'éteins, puis rallume mais là,l'initialisation est plus longue,avec une petite icone de planete terre qui clignote pendant une quinzaine de secondes,pui un point d'interrogation pendant dix secondes!
a l'initialisation,il m'affiche un nouveau bureau vide avec le dock neuf !
adieu mes raccourcis clavier!adieu mes dossiers textes sur le bureau!...et mes personnalisations diverses!
comment faire pour retrouver mon bureau initial?comment réparer ça.?me laissez pas dans la panade..j'vousss z'en supplie!

Comme tu as changé le nom de ton dossier "utilisateur", dans lequel sont stockés tous tes réglages, MacOS X ne les retrouve pas.

Il est d'ailleurs probable qu'il a recréé un nouveau dossier utilisateur avec l'ancien nom que tu avais choisi.

Va donc vérifier dans le dossier "Utilisateurs" si il n'y en aurait pas 2. Le bon (mais avec le nom que tu as changé), et un nouveau (avec ton ancien nom)

Si c'est bien le cas, pomme I sur le nouveau et change son nom (en notant quand même son nom, car c'est celui dont tu as besoin). Tu l'appelles "erreur" par exemple
Puis pomme I sur ton bon dossier et tu lui redonnes son nom d'origine (celui qu'avait il y a 10 secondes le dossier qui s'appelle maintenant "erreur")

Ensuite redémarres.... MacOs X devrait retrouver ton BON dossier utilisateur. Il te restera à détruire le dossier "erreur"

• J’aime
Réactions: molgow
Par contre, il est clair que c'est quasiment un bug de MacOs X que de pouvoir aussi facilement changer le nom du dossier utilisateur.... Ou alirs il faudrait que MacOS X mette tout seul à jour sa base des utilisateurs pour remplacer l'ancien nom (nom abrégé de l'utilisateur dans la base Netinfo) par le nouveau qu'on a mis sur ce dossier!

r e m y a dit:
Par contre, il est clair que c'est quasiment un bug de MacOs X que de pouvoir aussi facilement changer le nom du dossier utilisateur....
Ca fait 2 ans que je le dis. Et ça ne devrait pas être bien compliqué de faire au minimum apparaitre un "warning" à la validation du nouveau nom. Pas très Macintoshien cette procédure. :hein:

Bilbo a dit:
C'est très "Unixien". Si tu es administrateur de ta machine, tu es sensé savoir ce que tu fais. Plus de détails sur ce point ici.

À+
Sauf que administrateur ou pas, lorsqu'on essaie de faire une manip susceptible d'enfreindre l'intégrité du système, MacOS X nous demande de saisir le mot de passe administrateur, voire interdit purement et simplement la manip (imposant de passer en root)

Alors que là, on peut librement changer ce nom, sans alerte, sans saisie de mot de passe. Et même un vieux briscard du Mac (surtout un vieux briscard du Mac, qu'Apple a habitué à ce genre de facilité) peut se dire que MacOS X est suffisament bien pensé pour tenir compte de ce changement de nom abrégé du user (en mettant à jour sa base Netinfo... ce qui soit dit en passant serait un moyen simple de modifier ce put... de nom abrégé)

Je me suis donc fendu d'un mail sur la page MacOS X feedback...

Dans le même genre de trucs où l'OS devrait faire porter attention lors d'une modif' à l'utilisateur, ayant l'habitude de classer mes applis par genre, je m'étais retrouvé avec toutes mes iApps qui se lançaient plus car je les avais mis dans différents sous-dossiers du Dossier Applis et l'OS ne les retrouvaient pas (!): impardonnable pour un os dont les ancêtres permettaient ce genre de manip'... Ou alors faut avertir, et en GROS ! Allez Apple... un effort
;)

Je dirais que Mac OS 9 et autres OS précédents ne sont pas les ancêtres de Mac OS X.
Les racines de Mac OS X sont complètement différentes de Mac OS 9.
Ce qui me gêne c'est la critique faite à Mac OS X d'un point de vue technique PAR RAPPORT à Mac OS 9.

Ceci dit il est vrai que les développeurs de Mac OS X ne devraient pas avoir de difficultés à implémenter un processus de sécurité sur ces manipulations possible sous UNIX dans certaines conditions (être administrateur) mais qui pour le commun des utilisateurs peuvent s'avérer "dangereuses".

Ceci dit (bis) cela ne me paraît pas aussi dangereux que de pouvoir supprimer des fichiers système, ce que les préférences utilisateur ne sont pas. Car dans les cas d'un fichier système la manipulation peut être vraiment irréversible, alors que dans le cas présent la manipulation est réversible et non destructive.

Relativisons donc ce "bug" qui pour moi n'en n'est pas un, et parlons d'un petit problème d'interface avec l'utilisateur où un simple avertissement du système envers son utilisateur serait je pense largement suffisant et pourquoi pas en y introduisant une fonction dde restauration (sur le long terme) un peu à la manière des bases de données et un peu (je dis bien un peu) à la façon dont iXPé le gère avec sa fonction de restauration système (qui n'a jamais fonctionné qu'une seule fois sur 10 chez moi LOL).

Relativisons ...

Bilbo a dit:
C'est très "Unixien". Si tu es administrateur de ta machine, tu es sensé savoir ce que tu fais. Plus de détails sur ce point ici.
Pardonne moi de ne pas être du tout d'accord avec ce point.
Si j'avais voulu faire de l'Unix, j'aurais installé Red Hat sur ma machine. Au lieu de ça, j'ai installé MacOs X. Et en ce qui me concerne, de savoir que ce système est basé sur Unix ou du Gloubiboulga, je m'en cogne. Je suis utilisateur de ma machine, pas un garagiste. Si j'utilise ce système, c'est pour sa convivialité, sa simplicité d'utilisation et son interface homme/machine très intuitive.
Le fait que le système se vautre completement, sans prévenir, lors de la modification du nom de ce dossier est un oubli extremement grave de la part des developpeurs (il n'y a qu'à voir le nombre de fois que ce sujet revient avec des utilisateurs affolés). C'est à Apple de rendre le système simple et d'y placer des gardes fous. C'est ce qui fait toute la force d'un tel OS par rapport à un Unix de base.

Encore une fois, on ne parle pas de l'utilisation obscure du terminal, de se logger en Root, d'utiliser NetInfo sans savoir ou de fouiller dans le dossier système. Tout le monde accède tout le temps à son dossier home et il parrait normal de vouloir/pouvoir changer simplement son nom sans foutre la pagaille. C'est une utilisation extremement basique.

• J’aime
Réactions: r e m y et fanou
IL faut effectivement relativiser... ce "bug" est susceptible de donner des sueurs froides à l'utilisateur lambda. Mais si celui-ci est un adepte des forums MacG, il ne lui faudra pas longtemps pour retrouver ses petits.

Pourtant, il serait facile à Apple d'éviter ce genre de désagréments. N'oublions pas qu'Apple avec MacOS X vise en particulier le grand public (qui n'est pas Unixien première langue), et que l'installation standart proposée par Apple fait que le premier utilisateur créé sur la machine, se retrouve élevé au grade d'"administrateur"!

Donc soit, l'OS "surveille" les bourdes que peut faire cet administrateur, soit il les "répare" de lui-même, soit encore, il les intègre automatiquement (en l'occurence, il suffirait que MacOS X prenne en compte le changement de nom abrégé de l'utilisateur, et tout irait bien)

MarcMame a dit:
Pardonne moi de ne pas être du tout d'accord avec ce point.
Te pardonner ? Non. :p ;) :D

MarcMame a dit:
C'est à Apple de rendre le système simple et d'y placer des gardes fous. C'est ce qui fait toute la force d'un tel OS par rapport à un Unix de base.

Yes ! Je n'ai jamais dit le contraire. ;) En attendant mieux, il serait préférable que l'utilisateur basique n'ait pas les droits d'administration et que le dialogue d'authentification ait un texte moins sibyllin du genre : "Vous allez faire une action qui peut compromettre le bon fonctionnement de votre Macintosh. Veuillez vous authentifier pour obtenir les droits d'administration".

MarcMame a dit:
Tout le monde accède tout le temps à son dossier home et il parrait normal de vouloir/pouvoir changer simplement son nom sans foutre la pagaille. C'est une utilisation extremement basique.
Mmmmm. Difficile connaissant le c½ur du système. :hein: C'est l'éternel problème de l'informatique. Comment faire puissant, souple et simple à la fois. Quand on voit les usines à gaz que deviennent les logiciels ou les systèmes d'exploitation au fil des mises à jour, on ne peut que constater que personne ne sait concilier la facilité et la richesse des fonctions. Il y a quelque chose qui reste à inventer. Mais c'est un autre débat. :zen:

À+

Bilbo a dit:
Yes ! Je n'ai jamais dit le contraire. ;)
Ben si, relit ta phrase que j'ai mis en citation et qui a justement provoqué ma réponse. C'est une manip très "unixiènne" et c'est justement ce qu'on lui reproche. Nous sommes tous administrateurs de nos machines et nous n'avons pas à savoir qu'il ne faut pas modifier le nom de ce dossier sous peine de désastre.

En attendant mieux, il serait préférable que l'utilisateur basique n'ait pas les droits d'administration et que le dialogue d'authentification ait un texte moins sibyllin
Nous sommes bien d'accord. Même si c'est peut-être compliqué à mettre en oeuvre, j'ai du mal à croire qu'il soit difficile d'interdire la modification du nom de ce dossier autrement qu'en root en attendant qu'une solution soit trouvée. MacOS X n'en est plus à ses balbutiements.

MarcMame a dit:
Nous sommes bien d'accord. Même si c'est peut-être compliqué à mettre en oeuvre, j'ai du mal à croire qu'il soit difficile d'interdire la modification du nom de ce dossier autrement qu'en root en attendant qu'une solution soit trouvée. MacOS X n'en est plus à ses balbutiements.
Oui. Faut pas exagerer, d'autant que ce problème est signalé depuis les toutes premières versions.
Ou alors, ils se débrouillent pour lancer une correction des autorisations en tâches de fond (mais cela demandera un mdp, obviously). :D