J'ai perdu 4000000 de kilos

Elisa

Membre actif
28 Janvier 2004
458
5
Reccord battu pour un régime non prévu.

4 Go manquants sur mon disque.

Je m'explique.
J'ai un DD de 10 Go.

1 Go de Système.
1 Go d'applis.
1,3 Go de bibli
et 2,7 Go de user.

Ce qui nous fait à peu près 6 Go.

Et le système me dit qu'il ne me reste plus que 240 Mo dispo sur le DD.

Où qu'ils sont passés mes à peu près 4 Go manquants :confused: :confused:

Une âme charitable pour me filer un coup de main ?
:zen:

Bonjour

Et en vidant les caches, et historiques, avec par exemple Onyx? Mais je ne suis pas sûr que cela réponde à ta question.

Amicalement

Deb a dit:
Bonjour

Et en vidant les caches, et historiques, avec par exemple Onyx? Mais je ne suis pas sûr que cela réponde à ta question.

Amicalement

Hello :)

Comme ça se vide tout ça ?

Onyx c'est quoi ? Un soft de nettoyage ?

Je ne pense pas avoir 4 Go d'historique.
J'utilise safari dont j'efface l'historique régulièrement.
Et utilise mail. Le ménage est fait régulièrement.

Elisa a dit:
Hello :)

Comme ça se vide tout ça ?

Onyx c'est quoi ? Un soft de nettoyage ?

Je ne pense pas avoir 4 Go d'historique.
J'utilise safari dont j'efface l'historique régulièrement.
Et utilise mail. Le ménage est fait régulièrement.

"OnyX est un utilitaire de maintenance et d'optimisation pour Mac OS X. Il permet également d'avoir accès à certains paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari... de visualiser les différents historiques, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus trop encombrants et bien plus encore... "
"OnyX est un Freeware. Il est donc gratuit, librement utilisable et vous pouvez le diffuser autant de fois que vous le souhaitez et l'utiliser aussi longtemps que vous le désirez. Vous trouverez la dernière version sur le site : http://www.titanium.free.fr. "
Pour les 4 Go d'historique, cela m'étonnerait aussi, mais de toutes façons, tu gagneras beaucoup à utiliser Onyx.

Amicalement

• J’aime
Réactions: Elisa
Ça me rappelle un truc que j'avais eu il y a fort longtemps sur mon Performa 5200 alors que j'étais un niewbie sur Mac. D'un coup plus aucun espace disque! Rien! J'ai longtemps cherché jusqu'à découvrir qu'il s'agissait d'impressions interrompues gradées en mémoire sur le DD...
Aucune idée si le phénomène pourrait se reproduire sur X. À vérifier donc.
Et si tu fait un Pomme-i sur tes dossiers principaux? Système, bibliothèque, préférences, etc. Peut-être cela te donnera un indice.
Grace à Onyx, hier, j'ai pu trouvé un dossier invisible de 550 Mo, sans doute créé lors d'un téléchargement de soft interrompu. Ça aussi ça peut arriver et bouffer de la place. Mais gaffe à ne pas jeter n'importe quoi. La plupart des dossiers et fichiers invisibles le sont justement pour qu'on n'y touche pas car indispensables.

Éric

je vois 2 possibilités...
soit un nombre importants de fichiers de swap mémoire (créé lorsque MacOS X arrive à court de mémoire vive) et dont la taille est vite importante (faire un POmmeF et chercher les fichiers nommés swapfile en cherchant fichiers visible et invisibles)
soit une utilisation de logiciels de p2p... en effet quand on lance le telechargement d'un fichier , une place est réservée sur le disque dur de la taille du fichier à télécharger. Si le téléchargement est interrompu avant la fin, ce fichier temporaire est conservé quelque part sur le disque dur. Il suffit de lancer le téléchargement de 3 ou 4 gros fichiers (videos par exemple), et la place réservée peut vite se compter en GO

Bonjour tous. :)

J'ai utilisé OnyX, et ai pu récupérer 150 Mo :(
Seulement, mais c'est toujours ça.
J'en profite pour faire le ménage d'automne et dépoussiérer tout ça.

Pour Remy :
J'ai fait une recherche des fichiers swapfile en visible et invisible. Je n'en ai trouvé qu'un seul d'une taille de ... 64 Mo.
Mauvaise piste toujours ...

J'utilise un autre disque pour le P2P. (lime)
Et ce disque est bien portant.

Je ne comprends vraiment pas.

:confused:

S'il vous venait subitement une idée ... je suis preneuuuuuuuuse !!!!!!!!!
:D

r e m y a dit:
je vois 2 possibilités...
soit un nombre importants de fichiers de swap mémoire (créé lorsque MacOS X arrive à court de mémoire vive) et dont la taille est vite importante (faire un POmmeF et chercher les fichiers nommés swapfile en cherchant fichiers visible et invisibles)

Comme il ne me reste que dans les 300 Mo, le système m'avertit qu'il n'a plus assez de mémoire pour faire tourner certaines applis, et chute à 150 Mo de DD. :eek:
Ce qui sous entendrait qu'il swappe. Pourtant j'ai plus de 800 Mo de Ram.
Et je ne trouve pas trace de gros fichiers comme tu m'as indiqué ...

Deb a dit:
"OnyX est un utilitaire de maintenance et d'optimisation pour Mac OS X.

WHAAAAAAAAAA HA HA HA !!!!

Deb dans mes bras :love: :love:

J'ai fait la maintenance complète.
Avec reconstruction de toutes les bases et optimisation complète du système.
C'était long (et pas bon) :o Mais après redémarrage, j'ai retrouvé tous mes kilos, et ceux là ne sont pas en trop :d

Merci beaucoup à toi :up: et à tous ceux qui m'ont renseigné. :zen: