J'ai tout pété mon iMac ...

silvio

Membre expert
Club iGen
21 Novembre 2002
3 651
518
60
Ciao,

Bon voilà d'abord la config :
iMac Rev.B, DD 20G, 256 Mo sous Mac OSX
hier soir, je télécharge OnyX pour assurer la maintenance de mon bouzin : on ne tarit pas d'éloges à propos de ce soft.
Donc je fais le nettoyage des navigateurs, des caches, des logs, et du journal système (non coché par défaut).
Ensuite, j'installe Mac OS 10.2.8. Aucun souci, le système reboot, me demande d'accepter l'install de trucs sous classic, tout va bien ...
C'est ensuite que j'ai un doute ...
J'avais créé un nouvel utilisateur et supprimer l'ancien (celui-ci avait un nom à la con). En me promenant dans les répertoires, j'ai trouvé des fichiers dont l'uid et le nom correspondait à cet ancien utilisateur, des fichiers cache pour la plupart. Je les ai donc supprimé à la mano
Ensuite j'ai éteint mon mac et au dodo.
Et ce matin : point de démarrage possible :
Il ne se passe rien. L'écran reste noir, le disque dur à l'air de tourner mais s'arrête (c'est subjectif, mais je peux éjecter le CD en pressant le tiroir, ce qui me fait penser qu'il ne monte pas, donc que le système ne démarre pas).
J'ai essayé de démarrer sur le disque de Jaguar (touche C enfoncée) rien non plus.

Bon pour l'enchaînement des manipulations, j'ai un doute tout de même : je ne sais plus si j'ai supprimé les fichiers de l'ancien utilisateur avant l'installation de 10.2.8, ou si je l'ai fait après le reboot et avant d'éteindre.

Quelqu'un a une idée ?
10.2.8 fonctionne sur mon iMac, nan ?
Si j'ai flingué des fichiers indispensables, ne devrais-je pas avoir un message d'erreur au démarrage (genre SadMac) ?
Et avec les CD d'origine de Jaguar, je devrais arriver à booter non ?
N'est ce pas l'écran qui a rendu l'âme tout simplement ?
Ou le disque dur ?

Merci pour Lui

Oui, normalement ça devrait redémarrer sur le CD.

Peut-être un problème d'écran en effet (une amie a eu en même temps le DD qui a laché après quelques temps de bruits inquiétants et la carte graphique, donc écran noir + bruit de casserole, son iMac, pas la copine
wink.gif
laugh.gif
).

A tout hasard, suivant le clavier que tu as, essaye d'appuyer sur F2 ou F15 (après "démarrage") des fois que la luminosité soit sur zéro...

Merci pour votre aide ...
En fait ce n'était pas du tout ça :
j'ai débranché tous les cables USB (dont un sur un hub), et ça a démarré immédiatement.
ooo.gif

C'est donc bien cette 10.2.8 qui m'a foutu la grouille.
Depuis j'ai réinstallé OS 9 et OS 10.2.6, mais impossible de booter sous 9...
Ecran tout gris (on varie les plaisirs)
Et dans préférences systeme/démarrage, j'ai 2 systèmes 9, amors que bien sûr un seul est présent ...
confused.gif

Sinon tout le reste fonctionne ...
frown.gif

silvio a dit:
Ciao,

hier soir, je télécharge OnyX pour assurer la maintenance de mon bouzin : on ne tarit pas d'éloges à propos de ce soft.
Donc je fais le nettoyage des navigateurs, des caches, des logs, et du journal système (non coché par défaut).
Ensuite, j'installe Mac OS 10.2.8. Aucun souci, le système reboot, me demande d'accepter l'install de trucs sous classic, tout va bien ...
C'est ensuite que j'ai un doute ...
J'avais créé un nouvel utilisateur et supprimer l'ancien (celui-ci avait un nom à la con). En me promenant dans les répertoires, j'ai trouvé des fichiers dont l'uid et le nom correspondait à cet ancien utilisateur, des fichiers cache pour la plupart. Je les ai donc supprimé à la mano
Ensuite j'ai éteint mon mac et au dodo.
Et ce matin : point de démarrage possible :
Il ne se passe rien. L'écran reste noir, le disque dur à l'air de tourner mais s'arrête (c'est subjectif, mais je peux éjecter le CD en pressant le tiroir, ce qui me fait penser qu'il ne monte pas, donc que le système ne démarre pas).
J'ai essayé de démarrer sur le disque de Jaguar (touche C enfoncée) rien non plus.

Bon pour l'enchaînement des manipulations, j'ai un doute tout de même : je ne sais plus si j'ai supprimé les fichiers de l'ancien utilisateur avant l'installation de 10.2.8, ou si je l'ai fait après le reboot et avant d'éteindre.

Quelqu'un a une idée ?
10.2.8 fonctionne sur mon iMac, nan ?
Si j'ai flingué des fichiers indispensables, ne devrais-je pas avoir un message d'erreur au démarrage (genre SadMac) ?
Et avec les CD d'origine de Jaguar, je devrais arriver à booter non ?
N'est ce pas l'écran qui a rendu l'âme tout simplement ?
Ou le disque dur?

un petit backup n'est pas du luxe avant ce genre de manip.
wink.gif

silvio a dit:
Merci pour votre aide ...
En fait ce n'était pas du tout ça :
j'ai débranché tous les cables USB (dont un sur un hub), et ça a démarré immédiatement.
ooo.gif

C'est donc bien cette 10.2.8 qui m'a foutu la grouille.
Depuis j'ai réinstallé OS 9 et OS 10.2.6, mais impossible de booter sous 9...
Ecran tout gris (on varie les plaisirs)
Et dans préférences systeme/démarrage, j'ai 2 systèmes 9, amors que bien sûr un seul est présent ...
confused.gif

Sinon tout le reste fonctionne ...
frown.gif

Tu peux installer le 10.2.8mais il faut la version 6R73 et non (comme tu as du utiliser) la 6R65

@+
cool.gif

silvio a dit:

Moi aussi j'ai un iMac rev B par contre avec un disque dur interne d'origine de 6Go. Je vois que le DD de ton iMac est de 20 Go, tu las remplacé le DD interne ou c'est un DD externe ?

Je cherche depuis un moment déjà à remplacer le DD interne de mon iMac, mais je n'étais pas sûr que le firmware est capable de gérer de DD à partir de 20Go en interne... je me sens effectivement complètement à l'étroit là...

J'ai aussi un viel iMac Rev. B avec un HD de 30 Go, depuis plus de 2ans installé par MISTERMAC (MACWAY à Paris). Il tourne nickel, pas de pb.
Le vrai pb c'est la limite en RAM et que les touches de démarrage commencent sérieusement à être fatiguées.