J'ai un rô problème !

Alcazar

Membre confirmé
22 Juin 2004
14
0
84
Depuis quinze jours je cherche des solutions ? en vain. À la suite de quelle manip ? je n'arrive plus à bouter sur mon iBook sous Panther. En arrivant à l'ouverture de session, après pas mal de temps, j'entre mon mot de passe, et là, la bécane peut mouliner pendant dix minutes sans que rien ne se passe. Elle peut aussi me redemander mon mot de passe, avec le même résultat.

Les tentatives de réparation avec Techtool Pro ne donnent rien. Les partitions apparaissent dans l'interface avec une icône d'interdiction, mais techtool peut y accéder et me dire qu'elles sont en pleine forme. En revanche, pour la partition système, il plante et me dit qu'il ne parvient pas à démonter le disque.

En démarrant sur un disque externe, seule la partition système est visible, les autres n'existent pas !

Si j'essaye de réinstaller le système, après la vérification du disque qui se passe bien, la préparation ne peut se faire. Un message me dit qu'il y a des erreurs et m'enjoint de recommencer, avec le même résultat bien entendu.
Une (plusieurs en fait) tentative de repartitionner le disque avec utilitaire disque, se solde également par un message d'erreur ou un plantage.
Hormis le SAV, je ne sais plus où chercher. Si l'un d'entre vous pouvait orienter mes tentatives j'éviterais peut-être d'avoir recours à la grosse artillerie.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :zen:

J'ai le même problème que toi.
A la différence près que j'ai essayé avec DiskWarrior... et là j'aboutis à la même conclusion que toi... Je ne sais plus où chercher également.

Je suis vraiment triste car j'ai l'impression de retrouver un comportement PC. Je me mets en veille et hop au réveil il plante. Quand je le redémarre, une chance sur deux pour que ça ne rame pendant des heures... bref si on ajoute les gels de système sans raison apparente... on a quoi devenir fou !!!

Mat. :mad:

ce ne serait pas une des séries défectueuses d'iBook à tout hasard? ceux dont la carte-mère merde?

Effectivement, mon ibook fait parti de cette série déféctueuse. La carte logique a déjà été changé. Tous ces problèmes sont apparus depuis ce changement. Je ne sais pas si je dois le renvoyer (il est encore sous garantie)...mais comme ces problèmes apparaissent de façon aléatoire...je ne sais plus quoi faire

Menu pomme -> Préférences système -> Comptes -> Onglet démarrage.

Il y a des choses ?

Jette aussi le dossier ~/Library/Logs/CrashReporter (le "~" représente ta "maison"). Quand le problème survient à nouveau et que tu as pu ouvrir une session, regarde ce qui s'y trouve.

À+

Bilbo a dit:
Une réinstallation du système avant d'en arriver là me paraît plus approprié. ;)

À+

Oui mais voilà, il n'y arrive pas non plus.
Si j'essaye de réinstaller le système, après la vérification du disque qui se passe bien, la préparation ne peut se faire. Un message me dit qu'il y a des erreurs et m'enjoint de recommencer, avec le même résultat bien entendu.
Une (plusieurs en fait) tentative de repartitionner le disque avec utilitaire disque, se solde également par un message d'erreur ou un plantage.

Donc si l'iBook fait parti d'une mauvaise série, et reconnue par Apple en tant que telle, retour direct au SAV. Pourquoi encore hésiter ?

Si il peut essayer de formatter son disque avant l'instal ;)

Wip.

Merci de tous ces conseils avisés. Depuis, j'ai essayé d'autres biais pour tenter de démarrer et faire une dernière sauvegarde de mes documents, je fais des sauvegardes hebdomadaires su ce mac perso ;)
J'ai cru un moment que ce pouvait être la mémoire ou la carte Airport (pourquoi pas ?).
En retirant la carte Airport et en retirant également la barette 512, il a bien voulu redémarrer (avec la seule mémoire soudée et un Panther 10.3.4 !) devant le gars du SAV de la Fnac, impressionné sans doute ! De retour à la maison, rien à faire. En démarrant sur un disque externe, le disque de l'iBook n'apparaît même pas sur le bureau. Avec Techtool, le disque apparaît, on peut vérifier et réparer les différentes partitions (youpi !) qui sont grisées et que je n'arrive pas à faire monter, mais au redémarrage c'est toujours la même chanson. :confused:
Quelqu'un a parlé d'une série défectueuse, comment savoir si mon Mac en fait partie ? C'est un dual USB acheté en avril 2002.
Je ne renonce pas mais, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce f.... problème. :D

Oh, un philémon !
Il va gentiment retourner son ibook au grand sAv, hein!
;)

Alcazar a dit:
Quelqu'un a parlé d'une série défectueuse, comment savoir si mon Mac en fait partie ? C'est un dual USB acheté en avril 2002.
Je ne renonce pas mais, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce f.... problème. :D
Demande au SAV. Mais 2002, ça me semble bon, a priori.

J'y cours au SAV :up:

Quant à Philémon, c'est parce que j'avais pas trouvé d'Alcazar ;)
Mais j'aime bien Philémon aussi :king:

Et pour ce qui est du sacrifice, je préférerais un bouc à une chèvre :D