JamLab ne sort pas de son

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Bonjour à tous

J'ai un ami qui m'a prêté un JamLab pour que je puisse le tester sur mon iMac. En attendant de récupérer ma basse, je l'ai essayé avec le violon électrique de mon frère.

Le problème c'est qu'il ne me sort aucun son. Dans le panneau de préférence Son, j'ai pourtant bien choisi la bonne entrée son (notée "M-Audio JamLab" dans la liste des périphériques d'entrée). De plus, quand on gratte les cordes du violon, je vois les graduations de la barre de niveau d'entrée qui montent, indiquant qu'il y a bien du son qui arrive. Mais les haut-parleurs restent muets.

Le volume d'entrée est réglé au max, le Input Gain du panneau de préférence JamLab est au max, le volume des haut-parleurs est à un niveau normal. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Faut-il faire des réglages spéciaux dans la configuration audio (dans /Applications/Utilitaires) ?

Si vous avez une piste, merci d'avance.

Monitoring ? Enregistrement ?
Ben je vois pas ce qu'il y a à enregistrer. Je voulais juste que l'iMac sorte, via les haut-parleurs, le son capturé par le JamLab.

Comme dit, il y a visiblement du son qui arrive, vu que quand je pince une corde du violon il y a le niveau d'entrée qui augmente (voir la barre graduée dans Préférences Système > Son > Entrée).

Je voulais juste que l'iMac sorte, via les haut-parleurs, le son capturé par le JamLab.

Pour ça il faut utiliser un logiciel qui permet d'écouter en direct le son qui entre dans le Mac.

Cette fonction est désactivée à priori pour éviter d'éventuels problèmes d'effet Larsen (sifflement)

Audacity (entre autres) permet, dans ses préférences, d'activer le "passage audio logiciel" qui devrait résoudre ton problème.

Avec certaines cartes audio dotées d'un driver spécifique cette fonction peut être activée dans les préférences Audio-Midi, mais je ne connais pas la "JamLab".

Merci alaincha, tu confirmes la réponse que je venais de trouver.

En fait c'est logique. Par exemple, quand on active l'entrée "Microphone intégré" et qu'on parle, on voit bien la barre de volume d'entrée augmenter, sans pour autant entendre le son de la voix qui ressort par les haut-parleurs. Certainement, comme tu dis, pour éviter le Larsen.

Je vais voir avec Audacity, ainsi qu'avec GarageBand. En fait j'aurais voulu brancher ma basse avec le JamLab, et utiliser l'ordi comme un ampli, pour que le son ressorte dans les haut-parleurs. Avec GarageBand, je pourrais en plus ajouter des pistes de batteries, etc.

Peut-être que GTPlayer, livré avec le JamLab, permet aussi de faire ça. Je vais voir.

Du coup je me rends compte que la question de meskh était plutôt pertinente, alors qu'au premier abord je ne voyais pas en quoi elle pouvait m'aider.

Merci à tous beaucoup pour le coup de main.

Héhé, j'ai trouvé !

Sous GarageBand, pour entendre ce qu'on joue, il faut :
- Sélectionner la piste correspondant à l'instrument réel qu'on utilise
- Cliquer sur le bouton "Info de piste" (le "i" en bas à droite de la fenêtre présentant les pistes)
- Dans le panneau "Info de piste" de droite, tout en bas, il faut dérouler la liste "Contrôle" et choisir "Activé" pour avoir en sortie le son qui arrive en entrée.

C'est tout bête, c'est expliqué dans l'aide de GarageBand.

Merci encore à tous les deux.

Héhé, j'ai trouvé !

Salutations.

Comme apparemment, tu as testé les solutions que je m'appête à essayer, autant poser mes questions ici :siffle:

J'ai largement étudié le sujet un peu partout, mais mes recherches m'ont apporté autant de questions que de réponses, c'est pourquoi je me permets de poser la question (pas taper)...

En préambule, je suis guitariste amateur (pas de tournée mondiale de prévue, ni d'enregistrement de maquette pour Universal) et tout débutant sur Mac (pour tout dire, je switche ce mois-ci).

Cela dit, présentation des intervenants : j'ai un ampli correct (Kustom 12-Gauge, un peu limité en effets, mais correct), une guitare plutôt pas mal (me concernant, en tout cas) : une Cort G260. Et je suis dans l'optique d'investir dans un MacBook ou un MacBook Pro. Mais en tout cas un portable (question de place).

Toujours question de place, je souhaite pouvoir gratouiller en ajustant les effets sur mon futur Mac et écoutant ce que je fais, mais sans me facher irrémédiablement avec mes voisins... Mon ampli le fait déjà bien, c'est à dire que je peux difficilement faire un truc correct sans prendre des coups de balais. Je souhaiterai également enregistrer des petits samples dans GarageBand.

Niveau budget, je pense tabler sur moins de 100€, et en limitant la place occupée : MacBook + Guitare + "boitier inconnu" étant le maximum. En effet, je suis étudiant (heureusement plus pour très longtemps), ce qui explique mon budget limité (et sérieusement grêvé par l'achat du Mac portable) et la place restreinte dont je dispose.

J'ai trouvé donc au cours de mes recherches que (note : je ne suis largement pas au courant des subtilités matérielles, tant informatiques que musicales, ce que je vais dire va donc vous sembler très "vulgarisé", pardonnez-moi) :

- l'entrée son (mini jack) du MacBook n'est pas prévue pour faire entrer correctement le son de la guitare.

- il faut une carte son externe / un préampli pour pallier ce défaut (j'avoue ne pas saisir la différence fondamentale)

- Il faut faire attention de ne pas déglinguer tout le tralala (i.e. préampli, carte son, ordinateur, HP... que sais-je) avec des branchements sauvages... D'où mon besoin d'aide, je suis un peu trouillard quand il s'agit d'expérimenter des branchages hasardeux desquels je ne comprends pas les subtilités... Comment faire pour être certain de ne pas tout bouziller, quelque soit le branchement : guitare - Mac ; guitare - ampli - Mac ; Guitare - Préampli - Mac ?

- Ce branchement (et surtout l'arrangement avec effets dans le cadre à droite) me plait bien... Mais je patauge.

J'en ai déduit que :

- L'iMic 2 est une solution pour brancher sa guitare au MacBook (moyennant un adaptateur jack/miniJack), mais ce n'est pas sonoriquement parlant correct. Niveau effets ? Qualité de sortie ?

- Le M-Audio Jamlab n'est pas onéreux et a l'air convenable. C'est vrai ? Puis-je l'utiliser conjointement à GarageBand ? Appliquer des effets ? Comment ça marche ? Tout ça ?

- Le Line6 Toneport GX a l'air également correct, mais j'ai lu dans ces pages qu'il ne tournait pas avec GarageBand, sauf achat d'un plug in hors de prix (pour l'utilité que j'en aurai s'entend).

- Les logiciels fournis avec ces solutions (JamLab, Toneport) sont-il convenables pour ajouter des effets, faire des arrangement et ajouter des pistes audio ? La solution ultime souhaitée serait d'enregistrer voix et guitare, si possible en même temps, sur des pistes différentes et de les travailler séparément, voire même rajouter des pistes à posteriori, genre une batterie synthétisée ou que sais-je. GarageBand peut faire ça, n'est-ce pas ?

Je sais, c'était long, mes excuses, mais je patauge vraiment et surtout j'ai peur de claquer 100 euros dans une solution qui ne correspondrait pas à mes besoins ou de tout griller en branchant sans savoir.

D'avance, merci !