Java dans le terminal

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Bonsoir à tous,

Je suis étudiant et je dois commencer à programmer en Java à l'université. Comme je préfère mon MacBook aux PC's de l'université, j'aurais quelques questions à poser à propos de la compilation et de l'exécution.

- J'arrive à compiler en faisant $ javac Prog1.java.
Cela me donne un fichier Prog1.class, mais après, j'ai essayer de l'exécuter en faisant
$ java Prog1.class comme on m'a appris en cours mais ça ne fonctionne pas.
j'ai une erreur du type : Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Prog/class

- Et ensuite, je dois aussi faire un lien entre Java et une sorte de librairie que j'ai placer dans "/Developer/RepIUT/. Ce lien doit être créer avec "CLASSPATH" mais je ne comprend pas trop.

Désolé si ça parait un peu bête, mais je sais déjà compiler et exécuter en C++, mais avec JAVA, que j'ai commencé aujourd'hui, j'ai un peu de mal.

Votre aide sera la bienvenue.

Merci d'avance. :up:

bonsoir,

pour l'exécution, deux possibilités:
  1. ta classe n'a pas de fonction main
  2. le classpath n'est pas défini, auquel cas, il faudrait java -cp . MaClasse

Pour la librairie, est-ce qu'il s'agit d'un .jar ou d'une DLL (ou .so...) ? (je pencherai pour le jar).

Dans ce cas, il faut indiquer à Java le chemin du jar (dans lequel doit certainement se trouver des fonctions supplémentaires). De la même façon que précédemment, où tu as mis "." (i.e. le répertoire courant, là où tu as ton .class et ton .java), il suffit d'y rajouter le chemin à ton jar. On a donc:
Bloc de code:
java -cp .:/Developer/RepIUT/lejardeliut.jar MaClasse

A noter que l'option -cp est équivalente à -classpath ;).

Merci pour votre aide toujours aussi rapide :)

Pour l'exécution, c'est bon, ça fonctionne.
En effet, il ne fallait pas écrire $ java Prog1.class mais $ java Prog1
j'ai voulu faire comme en C++ avec *.out :)