Je commence depuis le début...

nantucket

Membre actif
1 Septembre 2002
560
1
Switzerland
nantucket.free.fr
...mais alors vraiment depuis le tout début ! (Et sur les conseils de "macmarco" je poste également mon message dans cette section du forum).

Voilà, je suis un PC-iste depuis 1995 et je n'ai toujours juré que par mon Dell chéri-adoré. Mais (parce qu'il y a un mais) hier soir, le frère de mon meilleur pote sort un iBook 600 Mhz de sa sacoche et me fait une démonstration des capacité de la bête. Pour info, il est ingénieur multimédia et créateur-monteur-réalisateur de film publicitaire (Cédric si tu te reconnait... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ). Et là, franchement j'ai été bluffé, mais alors complètement bluffé !

J'ai apprécié le design, la précision de l'écran et la simplicité de l'OS.

Mais suis-je prêt à "switcher" ?

C'est bien la question que je me pose aujourd'hui (ce soir...en fait !) et que je vous pose également !

Je me sers de mon ordinateur pour :

- surfer sur le net (vraiment beaucoup de téléchargement de mp3 avec WinMX)
- envoyer/recevoir des e-mails
- lire et monter des fichiers vidéos (DV, Avi, divX, mpeg-4, etc...)
- traiter les photos prises avec mon appareil numérique (2048x1536 en .tiff)
- écouter de la musique (mp3, CD)
- lire et "ripper" des morceaux de films en DVD
- et encore plein d'autres choses que je suis sur de pouvoir faire avec un mac...

Le modèle qui m'intéresse est un iBook 14'' 700 avec combo drive et au moins 256mo de Ram. (Question budget c'est le max que je peux mettre).

Qu'en pensez-vous ?

Je pars en vacances demain matin pour une semaine. Je trouverais super sympa de votre part de me prodiguer vos conseils avertis et passionés pour que je puisse prendre une décision à mon retour (ou après l'Expo de Paris).

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse !
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bonjour,

J'ai aussi un Dell fourni par mon entreprise et j'ai acheté un iBook 12" combo en janvier de cette année. Je suis passé sous Jaguar.
Ce que je peux te décrire de mon expérience :

- Première chose et la plus importante : MacOS X c'est STABLE. Ca ne plante jamais, je n'éteins presque jamais mon iBook car la mise en veille fonctionne très bien. En fait la dernière fois que je l'ai éteint c'était pour l'installation d'un logiciel et qu'il fallait relancer. Quand une application a un problème soit elle s'arrête toute seule soit tu la forces à s'arrêter via le finder mais sans aucun impact sur les autres applis.

- pour Internet j'ai le cable en haut débit avec la borne et la carte airport et c'est vraiment le bonheur de pouvoir surfer avec son portable sans fil et dans toutes les pièces de l'appartement. La technologie airport me semble bien au point et sans aucun soucis d'installation. Beaucoup disent qu'Internet Explorer est mauvais, etc...mais pour moi IE est comme sur PC ! Pas meilleur, pas moins bon. Et les autres browsers que j'ai essayé ( Chimera, Mozilla, Netscape, Omniweb) ne sont pas aussi stables à mon goût.

- pour la recherche de fichiers mp3 j'utilise le logiciel Acquisition (gratuit) qui fonctionne très bien.

- j'enregistre les radios en qui diffusent en mp3 avec iNet Stream puis je retravaille les fichiers avec CD Spin Doctor. On peut graver des CD ensuite. J'ai Toast Titanium.

- pour les e-mails rien de particulier à dire. Moi j'utilise Entourage qui n'est rien d'autre qu'Outlook avec une plus belle interface Aqua. Mais sinon le nouveau Mail dans Jaguar est très bien aussi. Dès que iCal sors j'abandonne Entourage. Dans Jaguar le nouveau Carnet d'Adresse est très bien fait puisqu'il centralise les contacts pour toutes les applications donc on peut lancer Entourage à partir d'un contact du carnet d'adresse par exemple.

- pour la vidéo pas d'erreur Mac est TRES supérieur. Je fais des démos à mes amis PCiste avec quatre vidéos sous Quicktime tournant en même temps avec bonne fluidité. De plus la combinaison Quicktime plus iMovie permet de tout faire pour un premier niveau amateur qui me suffit largement.

- pour les photos j'utiliser Photoshop. MacOS X reconnait très bien les différents appareils que j'ai connecté dessus : Minolta, Nikon. L'importation est transparente et iPhoto n'a pas vraiment de bon équivalent sous PC.

- pour la musique aussi le MAC c'est le top. J'ai iPod. Malheureusement seulement 5 Go. Je pensais que c'était énorme et en fait on s'habitue si vite à emporter toute sa musique avec soi que l'on en veut toujours plus. La qualité du son sur l'iPod est vraiment excellent par rapport au lecteur mp3 Sony que j'utilisais avant et qui n'avait que 1 heure de stockage. En plus on peut stocker ces contacts dans l'iPod et je me sers donc encore moins de mon Palm.

- la compatibilité avec la suite Microsoft Office Windows est très bonne maintenant. Je travaille sur des fichiers Excel ou Powerpoint indifféremment sur mon Dell au travail ou mon iBook quand je suis chez moi.

- Avec Toast je peux graver des video CD qui fonctionnent sur les platines de lecteur de DVD.

- J'utilise aussi Quicken 2002 pour mes comptes perso et j'ai un adaptateur infrarouge en USB pour utiliser mon téléphone portable avec l'iBook mais avec Bluetooth j'imagine que c'est encore mieux. Je vais peut être investir dans un Ericsson T68i bientot.

- moi je n'aime pas l'iBook 14''. J'ai choisi l'iBook parce qu'il est petit et léger et que je le glisse avec une petite housse dans un petit cartable et il me suit partout. Pour un grand écran j'aurai cherché un Powerbook d'occasion parce que c'est vraiment que le prix du Powerbook calme carrément.

- Je conseille aussi de gonfler la mémoire RAM de l'iBook. Moi je suis passé à 640 Mo de RAM et le gain de vitesse est incroyable. Surtout pour Photoshop ou pour la vidéo. J'ai aussi gonflé la RAM de l'iMac 450 Mhz de ma soeur avant de lui installer MacOS X et son iMac est quasiment aussi rapide que mon iBook ce qui prouve que la taille RAM a autant d'importance que la vitesse du processeur.

- Quant à l'éternel question des Macusers : G3 ou G4 ? Moi je remarque que dans les tests de performance du Magazine MacWorld de Mai 2002, il y a 30% de gain de rapidité entre un iBook 600 Mhz et un Powerbook 667 Mhz sur Speedmark, 35% sur Photoshop, 27% sur iMovie, 50% sur iTunes et 26% sur Quake. Soit ! Sauf que dans ces tests l'iBook a 128 Mo de RAM et le Powerbook 512 Mo !!!!! Moi je suis persuadé qu'une fois l'iBook passé à 640 Mo les performances sont proches. Et en prenant en compte le fait que l'iBook a un bus à 100MHz contre 133MHz pour le Powerbook et 8Mo de mémoire vidéo contre 16 Mo pour le Powerbook, eh bien je ne pense pas que le G4 soit beaucoup plus performant que le G3 ! Je sens beaucoup de marketing la dessous et la différence de prix presque du simple au double ne peut se justifier par le processeur.

- Enfin pour finir, j'apprécie énormément le silence de l'iBook par rapport au ventilateur du Dell qui fait un bruit d'avion au décollage. En revanche l'ouverture de l'écran provoquait des craquements au début qui ont fini par disparaitre après deux mois d'utilisation. Enfin je fais deux reproches à l'iBook : le tiroir du lecteur de DVD s'ouvre trop facilement et donc parfois sans qu'on le lui demande. Enfin il faut en prendre soin car il attrape facilement des rayures.

Enfin un truc de PCiste : la souris. Si celà te pose un soucis tu peux adapter une souris à deux ou trois boutons usb sans problème sur l'iBook. Macally en fait des pas mal. Moi j'ai craqué sur la souris pro d'Apple à cause de son style même si elle n'a qu'un bouton. Mais bon, je sais je suis trop sensible au design......

En conclusion : je suis ravi de mon iBook et tous les possesseurs de PC autour de moi lui font les yeux doux !

bateman a dit:
le mensonge concerne-t-il la gratuité d'Acquisition ou bien le fait qu'il ne marche pas très bien?? ..

c'est mieux ?? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

la gratuité d'acquisition est bien connue… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nantucket:</font><hr />
J'ai apprécié le design, la précision de l'écran et la simplicité de l'OS.

Le modèle qui m'intéresse est un iBook 14'' 700 avec combo drive et au moins 256mo de Ram. (Question budget c'est le max que je peux mettre).

Qu'en pensez-vous ?
<hr /></blockquote>

Tu OUBLIES le 14'': le 12" et le 14" possèdent la même résolution d'affichage. Tu comprends donc que le piqué assez impressionant que tu as constaté sur le 12" se transformera en un banal ecran, plus encombrant, et un poil flou.

Perso, je suis sur un iBook 700 12", 256Mo de Ram. C'est une pure config, vraiment agréable à utiliser. Et puis, franchement, 4H d'autonomie dans un format de catalogue Surcouf......... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif

(en plus, avec la différence de prix, tu pourras te prendre un disque dur firewire...)

Un autre truc: fais un tour sur le store Apple le mercredi: tu as le refurb store qui est ouvert, et qui te permettera de faire 25 ou 35% d'économie ;-)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par inextenza:</font><hr />

Tu OUBLIES le 14'': le 12" et le 14" possèdent la même résolution d'affichage. Tu comprends donc que le piqué assez impressionant que tu as constaté sur le 12" se transformera en un banal ecran, plus encombrant, et un poil flou.
<hr /></blockquote>

bonjour la myopie, je ressemblais à un lapin myxomatosé avec l'iBook 12" tandis qu'avec mon PB 14" tout va bien et pourtant même résolution… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

de plus ayant vu le 14", je voudrais bien que tu argumentes sur ton un poil flou parce que ce n'est pas le cas… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Tout d'abord: bienvenue sur MacGeneration et tu as fais le bon choix en choissant notre plateforme qu'est le Mac!

Il y a une petite règle ici: on essaie d'éviter de poster plusieurs fois le même message.

Tu ne seras aucunement déçu par un iBook. Et tu te diras ensuite... comment ai-je pu être sur PC depuis 1995... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

moi pas comprendre acquisition gratuit et marche très bien chez moi.
Moi ya pas comprendre /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif