Ben ça dépend des éditeurs... Ils ont souvent des contrats qui leur assurent l'exclu (avec restrictions) des portages Mac des jeux PC d'un éditeur précis. Donc ils piochent dans le catalogue de cet éditeur... Ensuite il faut voir la difficulté de portage : une boîte comme Epic Interactive a besoin d'avoir de quoi nourrir ses employés avant de se lancer dans des gros portages qui prennent des mois, voire des années. Conséquence : on commence par Earth 2140, Knights & Merchants, Feeble Files... Donc des portages relativement aisés (moteurs 2D etc.)... Et c'est seulement quand on commence à avoir un compte en banque raisonnable qu'on attaque un Earth 2150 (certes avec 2 ans de retard, mais ça c'est une autre histoire
)
Oubliez pas : c'est pas parce que "Think Different" que les boîtes Mac ne sont pas soumises aux aléas de la finance...
Quant aux retards des versions Mac, il est matériellement impossible de descendre en-dessous d'un certain délai : pour porter un jeu, on a besoin de la dernière version du code source (sinon on refait 5 fois le même boulot ce qui est stupide et du gâchis); pour avoir la dernière version du code source, on doit attendre que la version PC du jeu parte en duplication... Et c'est quelques semaines avant la sortie PC qu'on peut commencer le portage de la version Mac. Sachant que 3 mois pour un portage, c'est extrêmement rapide, et seules des Glenda Adams ou des Duane Johnson peuvent se permettre d'aller aussi vite, et encore, dans des circonstances favorables seulement, je vous laisse faire le compte....
La seule solution, c'est en effet que les développeurs originaux fassent en parallèle les versions PC et Mac... Mais ça, peu de développeurs peuvent se le permettre. L'exception confirmant la règle étant par exemple Blizzard.
++
Beru